Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Balises : Les manœuvres du palais royal

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Balises : Les manœuvres du palais royal

    La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a choisi le royaume du Maroc, qui est loin d’être un exemple à suivre en matière de respect des droits de l’homme, pour réunir son bureau international en marge de l’organisation du Forum mondial des droits de l’homme prévu du 27 au 30 du mois courant.

    Le lobbying exercé par Rabat pour tenter de contrecarrer son interpellation de plus en plus vive sur la question des violations des droits de l’homme au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés peine à trouver des oreilles attentives. L’initiative de la FIDH de délocaliser ses assises dans l’oasis de Marrakech constitue, à cet égard, une bouffée d’oxygène pour le palais royal. Et une manière de faire croire à ses adversaires que le Maroc est un bon élève des droits de l’homme et qu’il jouit du respect et de la confiance des organisations non gouvernementales des droits de l’homme, à l’instar de la FIDH.

    Personne n’est dupe pour croire que l’hospitalité généreusement offerte par le makhzen à cette organisation, qui s’est distinguée par un traitement à la carte de la question des droits de l’homme là où elle a eu à intervenir, n’a pas de contrepartie politique. Le fait que la FIDH se fasse inviter au Maroc pour abriter ses travaux en ce moment précis, alors que le régime de Rabat oppose une répression sauvage aux manifestants sahraouis à l’intérieur des territoires occupés, n’est assurément pas une simple coquetterie touristique d’une organisation en mal d’exotisme.

    Après avoir échoué dans ses tentatives désespérées de faire avorter le projet d’élargir la mission de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental) à la protection des droits de l’homme dans les territoires occupés au Sahara occidental, le Maroc se cherche frénétiquement une caution extérieure par rapport au sensible dossier des droits de l’homme de la part d’organisations non gouvernementales, à défaut d’obtenir le soutien des Etats et de l’instance onusienne... C’est dans ce souci que s’inscrit le dernier discours du roi Mohammed VI appelant les Marocains à l’union sacrée autour de la défense de «l’intégrité territoriale» du Maroc, ciblant une nouvelle fois, en termes directs, l’Algérie d’être à l’origine de l’isolement diplomatique de Rabat sur le dossier du Sahara occidental.

    Un sentiment d’affolement qui intervient à quelques mois de la tenue, en avril prochain, de la réunion annuelle du Conseil de sécurité qui doit dresser le bilan du plan de paix au Sahara occidental qui s’est soldé par un échec patent du fait du louvoiement et de l’intransigeance de la partie marocaine. Désormais, le roi est nu comme il ne l’a jamais été, comme en témoigne le retournement inattendu de ses alliés traditionnels.

    A l’instar des Américains, qui ne cachent plus leur irritation face à la contestation de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross, jugé partial et hostile aux intérêts du Maroc. Toutes les manœuvres du palais royal pour «légitimer» la colonisation du Sahara occidental n’ont été d’aucun secours au souverain. Pas même ce forcing fait avec l’aide de quelques complicités pour intégrer, en janvier dernier, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU aux côtés de l’Algérie pour un mandat qui court jusqu’en 2016. Un siège que Rabat envisageait de mettre à profit pour jouir de l’impunité et de la bienveillance de ses pairs du Conseil sur sa gestion des droits de l’homme, objet de vives critiques de la part de la communauté internationale.

    Omar Berbiche
    elwatan

  • #2
    l'opération parasitage d'elwatan & co prend de l'ampleur

    Commentaire


    • #3
      Comme tu peux le remarquer , les articles de presse algériens qui traitent du Maroc restent élégants , ne versent pas dans le sensationnel hystérique , le peuple marocain n'est que rarement pour ne pas dire jamais visé directement .
      à contrario des khouza3balates marocaines aux ras des pâquerettes.
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Comme tu peux le remarquer ,
        ça c'est ta remarque ma remarque à moi, t'as du^la lire

        les articles de presse algériens qui traitent du Maroc restent élégants , ne versent pas dans le sensationnel hystérique , le peuple marocain n'est que rarement pour ne pas dire jamais visé directement .
        à contrario des khouza3balates marocaines aux ras des pâquerettes.
        ton point de vue manque cruellement d'impartialité

        Commentaire


        • #5
          ton point de vue manque cruellement d'impartialité

          Et que dis -tu de ton point de vue ?

