Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les Etats du Golfe promettent 120 milliards de dollars d’investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les Etats du Golfe promettent 120 milliards de dollars d’investissements

    La relation entre les Etats du Golfe et le Maroc est actuellement plus portée vers la politique que l’économie. En vue de changer un peu la donne, des décideurs de ces pays se sont engagés à investir 120 milliards de dollars au royaume dans les dix prochaines années.

    28.11.2014

    Bonne nouvelle pour l’économie marocaine. Les chambres de commerces des monarchies du Golfe envisagent de booster leurs investissements au royaume de 5 à 120 milliards de dollars à l’horizon de 2024. Une promesse faite, aujourd’hui à l’occasion de la tenue de la 4ième édition du forum des affaires entre le Maroc et les six Etats du CCG (Conseil de coopération du Golfe).
    Après cette annonce, les relations économiques entre les deux parties devraient se hausser au même niveau que les liens politiques. La tenue de ce forum a été précédée par un geste du parlement marocain à l’adresse de ses partenaires du Golfe. Le 25 novembre, la Chambre des représentants a adopté, avec 161 voix et sans aucune opposition ou abstention, le projet de loi autorisant l’installation des banques islamiques au Maroc.
    500 décideurs de la région ont fait le déplacement
    La session inaugurale a vu la présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane. Quelques 500 décideurs, dont des ministres, de la région du Golfe ont fait le déplacement à Casablanca. C’est dire l’importance de l’événement qui se tient dans un contexte politique très favorable pour Rabat. Mardi à Doha, les ministres des Affaires étrangères du CCG ont apporté un soutien très clair à l’initiative d’autonomie au Sahara occidental proposée par le Maroc comme base de règlement du différend territorial.
    C’est d’ailleurs la première fois qu’une réunion de haut niveau entre les six Etats du Conseil se prononce de cette façon sur le sujet. Et ce n’est pas tout. Une délégation marocaine, probablement conduite par le roi Mohammed VI, devrait prendre part aux travaux du prochain sommet du CCG, prévu du 9 au 10 décembre au Qatar. Là aussi, il s’agit d’une première. Le Maroc commence, ainsi, à tirer les dividendes de son engagement militaire aux côtés des pays du Golfe, menacés par Daesh.
    Les absences répétées enregistrées du côté marocain constituent la principale fausse note lors de la 4ième édition de ce forum. En plus de la présidente de la CGEM, Mme Meryem Bensaleh qui se trouve en Chine pour participer à une réunion des décideurs sino-marocains, s’ajoute celle de Abderrazzak Kadmiri, son adjoint à la tête de la confédération patronale, qui assiste à Barcelone, aujourd'hui même, au 2ième sommet international de la finance islamique.
    InfoMaroc

  • #2
    Bonne nouvelle pour l’économie marocaine. Les chambres de commerces des monarchies du Golfe envisagent de booster leurs investissements au royaume de 5 à 120 milliards de dollars à l’horizon de 2024.

    de 5 a 120 !

    c'est ce qu'on appelle de la précision.

    Commentaire


    • #3
      Tu n'a pas compris le sens de la phrase les Etat du golf veulent passer leur investissement de 5 milliards$ actuellement a 120 milliards dans les 10 prochaine années.

      Commentaire

      Chargement...
      X