Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les exportations du Maroc devraient croître en 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les exportations du Maroc devraient croître en 2015

    Un surplus de 8,4 milliards de DH qui sera généré en grande partie par les produits chimiques, agroalimentaires et électriques/électroniques. Ce sont l’Inde, la Chine, l’Afrique et quelques partenaires européens, notamment la Hollande et l’Angleterre qui draineront cette hausse. Le coût du travail dans l’industrie automobile et aéronautique reste trois fois moins cher au Maroc qu’en Europe de l’Est.

    Le Maroc exportera plus de biens et de services en 2015 malgré le tassement de la croissance mondiale. D’après l’Observatoire du commerce extérieur d’Euler Hermès, qui vient de tenir sa deuxième édition, la demande étrangère adressée au Royaume sera en hausse de 8,4 milliards de DH, à 240 milliards de DH, soit un taux de croissance de 3,6% par rapport à la valeur des exportations estimée pour 2014. «Il s’agit d’une prévision qui s’appuie sur une hypothèse basse, compte tenu d’une croissance mondiale qui ne dépassera pas 3% pour la quatrième année consécutive», précise Hicham Alaoui Bensaid, directeur des engagements d’EH Acmar. De son côté, Ludovic Subran, économiste en chef de l’assureur-crédit, affirme que l’évaluation de ce volume additionnel s’est basée sur une conjoncture économique mondiale caractérisée par une multitude de risques qui continuent de peser sur les bilans des entreprises, notamment la stagnation de la demande des marchés émergents, le rétablissement très fragile de la croissance en Europe, la problématique de liquidité et les risques géopolitiques qui prévalent dans plusieurs pays.

    Face à cela, le salut viendra essentiellement de l’Inde, la Chine, l’Afrique et quelques partenaires européens, notamment la Hollande, l’Angleterre et l’Espagne dans une moindre mesure.
    Par secteur, ce sont les produits chimiques, l’agro-alimentaire et l’industrie électrique et électronique qui vont participer le plus à cette hausse des exportations. Selon M. Subran, les exportations de phosphates et dérivés du Maroc (2e en production et 1er en réserves) vont subir l’effet conjugué d’une demande très importante des pays de l’Afrique subsaharienne, caractérisés par des populations jeunes qui ont besoin de se nourrir, et du ralentissement de la demande du Brésil dont la croissance est moins forte.

    L’industrie électrique et électronique gagne des marchés en Afrique subsaharienne

    Pour l’agro-alimentaire, comme le souligne M. Bensaid, l’économie marocaine a développé une expertise, notamment dans les agrumes, la pêche, les conserves et quelques produits spécifiques, à l’image du melon. «Le Maroc bénéficie de richesses agricoles très diversifiées. Or, l’industrie alimentaire ne représente encore que le quart des exportations nominales du pays et a de ce fait un véritable potentiel pour pénétrer plus de marchés, surtout au Moyen-Orient», analyse M. Subran.
    Le secteur des composants et équipements électriques et électroniques est également attendu pour participer à la hausse des exportations marocaines en 2015. «Les expéditions de ce secteur vont augmenter de 1,2 milliard de DH suite à la demande émanant de l’Angleterre et la Hollande en plus de l’Algérie, qui constitue un marché à potentiel», anticipent les experts de l’observatoire. De plus, M. Bensaid relève que le secteur se développe énormément en Afrique, notamment au Congo, au Burkina Faso et au Sénégal, où sa compagnie commence à être sollicitée pour des contrats d’assurance de la part d’opérateurs nationaux voulant exporter des composants et des équipements à destination de ces marchés.

    «Nos engagements ont crû de 300% au titre des opérations d’assurance concernant ce secteur», souligne-t-il.
    Cela dit, l’Observatoire du commerce extérieur, qui met en évidence annuellement les opportunités d’exportation s’offrant aux entreprises marocaines, a identifié l’automobile, l’aéronautique et le tourisme comme des secteurs qui pourraient aussi offrir un surplus d’exportations par rapport à 2014 malgré la concurrence que livrent d’autres pays. «En dépit de la hausse du coût du facteur travail, le Maroc reste trois fois moins cher que l’Europe de l’Est. De plus, le pays a accumulé une expertise et un savoir-faire qui positionnent idéalement l’industrie automobile et aéronautique pour fournir l’Europe», résume l’économiste en chef d’Euler Hermès.

    Naoufel Darif. La Vie éco

  • #2
    C'est pas mal pour l"industrie électrique et électronique marocaine... L'Algérie est les pays d'Afrique peuvent servir de déboucher.

    Commentaire


    • #3
      L'Algérie est les pays d'Afrique peuvent servIR de débouchés.
      Pas possible. C'est des admissions temporaires donc leur proprio les récupèrent après perfectionnement.