          Voilà de la lecture pour toi, du même El Watan .



          Forum mondial des droits de l’homme
          La FIDH appelle au boycott


          le 27.11.14 | 10h00


          La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a appelé hier au boycott du Forum mondial des droits de l’homme, dont les travaux débutent aujourd’hui à Marrakech (Maroc).


          Cette ONG motive, dans un communiqué, ce boycott par la multiplication des violations des droits de l’homme au Sahara occidental et au Maroc. La FIDH a exprimé, il y a quelques jours, son refus de participer au forum au motif que «le Maroc persiste encore dans ses graves violations des droits les plus élémentaires, dont la répression, les arrestations arbitraires, les disparitions forcées, enlèvements», comme il a été signalé dans le rapport mondial sur la torture, publié en mai 2014, et par le rapporteur de l’ONU contre la torture, l’Argentin Juan Méndez.

          Dans un communiqué publié mardi, cette ONG a exhorté le Maroc à «passer des paroles aux actes» en matière de droits de l’homme, déplorant la lenteur de certaines réformes et la persistance d’«obstacles à l’exercice des libertés». Le Maroc accueille, à partir d’aujourd’hui à Marrakech jusqu’au 30 novembre, un forum mondial pour les droits de l’homme. Pour cette ONG, «cet événement devrait être l’occasion pour les autorités marocaines de passer des paroles aux actes», a estimé le président de la FIDH, Karim Lehidji.

          Dans un rapport publié mardi, la FIDH, qui regroupe 178 associations, souligne «des réformes essentielles mais insuffisantes» en matière de droits de l’homme au Maroc. Le rapport note que Rabat coopère de manière «croissante» avec les «mécanismes des Nations unies» et que la Constitution de 2011, adoptée durant le Printemps arabe, a marqué «un tournant important dans la dynamique des réformes». Mais les «nombreuses réformes judiciaires peinent à être adoptées», du fait notamment de l’absence de «calendrier précis», souligne le document. Et des «obstacles à l’exercice des libertés», ainsi que «des violations des droits humains» sont toujours constatés, a déploré M. Lehidji. L’ONG a exprimé son «inquiétude face à la répression dont sont victimes les personnes qui protestent publiquement et pacifiquement contre certaines politiques des autorités».

          Elle déplore également «l’utilisation excessive de la force contre des manifestants», ainsi que «les restrictions à la liberté d’association enregistrées ces derniers mois». Le royaume doit «harmoniser les lois nationales» avec sa nouvelle Constitution et avec «les conventions internationales», dont il est signataire, exhorte le rapport de la FIDH, qui prône également l’abolition de la peine de mort, qui fait l’objet d’un moratoire de facto dans le pays. A noter que des ONG marocaines, dont l’Association marocaine des droits humains (AMDH, indépendante), ont annoncé, elles aussi, leur boycott de cet évènement que les prisonniers sahraouis de Gdeim Ezik ont décidé de marquer par une grève de la faim.

          Les états-Unis soutiennent Ross :

          Les Etats-Unis soutiennent «totalement» les efforts des Nations unies, menés par Christopher Ross, pour parvenir à une solution «pacifique» et «mutuellement acceptable» du conflit du Sahara occidental, a indiqué hier l’ambassadeur américain à Alger, Mme Joan A. Polaschik. «La position des Etats-Unis concernant la question sahraouie est restée inchangée depuis des années. Nous soutenons totalement les efforts de l’Onu menés par Christopher Ross, envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, pour aboutir à une solution pacifique et mutuellement acceptable», a déclaré Mme Polaschik dans un entretien à l’APS. «Nous continuerons à soutenir ces efforts jusqu’à ce que les deux parties (Maroc et Front Polisario) aboutissent à cette solution», a-t-elle ajouté.

