Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Remaniement imminent du gouvernement

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Remaniement imminent du gouvernement

    Bonsoir

    Le Soir

    Le remaniement du gouvernement Belkhadem devrait intervenir dans les tout prochains jours, a-t-on appris de source généralement bien informée. Ce qui n’était qu’une “rumeur récurrente “ ces derniers mois pourrait se confirmer la semaine prochaine, selon notre source, qui précise que ce remaniement “partiel” toucherait une dizaine de départements dont celui de l’Energie et des Mines.
    Hanni Mostghanemi - Alger (Le Soir) - Ainsi Chakib Khelil serait “partant” parce que désavoué par l’affaire Brown Roots Condor (BRC), un groupe algéroaméricain auquel a été confiée la construction du nouveau siège du ministère de l’Energie et des Mines, sis au val d’Hydra. Pour rappel, les conclusions de l’Inspection générale des finances (IGF) — diligentée par la présidence — reprises par la presse nationale ont déterré un véritable scandale financier dans lequel se trouve impliqué le département que dirige Chakib Khelil. Ce dernier auquel, entre autres ministres en exercice, le chef de l’Etat avait reproché publiquement la double nationalité a vu son projet sur les hydrocarbures désapprouvé par le président de la République qui a décidé de son retrait, bien qu’adopté par l’APN. Pour rappel, une ordonnance présidentielle adoptée par la majorité des députés a modifié et complété la loi Chakib Khelil, sur les hydrocarbures. L’autre départ annoncé serait celui du ministre des Finances. Le départ de Mourad Medelci serait dû au retour en force de Benachenhou dont le franc-parler et les analyses, ont, dit-on, convaincu le chef de l’Etat qui s’est fait “une idée” sur la capacité de “gouverner” de ses ministres à l’issue de leurs auditions durant le mois dernier. Pour rappel, seuls deux ministres ne sont pas encore passés au tableau, ceux du Tourisme et de la Jeunesse et des Sports. Notre source n’exclut pas le fait de voir les ministères de la Santé, du Travail, de la Solidarité et même de l’Education nationale confiés à de nouvelles têtes, mais aucun nom n’a filtré. Notre source, qui croit savoir que Abdelhamid Temmar est concerné par ce remaniement évoque le retour d’anciens ministres et la “disparition” de ministères délégués, dont celui de la Ville. On s’acheminerait vers la création de grands départements ministériels. Autre départ évoqué, celui du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. On avance le nom de Abdelmalek Sellal, pour remplacer celui, qui depuis 1999, a organisé toutes les élections. Notre source qui souligne que la répartition des portefeuilles entre les partis de l’Alliance présidentielle n’est pas encore tranchée affirme qu’elle devrait l’être avant la fin de la semaine en cours. H. M.

  • #2
    La rumeur récurrente c'est surtout que Belkhadem part lui ausssi ..........
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Pour rappel, les conclusions de l’Inspection générale des finances (IGF) — diligentée par la présidence — reprises par la presse nationale ont déterré un véritable scandale financier dans lequel se trouve impliqué le département que dirige Chakib Khelil. Ce dernier auquel, entre autres ministres en exercice, le chef de l’Etat avait reproché publiquement la double nationalité a vu son projet sur les hydrocarbures désapprouvé par le président de la République
      La rumeur serait bien inspirée si elle disait à qui appartient le BAOSEM, par le biais duquel passent tout les appels d'offre du secteur energetique et minier d'Algérie!!
      Et accéssoirement, elle ferait avancer le shmillblick, si elle pouvait annoncer le deuxième nationalité de notre MINISTRE DE L'ENERGIE ET DES MINES!
      Boumédienne se retournerait dans sa tombe!!!
      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

      Commentaire


      • #4
        Pour moi, le gouvernement algerien,n'est autre qu'une sèlèction nationale,on fait appel à des recrus et des professionels,puis ont mis fin à leurs travail,puis on les rappels,et comme ça tout au long de la vie politique à l'Algerienne.
        la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

        Commentaire


        • #5
          Takamra

          C'est ça l'Algérie, on sait, on voudrait changer les choses mais il faudrait que l'on soit plus nombreux...................
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Entre nous pensez-vous vraiment que ca va changer quelque chose ?
            C'est quoi au juste un remaniement, j'enlève un sbire et j'en mets un nouveau mais dans le fond c'est la même chose.

            Le nouveau ne peut être jugé pour son travail tout de suite, il faut donc attendre une année et rebelote l'année d'après..

            Ouyahia a été viré parceque la grogne des salaires été telle qu'il fallait désigné un bouc emmissaire pour le sacrifier...depuis son départ tout est rentré dans le calme.

            Pour rappel, l'augmentation des salaires est liée à l'augmentation de la productivité. Si le peuple algérien ne se retrousse pas les manches, il ne pourra pas vivre longtemps de la rente. Par ailleurs, le peuple algérien a besoin de responsables qui ont la faculté de le diriger vers la prospérité la vraie, celle qui s'appuie sur le travail et le savoir, pas celle qui consiste à faire démarrer et arrêter les stations de pompage.


            Nous vivons dans un système clientéliste, où le travail rémunérant, se limite aujourd'hui à faire l'intermédiaire de l'intermédiaire de l'intermédiaire etc. Un "jeune balafré" peu ainsi gagné son salaire et surtout ses commisions parcequ'il connait qlq 1. Je caricature un peu, mais c'est la réalité.

            Remanier pour obtenir le même schéma, c'est de coûts supplémentaires (déménagements, nouvelles secretaires, nouveaux chef de cabinet, nouveaux logements de fonction, nouvelles bagnoles etc.) Bref que de nouveaux avantages pour les nouveaux heureux élus. Avec un risque de nouveaux scandales et de mauvaises gestions.
            D'ailleurs les nouveaux, une fois sur leur chaises, commencent par une vague de limogeage, une pratique destiné à donner l'air d'être un type bosseur et réformateur du secteur sinistré...
            Combien coûte un remaniement ? et quelles sont les resultats attendus ? après mettre H'maida où Allawa cela ne change strictement rien. On ne change pas une équipe qui gagne bien sa vie.

            Commentaire


            • #7
              j'aimerai bien aussi connaitre la deuxième nationalité de Chakib Khélil, je savait pas qu'il avait deux nationalités: Française,américaine, israélienne?

              Commentaire


              • #8
                il est né à Oujda . c'est juste ce que l'on apprend en lisant

                http://www.cg.gov.dz/gouvernement.htm

                Commentaire


                • #9
                  Puisque le président Boutef considère sarko comme son ami (il l'avait prononcé plusieurs fois donc soutien électoral d'aprés moi) il devrait s'inspirer de ses projets dont le plus important LA RUPTURE.
                  Je ne sais pas si en france' on a besoin d'une rupture mais en Algérie c'est NECESSAIRE et VITALE.

                  Au président de jouer.On a voté pour lui pour qu'il détruise l'arbre pourri qui ne nous a donné que des fruits infectes.
                  On ne supporte plus ces khobzistes.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X