      Commentaire


      • #4
        Pas possible. C'est des admissions temporaires donc leur proprio les récupèrent après perfectionnement


        ce ne sont pas des admissions temporaires qui ne peuvent être exportées ailleurs après perfectionnement , on parle ici de composants qui sont fabriqués localement , comme les câbles électriques ,postes moyens tension ou hautes tension ,transformateurs ,des fusibles,des contacteurs , des disjoncteurs ,des ampoules,des tableaux de commandes etc
        Dernière modification par haddou, 26 novembre 2014, 17h36.

        Commentaire


        • #5
          Merci haddou mais toutes ces bricoles, on a déjà. On commence même la fabrication de turbines.

          Commentaire


          • #6
            Les exportations marocaines atteindront cette année les 22 milliards de dollars, l'an prochain on atteindra 25 milliards ou plus si les exportation de phosphate reprennent.

            Commentaire


            • #7
              Merci haddou mais toutes ces bricoles, on a déjà. On commence même la fabrication de turbines.
              Voici la phrase en français:

              Merci haddou mais toutes ces bricoles, nous les avons déjà. On commence même la fabrication de turbines.

              On sent quand même un sacré complexe d'infériorité dans tes propos, tu veux toujours te prouver des choses... (Non, c'est moi qui a le plus beau truc, nous, nous l'avons déjà chez nous, c'est vous les copieurs !!!)

              Mais t’inquiéte pas Tanger Med va vous alimenter comme il faut... Tu devrais être content d'importer ces produits du Maroc plutôt que de les importer des pays du nord...

              Pour info ce n'est pas de la production c’est du montage de turbine en kit le projet a été signé en sep 2014 donc pour l'instant l'Algérie ne fait pas de montage de turbine, c'est pas bien de mentir. L’Algérie ne pourra satisfaire que 2 % de ses besoins dans 10 ans, donc c'est peu et c'est dans longtemps... Même dans 10 ans l'essentiel continuera d'être importé.

              "Il générera plus de 1.000 emplois, dont 400 directs, sans compter 600 emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement locale’’, a-t-on précisé.
              M. Boutarfa a également souligné, lors de son intervention, que ce projet a coûté 200 millions de dollars, avant de relever que l’Algérie sera en mesure, après 10 ans, de satisfaire 2 % de ses besoins en matière d’équipements de ses stations électriques.
              M. Immelt a déclaré, de son côté, que la mise en place d’une plateforme de production pour le secteur de l’énergie en Algérie, "représente une étape-clé" pour l’industrie du pays.
              Dernière modification par iridium, 26 novembre 2014, 17h25.

              Commentaire


              • #8
                L’Algérie ne pourra satisfaire que 2 % de ses besoins dans 10 ans, donc c'est peu et c'est dans longtemps... Même dans 10 ans l'essentiel continuera d'être importé.

                si 2000 MW ne represente que 2% des besoins annuels de l'algerie !

                Cette dernière, détenue à hauteur de 51% par Sonelgaz et 49% par GE Industrial France, est chargée de la réalisation et de l’exploitation de ce complexe industriel de fabrication des blocs de puissance. Le complexe permettra de fournir environ 2000 mégawatts (MW) d’énergie par an afin de répondre à la demande croissante en électricité dans le pays.

                Commentaire


                • #9
                  si 2000 MW ne represente que 2% des besoins annuels de l'algerie !
                  "Il générera plus de 1.000 emplois, dont 400 directs, sans compter 600 emplois indirects dans la chaîne d’approvisionnement locale’’, a-t-on précisé.
                  M. Boutarfa a également souligné, lors de son intervention, que ce projet a coûté 200 millions de dollars, avant de relever que l’Algérie sera en mesure, après 10 ans, de satisfaire 2 % de ses besoins en matière d’équipements de ses stations électriques.
                  M. Immelt a déclaré, de son côté, que la mise en place d’une plateforme de production pour le secteur de l’énergie en Algérie, "représente une étape-clé" pour l’industrie du pays.


                  Te casse pas la tête pour rien, l'article parle de 2 % de satisfaction en terme d'équipement.

                  M. Boutarfa table sur 2027, soit dix ans après la mise en service de
                  l’usine, pour atteindre un taux de 80% d’intégration de la production avec des moyes nationaux
                  Il faut attendre dix ans pour probablement atteindre 80% de taux d'intégration, mais bon c'est juste des prévisions. On sait qu'un secteur ne se structure pas en 10 ans...

                  http://www.cder.dz/vlib/bulletin/pdf...tin_028_18.pdf
                  Dernière modification par iridium, 26 novembre 2014, 17h51.