          Rabah Beldjenna


          El Watan

          Et surtout ne vient pas dire qu'El Watan fait dire à la FIDH , ce qu'elle ne dit pas .
          Dernière modification par Iska, 27 novembre 2014, 12h54.
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

          Commentaire


          • #6
            Et que dis -tu de ton point de vue ?
            mon point de vue, c'est personnel et on peut en parler si tu veux

            Voilà de la lecture pour toi, du même El Watan .
            merci

            il y a 2 jours, elwatan etait pas content du tout que la fidh aie choisie le maroc
            La Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) a choisi le royaume du Maroc, qui est loin d’être un exemple à suivre en matière de respect des droits de l’homme, pour réunir son bureau international en marge de l’organisation du Forum mondial des droits de l’homme prévu du 27 au 30 du mois courant.

            Le lobbying exercé par Rabat pour tenter de contrecarrer son interpellation de plus en plus vive sur la question des violations des droits de l’homme au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés peine à trouver des oreilles attentives. L’initiative de la FIDH de délocaliser ses assises dans l’oasis de Marrakech constitue, à cet égard, une bouffée d’oxygène pour le palais royal. Et une manière de faire croire à ses adversaires que le Maroc est un bon élève des droits de l’homme et qu’il jouit du respect et de la confiance des organisations non gouvernementales des droits de l’homme, à l’instar de la FIDH.

            ce matin, elwatan nous pond et en exclusivité avec sps rasd que la fidh appelle au boycott se referant à communiqué sorti hier et qui n'a laissé de trace meme dans le site de la fidh (si tu peut le retrouver ça appuiera peut ta defense)

            mais elwatan ne te dira jamais que la liste des participant est assez longue pour que l'abscence de la fidh à marrakech passe inaperçue, elle ne te dira pas qu'elle a organisé sa réunion à marrakech à la veille du forum pour se faire remarquer et jouer le trouble fete alors qu'elle pouvait l'organiser ailleurs

            en résumé que la fidh boycotte ou pas ça ne changera rien
            ONG INTERNATIONALES participantes au forum

