Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Combien rapportent les étudiants étrangers présents en France ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Combien rapportent les étudiants étrangers présents en France ?

    Challenges.fr Publié le 26-11-2014 à 16h17

    Ils sont environ 295.000 en France et dépensent en moyenne 920 euros par mois, selon une étude réalisée pour Campus France.

    Ils dépensent, aident au financement des universités, favorisent la création d'emplois et deviennent des "diplomates d'influence": les étudiants étrangers sont une manne pour les pays d'accueil, selon une étude inédite publiée mercredi 26 novembre.

    "Depuis mon arrivée il y a un an et demi en France, j'ai visité des villages d'Alsace, du Centre, de Normandie et ce monument-là ... le Mont St-Michel", raconte à l'AFP Xiangcheng Liu, 27 ans, qui a "toujours rêvé de venir étudier à Paris" pour "son patrimoine et ses monuments historiques".

    Pour les vacances de Noël, le jeune homme a déjà prévu ses prochaines vacances: "Au ski dans un village alpin".

    Comme lui, sa compatriote Carole Bai, 24 ans, ne cesse de bourlinguer un peu partout en France et en Europe. "Je pars régulièrement en week-end", raconte l'étudiante, qui finance tous ses voyages grâce aux indemnités de stage qu'elle effectue et aux aides qu'elle perçoit de son école. "Je dépense environ 1.200 euros par mois, sans compter les 38.000 euros de frais d'inscription pour mon programme à l'Essec", constate-t-elle.

    En moyenne, les quelque 295.000 étudiants étrangers présents en France dépensent environ 920 euros par mois (logement, restauration, santé, transports ou loisirs), selon une étude réalisée pour Campus France, organisme public en charge des étudiants étrangers et rattaché aux ministères de l'Enseignement supérieur et des Affaires étrangères.

    Entre le total des dépenses (plus de 4,6 milliards d'euros) et le coût engendré pour les collectivités (2,8 milliards d'euros pour le logement, la restauration, ou les aides), "l'apport économique net annuel avoisine 1,7 milliard d'euros", conclut l'étude.

    Jusqu'à 19 milliards d'euros aux Etats-Unis

    A titre de comparaison, les retombées économiques des étudiants internationaux varient de 1,5 milliard pour l'Allemagne à 19 milliards d'euros pour les Etats-Unis. Selon l'enquête, ces contributions et celles induites par la création d'emplois ont pratiquement doublé en dix ans pour ces deux pays.

    Du coup, "l'enseignement supérieur s'est progressivement constitué en marché fortement concurrentiel" où "chaque pays tente (...) de gagner des parts", relève l'étude, qui prévoit 7 millions d'étudiants internationaux à l'horizon de 2020, contre 4 millions en 2012.

    "L'accueil des étudiants étrangers est bénéfique à tout point de vue pour notre pays", estime la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso.

    Après plusieurs années difficiles, notamment en raison de la circulaire du ministre de l'Intérieur Claude Guéant qui durcissait les conditions d'obtention d'un titre de séjour, la France a retrouvé cette année son troisième rang des pays d'accueil, derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

    50.000 étudiants chinois d'ici 2017

    En septembre, le gouvernement a réitéré son intention d'augmenter le nombre d'internationaux dans les universités françaises, particulièrement celui des étudiants chinois avec pour objectif d'en attirer 50.000 à l'horizon 2017 contre 30.000 aujourd'hui.

    A la fin de leurs études, "74% des étudiants se félicitent de la qualité de nos formations et ont une image positive de la France", s'enthousiasme Geneviève Fioraso, estimant que ces jeunes "contribuent au rayonnement de notre langue, de notre culture et de nos valeurs".

    Outre l'aspect purement économique, il apparaît que d'autres bénéfices, "réels" mais plus difficiles à calculer, existent: ces étudiants sont aussi "d'excellents ambassadeurs", note l'étude.

    A son retour, seul un étudiant sur dix ne souhaite pas recommander la France pour des vacances, un séjour d'études, y travailler, y vivre ou investir.

    L'enquête réalisée par BVA pour Campus France a été menée en ligne du 26 septembre au 27 octobre auprès d'un échantillon de 4.200 étudiants représentatifs, ayant effectué un séjour d'études de trois mois minimum, au cours des trois dernières années, ou ayant entamé leur séjour d'études depuis au moins trois mois.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X