Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une mauvaise pratique de la Roqia peut entrainer la mort par intoxication à l’eau

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une mauvaise pratique de la Roqia peut entrainer la mort par intoxication à l’eau

    Spécialiste Une mauvaise pratique de la Roqia peut entraîner la mort par intoxication à l’eau, si le patient n’est pas pris en charge immédiatement, a mis en garde mercredi, le Dr Lamine Redouane Mekacher, pharmacien assistant en toxicologie au CHU de Tizi-Ouzou.
    Ce spécialiste qui a présenté une communication intitulée "Mauvaise pratique d’une Roqia religieuse et intoxication à l’eau : une pathologie évitable" dans le cadre des Troisièmes journées nationales de pharmacie, a expliqué que ce type de traitement basé sur la récitation de versets coraniques sur une eau destinée à être bue par le malade, peut être fatale à ce derniers si la quantité de liquide ingurgitée n’est pas maîtrisée par le "guérisseur". "Ces pratiques qui sont censées apporter guérison ne sont pas sans dangers", a-t-il insisté. Le Dr Mekacher a expliqué que cette pratique qui s’est largement répandue en Algérie à partir des années 90, consistant à faire boire une quantité excessive d’eau en quelques heures, cause une intoxication appelée "hyponatrémie", une diminution de la concentration du sodium dans le plasma. Les signes d’une intoxication à l’eau sont notamment des vomissements, de la fatigue, des convulsions, des tremblements, des crampes, des délires et des hallucinations, symptômes qui sont souvent pris par le guérisseur pour une réussite de la Roqia croyant que des esprits malsains .
    lnr-dz
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Du charlatanisme !!

    Au moment ou la medecine ne cesse de progresser et de faire des miracles de par le monde, chez nous on revient a faire confiance a des charlatant de tout bord !!!!!
    Le Sage

    Commentaire


    • #3
      Aïe !!! Et oui, trop d'eau c'est mauvais
      Tragiquement Imparfaite

      La patience est la clé de la délivrance.

      Commentaire


      • #4
        J'ai jamais entendu que les gens boivent de l'eau pendant la rouquia.

        Ce sont normalement que des séances de récitation de versets spécifiques, rien est dangereux dans cette pratique.

        Commentaire


        • #5
          abdRu

          Ça dépend de la personne et de sa "maladie". C'est connu: chez la majorité de personnes il s'agit bien d'une maladie psychique, comme chez ta femme.

          Mais il y a quelques cas ou c'est visible qu'il y a d'autres forces derrière la maladie et le profond malheur de la personne.

          Un bon psychiatre sait faire la différence entre ces deux types de malades.

          Commentaire


          • #6
            Ridicule !
            D'abord pour la roqia, il n'est pas question de boire beaucoup d'eau. Je dis cela indépendamment du fait que l'on y croit ou pas, que c'est efficace ou pas.
            On ingurgite plus d'eau avant une échographie que lors d'une roqia.
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire

            Chargement...
            X