            African Center for Democracy and Human Rights Studies
            Age Plateform, Royaume-Uni
            Al Amal Center, Soudan
            Al Fanar, Soudan
            Al Karama Center, Bahrein
            Al Nadim Center, Egypte
            Alternative citoyenne, Niger
            Alternatives international, Canada
            Aman Network For Rehabilitation and Defending Human Rights, Liban
            Arab Human Rights Forum (AHRF), Egypte
            Arab Reform Initiative (ARI), France
            Arab Women Media Center, Palestine
            ARCI, Italie
            Association Adala, Palestine
            Association Al Karama, Egypte
            Association congolaise des ressources humaines (ACRH), Congo
            Association de défense des droits des noirs en Tunisie
            Association des directeurs de ressources humaines, Mali
            Association des femmes chefs de famille (AFCF), Mauritanie
            Association des Marocains en France (AMF)
            Association des Tunisiens en France
            Association les deux rives, France
            Association mauritanienne des droits de l’homme
            Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC), Canada
            Association Naora, Belgique
            Association pour la prévention de la torture, Suisse
            Association Shehab, Egypte
            Bahjat Al Fouad, Irak
            Barreau de Paris
            Business and human rights resource Center, Etats-Unis
            Cairo Institute for Human Rights Studies (CIHRS), Egypte
            CAWTA , Tunisie
            Center for Constitutional Rights (CCR), Etats-Unis
            Center for economic and social rights, New York
            Centre d’appui au développement, Égypte
            Centre de Genève, Suisse
            Centre international des sciences de l’homme, Liban
            Centre de réhabilitation des victimes de la torture, Irak
            Centre de réhabilitation des victimes de la torture, Palestine
            Centre des affaires de la femme égyptienne, Egypte
            Centre des droits de l’Homme, ministère de la Justice, Argentine
            Centre des études féministes
            Centre interfédéral pour l’égalité des chances, Belgique
            Centre international de réhabilitation pour les victimes de la torture, Danemark
            Centre Justice Transitionnelle, Tunisie
            Centre Lou’loua, Bahrein
            Centre Nour El houssein, Jordanie
            Centre oecuménique des droits humains (CEDHU), Equateur
            Charte mondiale des migrants, Maroc
            Child to Child, Royaume-Uni
            Ciranda, Brésil
            CIVICUS, Afrique du Sud
            Coalition arabe éducation pour tous, Jordanie
            Coalition internationale contre les disparitions forcées, Bosnie-Herzégovine
            Coalition mondiale éducation pour tous, Afrique du Sud
            Cordination maghrebine des organisatiobs des droits de l'homme
            Coalition mondiale pour l’abolition de la peine de mort, France
            Coalition régionale Egalité sans réserve, Liban
            Comité international de la Croix-Rouge, Suisse
            Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme (CRLDHT), France
            Commission internationale des juristes, Suisse
            Commission nationale des droits de l’Homme, Togo
            Commission nationale des droits de l’Homme, Mauritanie
            Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés, Cameroun
            Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, Burundi
            Commission on Human Rights and administrative justice, Ghana
            Commissions ouvrières, Espagne
            Commission civique pour l’Afrique, Maroc
            Conseil sénégalais des femmes (COSEF), Sénégal
            Coptic evangelical organization for Social Services, Egypte
            Corporate social responsability Norway (CRS), Norvège
            Defensoria del Pueblo, Panama
            Dignity, Danish Institute Against Torture, Danemark
            Direction des droits de l’Homme, ministère de la Justice, Niger
            Egyptian initiative for personal rights, Egypte
            Ensemble contre la peine de mort (ECPM), France
            Environnement et développement (ENDA), Sénégal
            EQUITAS, Canada
            Examen périodique universel (EPU), Centre des droits civils et politiques, Suisse
            Facultad Latinoamericana de Ciencias Sociales (FLASCO), Brésil
            Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR)
            Fédération euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées, France
            Fédération Internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), France
            Federazione nazionale stampa italiana, Italie
            Femmes Afrique Solidarité (FAS), Sénégal
            Femmes éducation santé en Afrique, Sénégal
            Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP)
            Fondation Alhaq, Palestine
