Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée mondiale du diabète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée mondiale du diabète

    L’Algérie, à l’instar des autres pays du monde, célèbre aujourd’hui la Journée mondiale du diabète, qui a lieu le 14 novembre de chaque année.

    Les enquêtes menées, ces dernières années, en Algérie par différentes institutions permettent de situer le nombre de diabétiques entre 1 600 000 et 2 000 000 de personnes.

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), toutes les 10 minutes dans le monde, une personne meurt du diabète. L’OMS estime a plus de 180 millions le nombre actuel de diabétiques dans le monde, chiffre qui pourrait doubler d’ici à l’horizon 2030.

    Alors que certaines personnes peuvent avoir été diabétiques pendant des années, on indique généralement comme cause première du décès une cardiopathie ou une insuffisance rénale. D’après d’autres estimations, qui tiennent compte des décès dans lesquels le diabète interviendrait, la maladie serait à l’origine d’environ 2, 9 millions de décès par an.

    D’après les estimations, 1, 1 million de personnes sont mortes du diabète en 2005 et près de 80 % des décès dus à cette maladie se produisent dans les pays à revenu faible ou moyen. Près de la moitié des décès imputables au diabète surviennent chez des personnes de moins de 70 ans et 55 % des personnes qui meurent de cette maladie sont des femmes.

    L’OMS prévoit que les décès dus au diabète vont augmenter de plus de 50 % au cours des dix prochaines années, si l’on ne prend pas des mesures urgentes. Ces décès risquent d’augmenter de plus de 80 % dans les pays à revenu moyen, à l’horizon 2015.

    Le diabète, faut-il le signaler, est une maladie chronique qui apparaît quand le pancréas ne sécrète pas assez d’insuline ou quand l’organisme utilise mal l’insuline qu’il produit. A la longue, le diabète peut entraîner des lésions du cœur, des vaisseaux sanguins, des yeux, des reins et des nerfs.

    La rétinopathie diabétique est une cause importante de cécité et résulte de l’accumulation de lésions des petits vaisseaux de la rétine. Au bout de 15 ans, environ 2 % des diabétiques perdent la vue et près de 10 % d’entre eux sont sujets à un grave handicap visuel.

    Les neuropathies diabétiques sont des lésions nerveuses causées par le diabète, dont 50 % des diabétiques en souffrent. Les neuropathies diabétiques peuvent engendrer toutes sortes de problèmes, mais les symptômes courants sont des fourmillements, des douleurs, un engourdissement ou une faiblesse au niveau des pieds et des mains.

    Associée à une mauvaise circulation sanguine, la neuropathie augmente le risque d’ulcère du pied, pouvant nécessiter l’amputation. Le diabète figure parmi les principales causes d’insuffisance rénale. Entre 10 et 20 % des diabétiques meurent d’une insuffisance rénale.

    Le diabète augmente le risque de cardiopathie et d’accident vasculaire cérébral. 50 % des diabétiques meurent d’une maladie cardiovasculaire (principalement cardiopathie et accident vasculaire cérébral).

    Le risque global de décès est au moins deux fois plus important chez les diabétiques que chez les non-diabétiques.

    Il existe deux formes de diabète : - Le diabète de type 1, un diabète insulinodépendant se caractérisant par une sécrétion insuffisante d’insuline et entraînant rapidement la mort sans l’administration quotidienne d’insuline. Les symptômes sont, notamment, une sécrétion d’urine et une soif excessives, une faim permanente, une perte de poids, une altération de la vision et une fatigue persistante.

    - Le diabète de type 2, non insulinodépendant, est dû à une mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. Il représente 90 % des cas de diabète dans le monde et résulte principalement d’un surpoids et du manque d’exercice physique.

    Les symptômes peuvent être les mêmes que ceux du diabète de type 1, mais ils sont souvent moins prononcés. De ce fait, il arrive que la maladie ne soit diagnostiquée que plusieurs années après son apparition, alors qu’il existe déjà des complications.

    Récemment encore, ce type de diabète ne s’observait que chez les adultes, mais maintenant, il touche également les enfants obèses. Le diabète gestationnel, faut-il le savoir, est une hyperglycémie repérée pour la première fois pendant la grossesse.

    Les symptômes sont similaires à ceux du diabète de type 2. Le diabète gestationnel est le plus souvent diagnostiqué par dépistage prénatal, plutôt que par ses symptômes.
    - Le Jeune Independant
Chargement...
X