Annonce

Réduire
Aucune annonce.

De l'abondon parfait a l'ordre d'allah.

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • De l'abondon parfait a l'ordre d'allah.

    SALAM

    De l’abandon parfait (taslîm) à l’Ordre d’Allah


    Cette leçon est axée sur l’endurance conformément à ce verset coranique : « Allah dit : « Nous vous éprouverons jusqu’à ce que Nous sachions qui sont ceux d’entre vous qui combattent, ceux qui sont endurants (patients), et pour vérifier ce que l’on dit de vous » (Coran 47, 31)

    Elle incite à lutter pour accomplir Son Commandement et être toujours satisfait de ce qui nous advient : qu’il s’agisse de bienfaits, par la gratitude ; ou d’afflictions, par la patience et l’approbation (muwafaqa).
    « Les bienfaits te parviendront si tel est ton destin, que tu essayes de les attirer ou de les repousser. De même, les afflictions t’atteindront si tel est ton destin, que tu les refuses, essayant de les écarter par l’imploration (du’a) ou que tu patientes pour obtenir la satisfaction du Maître (Allah) . »

    « Si malgré tes efforts, tu échoues, tourne-toi vers l’imploration de ton Seigneur (Mawla). Supplie-le et excuses-toi auprès de Lui. Cherche à comprendre la cause de ton impuissance à exécuter Son ordre....Cela pourrait venir de tes sottes prétentions, du manque d’adab entachant tes actes d’adorations, de ta déraison, de l’illusion qui te porte à t’appuyer sur tes propres forces et puissance, de l’admiration que tu voues à ta science, et du fait que tu Lui associes aussi bien toi-même (en tant que nafs) que ses autres créatures. (Pour toutes ces raisons) Il t’a empêché de parvenir à Sa Porte, t’a rendu pénible Son obéissance et Son service, et Il a interrompu le soutien de Sa grâce propice (tawfiq). Détournant de toi Sa noble Face, Il t’a détesté et abandonné, te livrant aux calamités qui te préoccupent tant) : ton monde d’ici-bas, ta passion, ta volonté propre, tes désirs. Ne sais-tu pas que ces choses te détournent de Lui et de Son service, te retranchent du Regard de Celui qui t’a créé, éduqué, octroyé d’innombrables bienfaits, parmi lesquels la continuité de la vie.

    Prends garde à ne pas être distrait de Ton Maître par autre que Lui -Or tout ce qui n’est pas ton Maître est bien « autre que Lui » ! Ne lui préfère rien d’autre car Il t’a créé pour Lui seul... »




    L’accès au Mystère de Sheikh Abd al Qâdir al-Jilani (ra)Editions al-bouraq



Chargement...
X