            Fondation euromed pour les défenseurs des droits de l’Homme, Danemark
            Fondation Friedrich Ebert, Allemagne
            Fondation Heinrich Böll, Allemagne
            Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung, Allemagne
            Fondation Suisse Maroc pour le développement durable (FSMD), Suisse
            Fonds arabe pour les droits de l’Homme, Liban
            Forum de solidarité euro-méditérranéen, France
            Forum des organisations nationales de droits humains (FONADH)
            Forum mondial des médias, Brésil
            Forum tunisien des droits sociaux et économiques, Tunisie
            GIZ, Allemagne
            Help Age International, Royaume-Uni
            Human Rights Commission, Malawi
            Human Rights Commission, Ouganda
            Human Rights Institute of South Africa
            Independant Commission for Human Rights, Palestine
            Institut arabe des droits de l’Homme, Tunisie
            Institut de l’audit social (IAS), France
            Instituto de Relações Internacionais da Universidade de São Paulo, Brésil
            International Commission on Missing Persons, Bosnie
            International Network for the Prevention of Elder Abuse (INPEA), Etats-Unis
            Japan Global Network 21, Japon
            Jordanian Women’s Union, Jordanie
            Khiam Rehabilitation Center for Victims of Torture, Liban
            Kuweït Institute for Human Rights, Koweit
            Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH), Algérie
            Ligue mauritanienne des droits de l’homme
            Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Tunisie
            Media Workers Association of South Africa, Afrique du Sud
            Mouvement Culturel Berbère, Algérie
            Mouvement de lutte contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX), Belgique
            National Centre for Human Rights, Jordanie
            National Commission on Human Rights, Kenya
            National Council for Human Rights, Egypte
            National Human Rights Committee, Qatar
            Novact-International Institute for Non violent Action, Espagne
            Observatoire de la responsabilité sociale des entreprises (ORSE), France
            Observatoire des droits de l’Homme, Bahrein
            Observatoire libyen des droits de l’Homme, Libye
            ONU Femmes
            Opinion internationale, France
            Organisation internationale des employeurs(IOE), Suisse
            Organisation mondiale contre la torture, Suisse
            Organisation arabe des droits de l’Homme
            Organisation pour la coopération et le développement économique, la division de l’investissement (OCDE)
            Organisation pour la défense des victimes de la violence, Iran
            Pakistan Press Foundation, Paksitan
            Panos Afrique de l’ouest, Sénégal
            Platform for International Cooperation on Undocumented Migrants (PICUM), Belgique
            Procuraduría para la Defensa de los Derechos Humanos, Nicaragua
            Programme Gaza pour la santé, Palestine
            Radio 6, Tunisie
            Rassemblement Action Jeunesse (RAJ), Algérie
            Rassemblement féministes démocratiques, Liban
            Reporters sans frontières, France
            Réseau africain de l‘économie sociale et solidaire (RAESS)
            Réseau alternatif des jeunes, Tunisie
            Réseau arabe des ONG de développement (ANND), Liban
            Réseau d’information et de documentation pour le développement durable et la solidarité internationale (Ritimo), France
            Réseau Euromed des droits de l’Homme (REMDH), Danemark
            Réseau intercontinental pour la promotion de l’économie sociale et solidaire (RIPESS)
            Restart Center for Rehabilitation of Victims of Violence and Torture, Liban
            Rwabit Organisation for Legal Support, Yémen
            Sapporo Institute for International Solidarity, Japon
            Service jeunesse du conseil de l’Europe, Strasbourg, France
            Social Watch, Uruguay
            Soleterre, Italie
            SOS esclavage, Mauritanie
            South African Human Rights Commission, Afrique du Sud
            The Global Detention Project, Australie
            The International Detention Coalition, Australie
            Third World Network Africa, Ghana
            Transparency 25, Tunisie
            Un ponte per, Italie
            UNESCO
            UNICEF
            Union africaine des aveugles, Kenya
            Union des associations africaine des sourds, Maroc
            Union des journalistes arabes, Egypte
            Union internationale des avocats (UIA), France
            United Nations Human Rights Training and Documentation Centre for South West Asia and the Arab Region UNOHCHR, Qatar
            Voces, Brésil
            Women Learning Partnership International (WPLI), Etats-Unis
            World forum de Lille pour l’économie responsable, France
            Ya basta, italie


