Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les groupes français emploient 5 millions de personnes à l'étranger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les groupes français emploient 5 millions de personnes à l'étranger

    Les Echos | Le 28/07/2014

    Ils réalisent hors de France 1.200 milliards d'euros de chiffre d'affaires.

    De plus en plus, les entreprises s'internationalisent, non seulement à travers le développement des exportations, mais aussi en créant ou en achetant des filiales à l'étranger. Une étude de l'Insee décrit l'ampleur de la présence à l'étranger des groupes français multinationaux, autrement dit les sociétés qui contrôlent au moins une filiale hors de France.

    En 2011, ces groupes gèrent 35.400 filiales hors des frontières, dans lesquelles plus de la moitié de leur effectif (53 %) travaille (environ 5 millions de personnes) et où ils réalisent 53 % de leur chiffre d'affaires.
    Quel est le profil de ces groupes ?

    Si ces multinationales sont effectivement bien implantées à l'étranger, ce sont les 150 premiers grands groupes qui capitalisent à eux seuls 4 des 5 millions de salariés employés dans une filiale hors de l'Hexagone. La moitié de ces grands groupes sont implantés dans au moins 19 pays, alors que ce chiffre tombe à 4 pour les groupes de taille intermédiaire et à 2 pour les PME ayant une filiale à l'étranger.

    Dans quels secteurs exercent-ils leur activité ?

    Le secteur industriel arrive en premier, avec 2 millions de salariés. Le domaine du commerce vient en second, avec plus de 1 million d'employés, dont les trois quarts dans le commerce de détail. C'est notamment lié à la bonne implantation des grandes enseignes de la distribution en Europe de l'Ouest, particulièrement en Espagne et en Italie.

    Combien sont-ils ? Combien gagnent-ils ?

    Ces multinationales emploient en moyenne 53 % de leur effectif à l'étranger, soit 5 millions de personnes. Pour les grands groupes, ce chiffre passe à 56 %, à 43 % pour les sociétés intermédiaires et à 48 % pour les plus petites. Les groupes français réalisent 1.172 milliards d'euros de chiffre d'affaires hors des frontières de l'Hexagone. Les 150 plus grands groupes réalisent à eux seuls près de 1.000 milliards d'euros à l'étranger. Cela représente plus de la moitié de leurs revenus.
    Où sont-ils implantés ?

    L'Europe reste la zone d'accueil préférée des groupes français, puisque 2 millions de salariés y sont employés dans 18.000 filiales. Les pays voisins de la France (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Italie) concentrent d'ailleurs pas moins de 60 % des effectifs et du chiffre d'affaires réalisé. Les 3 millions d'employés restants se partagent entre les Amériques, l'Asie et l'Afrique, dans une moindre mesure. Les BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine) séduisent de plus en plus et accueillent 15 % de salariés de plus qu'en 2009, autrement dit près de 1 million de personnes. Parmi eux, la Chine concentre à elle seule 410.000 personnes, toute proche de son concurrent et tenant du titre : les Etats-Unis, avec 550.000 employés.

    Une présence concentrée

    La présence des entreprises françaises à l'étranger est très concentrée : 150 grands groupes emploient à eux seuls 4 des 5 millions de salariés employés hors de France.

    Les grands voisins de la France (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne) représentent 60 % des effectifs et du chiffre d'affaires réalisé à l'étranger.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X