                  Commentaire


                  • #10
                    On sent quand même un sacré complexe d'infériorité dans tes propos, tu veux toujours te prouver des choses...
                    Répétez encore et encore, vous finirez certainement par y croire.

                    Tu crois vraiment qu'un algérien puisse avoir un complexe d'infériorité vis à vis d'un pays où on gage les fillettes pour quelques milliers de dirhams ? De la compassion, sûrement.

                    Commentaire


                    • #11
                      Regarde tes propos ne laisse aucun doute:

                      Envoyé par Newdz
                      Merci haddou mais toutes ces bricoles, on a déjà. On commence même la fabrication de turbines.
                      Ils sont révélateur de ton complexe. Tu es même obligé de mentir avec tes histoires de montage de turbine que tu veux faire passer pour de la fabrication.

                      Tu crois vraiment qu'un algérien puisse avoir un complexe d'infériorité vis à vis d'un pays où on gage les fillettes pour quelques milliers de dirhams ? De la compassion, sûrement.
                      En Algérie ce n'est pas mieux l'UNICEF comptabilise plus de 350 000 enfants victimes d'exploitation.

                      Commentaire


                      • #12
                        UNICEF ? Moi je te parle de cette honteuse pratique de prêter sa fille (je te laisse deviner l'usage qui en est fait) pour quelques dirhams.

                        Cela ne relève pas de l'UNICEF mais de la cour pénale et pédophilie à grande échelle
                        La présidente de l’association Ennakhil, Zakia Chramou a ainsi affirmé qu’à « Qalaât Sraghna, des mariages de mineurs sont conclus en contrepartie d’un contrat », cependant, précise-t-elle, ce ne sont pas « des contrats de mariage mais des contrats de prêt ». Ces «arrangements» n’ont de « prêts » que le nom puisqu’il s’agit plutôt de dons d’argent en échange de la main de la − très − jeune fille, et vont de 20 000 à 60 000 dirhams

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu es même obligé de mentir avec tes histoires de montage de turbine que tu veux faire passer pour de la fabrication.
                          J'adore voir l'effet de l'ulcère
                          Une capacité de production de 2.000 MW

                          Le complexe électrique et industriel de Batna, dont la capacité de production annuelle sera de 2.000 megawatts, sera composée de quatre usine : une pour la fabrication de turbines à gaz d’une capacité de 100 à 300 mégawatts, « l’unique en Afrique et a Moyen Orient de cette envergure », selon M Kinan. Une deuxième usine sera dédiée à la fabrication de turbines à vapeur de 100 à 150, une autre usine de fabrication des alternateurs électrique associés à des turbines à gaz et à vapeur , puis une quatrième usine dédiée au contrôle de commande destinée beaucoup plus à l’industrie des particuliers. « On peut fabriquer un groupe de puissance dont la capacité peut aller de 450 à 600 mégawatts par ligne d’arbre », précise notre interlocuteur.
                          « Tous ces projets permettront l’intégration d’autres entreprises du secteur privé et public, chose qui permettra à nos entreprise d’intégrer la chaine d’approvisionnement mondiale de General Electric », soutient M Bouterfa.
                          phosphalugel khouya et tout ira mieux.

                          Commentaire


                          • #14
                            UNICEF ? Moi je te parle de cette honteuse pratique de prêter sa fille (je te laisse deviner l'usage qui en est fait) pour quelques dirhams.

                            Cela ne relève pas de l'UNICEF mais de la cour pénale et pédophilie à grande échelle
                            Le manque d'argument t'oblige à faire du hors sujet... Ça fait plaisir ça prouve que tu es KO...

                            Pour ce qui est de la prostitution ou de la pédophilie l'Algérie a son palmarès avec les Baroche and Co. A la différence qu'au Maroc les associations osent en parler contrairement à l'Algérie. Si tu veux en parler ouvre un sujet

                            Mais revenons au sujet "Les exportations du Maroc devraient croître en 2015" car je sens que tu es en grosse difficulté après tes mensonges.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour ce qui est de la prostitution
                              Je n'ai pas parlé de prostitution mais d'une chose bien plus étrange.
                              1. cette pratique consiste à céder sa fille contre de l’argent pendant une durée déterminée.
                              2. ce «mariage» est calqué sur le modèle du système de locations des maisons et appartements de la vielle médina
                              3. il s’agit d’une déclaration sur l’honneur de la part du tuteur de la fille ou de la femme reconnaissant avoir contracté un prêt auprès d’un homme et qu’il s’engage à le lui remettre dans un délais déterminé
                              Une singularité mondiale.


                              Au fait, j'aime bien "déclaration sur l'honneur" notifiant le prêt de la fillette.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X