            et parmi les intervenant lors de ce forum, tu trouvera

            Karim Lahidji
            Président de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme FIDH, Iran

            Souhayr Belhassen
            Présidente d’honneur, FIDH

            Amina Bouayach
            Secrétaire générale de la FIDH, Maroc

            Mabassa Fall
            Représentant permanent de la FIDH auprès de l’Union africaine, Sénégal


            peut etre qu'il ne participeront pas si ce communiqué existe mais ça ne changera rien, le forum à lieu, parasitage ou pas

            Commentaire


            • #7
              Le lobbying exercé par Rabat pour tenter de contrecarrer son interpellation de plus en plus vive sur la question des violations des droits de l’homme au Maroc et dans les territoires sahraouis occupés peine à trouver des oreilles attentives. L’initiative de la FIDH de délocaliser ses assises dans l’oasis de Marrakech constitue, à cet égard, une bouffée d’oxygène pour le palais royal.

              trop fort le Maroc;
              forcer la main a toute la planète;pour que la seconde session de FIDH se tienne a Kech;
              lui sans petrodollars;c'est a dire trés pauvre par rapport a son riche voisin;il arrive a damer le pion a ce voisin;
              trés wa3er el marrouk!.

              l'amertume que ressent toute la politique extérieure algerienne est traduite dans cet article d'el watan;rien a jouter

              Commentaire


              • #8
                et cerise sur le gateau , le dementi sur twitter

                FIDH @fidh_fr · 50 min il y a 50 minutes
                [DEMENTI] #Maroc : Plusieurs articles publiés auj. annoncent que la FIDH a appelé au boycott du #FMDH à #Marrakech. Cette info est erronée.
                0 réponse 2 Retweets 0 favoris
                Répondre Retweeter2 Favori
                FIDH @fidh_fr · 26 nov.
                #Maroc : 17 membres du bureau international de la #FIDH participent au #FMDH à #Marrakech cc @katherga1 @DebbieStot #FidhMA
                qu'en dis el watan

                Commentaire


                • #9
                  iska

                  Et surtout ne vient pas dire qu'El Watan fait dire à la FIDH , ce qu'elle ne dit pas .
                  que dois je en penser?

                  Commentaire


                  • #10
                    au lieu de sombrer dans des fausses pistes;el watan devrait se demander pourquoi;le monde entier accepté de tenir la SECONDE session du FIDH au Maroc???

                    Commentaire


                    • #11
                      darius
                      au lieu de sombrer dans des fausses pistes;el watan devrait se demander pourquoi;le monde entier accepté de tenir la SECONDE session du FIDH au Maroc???
                      il y a mieux, est ce que c'est serieux que la fidh organise son assemblé à marrakech et à la fin de son assemblé elle demande de boycotter le forum mondiale qui s'y organise le lendemain? n'est ce pas contradictoire?

                      halal pour la fidh haram pour le forum FMDH

                      Commentaire


                      • #12
                        http://www.amdh.org.ma/fr/communique...ycotte-fmdh-fr


                        'AMDH décide de boycotter les travaux du Forum mondial (FMDH)


                        COMMUNIQUE
                        *
                        Le Bureau central de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) décide de boycotter tous les travaux du Forum mondial des droits de l’homme et d’organiser une conférence de presse pour expliquer les raisons de cette décision
                        *
                        Le Bureau central de l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) a discuté, lors de sa réunion ordinaire du 15 novembre 2014, plusieurs sujets à l’ordre du jour et, entres autres, le climat dans lequel se déroule la préparation du Forum mondial des droits de l’homme qui se tiendra à Marrakech fin novembre courant*; après avoir constaté la déception de l’Association et du mouvement des droits humains du fait du refus de l’ETAT de répondre à la demande d’assainir le climat politique avant la tenue du forum, pis encore , après avoir enregistré la poursuite de l’agression à l’encontre des défenseurs des droits humains et suite à son constat de la volonté des organisateurs du forum de marginaliser les organisations des droits humains et de ne pas prendre en considération leurs propositions et projets et suite à l’opacité délibérée et à l’absence de transparence concernant les programmes et la gestion, le Bureau central, après large discussion, tient à informer l’opinion publique nationale et internationale de sa décision de ne pas participer au FORUM et du boycott de tous ses travaux*; il sera organisé, ultérieurement, une conférence de presse concernant ce sujet*; la date de cette conférence sera fixée ultérieurement pour expliquer les raisons de cette décision.
                        *
                        LE BUREAU CENTRAL
                        RABAT, LE 15 NOVEMBRE 2014

                        Commentaire


                        • #13
                          La FIDH a ete fonde par le Makhnazi El Yazami avec son copain le Fachiste Coleman.

                          Le MA.KHNEZ a fait très grand en réunissant tout le KHNEZ de la planète a coup de million de dollars alors que les victimes peuvent toujours attendre


                          El Yazami a financé son association avec de l’argent public du CCME

                          Driss El Yazami, l’ex-activiste des droits de l’homme devenu militant du Makhzen, vient d’être pris la main dans le sac par le site ********.

                          L’ex responsable de la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), a fait financer en 2009 par le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), qu’il dirigeait déjà, sa propre association, Génériques, dont le siège se trouve en France.

                          En termes clairs, le président Driss El Yazami du CCME a signé une convention avec Driss El Yazami, délégué général de Génériques, pour financer des « activités » de cette ONG.

                          La somme n’est pas du tout dérisoire puisqu’il s’agit d’une subvention de 1,1 million de dirhams (100 000 euros).


                          Un président d’un organisme public qui finance sa propre association avec de l’argent public dont il est le dépositaire, ce n’est pas selement un cas de conflit d’intérêt, c’est un cas qui relève de la Cour des comptes, et même du pénal.

                          Demainonline


                          Mauvaise gestion du CCME : Des parlementaires et une association commentent les dernières affaires

                          Après les 228.000 dh gaspillés annuellement chez le fleuriste du coin, samedi nous révélions l’affaire Génériques, du nom de cette association française qui avait bénéficié, en 2009, d’une subvention du CCME d’un montant de 100.000 euros. Sommes-nous en face d’un cas de conflit d’intérêt ? Sachant que Driss El Yazami a une double casquette, il est à la fois le délégué général de l'ONG en question et le président du conbseil des MRE. ******** a sollicité l’avis d’un député, d'un sénateur et d’un membre de la société civile.
                          .................................................. ..........
                          Par Mohammed Jaabouk
                          ya bi la di
                          Dernière modification par AARROU, 27 novembre 2014, 20h05.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            ca fait trop mal a pas mal cette seconde session de FIDH a Kech;
                            alors que:
                            La situation des droits de l’homme en Algérie inquiètent la LADDH

                            La Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme (LADDH) n’est pas satisfaite des conditions des droits de l’homme dans le pays. C’est ce qu’a fait savoir cette ONG à travers un communiqué.
                            “Le Conseil National de la LADDH a enregistré avec beaucoup d’inquiétude les atteintes aux droits de l’homme à l’échelle nationale et l’obstination des autorités politiques du pays dans leur comportement autoritariste d’étouffement des libertés notamment les restrictions contre les journaux indépendants en les privant de la publicité et l’instrumentalisation des appareils judiciaires et de la sûreté nationale pour mater tout mouvement syndicaliste ou de contestation citoyenne pacifique, comme il note de graves menaces sur des droits censés être garantis par la constitution et les conventions internationales comme le droits à la défense”, indique un communiqué d’une des trois ailes de la Ligue, signé par Salah Bazouz.
                            En plus de ce constat, la LADDH fait connaître ses positions. Il s’agit notamment de “la conjonction des efforts (partie et société civile) pour l’aboutissement à un changement démocratique garantissant notamment l’instauration d’une commission indépendante et permanente chargée de l’organisation des élections, une constitution consacrant la séparation des pouvoirs et garantissant réellement et effectivement les droits de l’homme et les libertés individuelles et collectives ».
                            Les deux autres ailes de la Laddh sont représentées par Noureddine Benissad et Hocine Zehouane. Cette dernière est reconnue par le ministère de l’intérieur.
                            Essaîd Wakli

                            Commentaire


                            • #15
                              omme tu peux le remarquer , les articles de presse algériens qui traitent du Maroc restent élégants ,
                              Je n'ai pas remarqué ......!!!!

                              Ce que je vois , c'est un torchon ( un de plus ) qui déverse son vomis haineux

                              alors que le régime de Rabat oppose une répression sauvage aux manifestants sahraouis à l’intérieur des territoires occupés, n’est assurément pas une simple coquetterie touristique d’une organisation en mal d’exotisme.
                              Comprenne qui voudra ........
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X