Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel est le prix du pétrole nécessaire pour équilibrer les finances de l'Algérie ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel est le prix du pétrole nécessaire pour équilibrer les finances de l'Algérie ?

    D'après un graphe de la BBC basé sur des estimations de la Banque centrale d'Allemagne et du FMI, l'Algérie a besoin d'un baril de pétrole de 131 $ pour équilibrer son budget (voir graphe ci-dessous). Et d'après un article du magazine Businessweek d'hier, le prix du baril nécessaire pour l'Algérie est 113 $.

    Dans les 2 cas, le prix actuel du baril qui est de 70 $ est très loin du prix nécessaire pour équilibrer les finances algériennes. Ce qui est une très mauvaise nouvelle pour l'Algérie.

    Remarquez que les riches monarchies du Golfe peuvent supporter le prix actuel du baril du pétrole, ce qui explique leur refus de réduire la production de pétrole pour soutenir le prix du baril de pétrole. D'autant plus que le prix actuel va saboter les finances publiques de leur ennemi-juré, l'Iran.


  • #2
    si les cours du brut se maintiennent en deçà des 80 $, les finances de l’Algérie peuvent tenir le coup 3-4 ans grâce au fond de régulation des recettes. cela veut dire que d'ici là, il faudra entreprendre des reformes douloureuses.....si les prix remontent à plus de 100$ (à court ou moyen terme), eh bien, à ce moment là, tout continuera comme avant...c'est les 2 scénarios possibles.

    Commentaire


    • #3
      Ce graphique nous montre deux choses, les pays qui ont besoin d'un baril élevé, ont une mauvaise gestion budgétaire donc des réformes s'imposent pour réduire les dépenses.

      Deuxième constatation, les pays qui ont besoin d'un baril de pétrole moins élevé ont une économie plus diversifiée et plus performante, c'est ce que montre le graphique.

      Cas particulier, l'Irak à moins de dépense, puisque beaucoup de projets sont gelés pour cause de guerre civile
      Dernière modification par zek, 29 novembre 2014, 08h22.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        la majorité des pays du golfe ont commencé la diversification de leur économie depuis plusieurs années et sont de moins en moins vulnérable , ce qui leur permet de résister aux changements des prix de pétrole et disposent de matelas financiers

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par haddou
          la majorité des pays du golfe ont commencé la diversification de leur économie depuis plusieurs années et sont de moins en moins vulnérable , ce qui leur permet de résister aux changements des prix de pétrole et disposent de matelas financiers
          C'est ce que j'ai remarqué sur le graphique, par exemple, je sais que les revenus pétroliers ne représentent que 30% du PIB aux Émirats en 2014, un exploit pour un bout de désert sans eau.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Moi je pensais que le budget de l'état était calculé sur un base de moins de 30 dollars le baril, en quoi sommes-nous en danger dans ce cas?

            Commentaire


            • #7
              [...]
              D'autant plus que le prix actuel va saboter les finances publiques de leur ennemi-juré, l'Iran.
              En fait, "el a3rab" du golfe, en plus d'être en phase avec le rôle nuisible que leur confient les us, ils mettent en pratique la citation:

              Crève moi un oeil mais crève les deux yeux de l'adversaire...iranien en l’occurrence.

              Commentaire


              • #8
                Moi je pensais que le budget de l'état était calculé sur un base de moins de 30 dollars le baril, en quoi sommes-nous en danger dans ce cas?
                tu crois vraiment qu'avec un baril de 30$ l'Algeria pourra dépenser 90Md$ !!

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par £ondoner
                  Moi je pensais que le budget de l'état était calculé sur un base de moins de 30 dollars le baril, en quoi sommes-nous en danger dans ce cas?
                  La loi de finances de 2015 calculé sur un base de 37 dollars le baril

                  Septembre 2014 le fond de régulation des recettes dispose d'environ 73 milliards de dollars
                  Dernière modification par MEK, 29 novembre 2014, 15h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    De l´honettete surtout

                    Il faut surtout de l´honettete, de l´integriter et combattre le gaspillage sous toutes ses forme pour boucler le ou les budgets
                    Le Sage

                    Commentaire


                    • #11
                      toutes les bonnes choses ont une fin on ne peux subventionner toute une vie il faut peux etre commencer a travailler un peu

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par zek
                        Deuxième constatation, les pays qui ont besoin d'un baril de pétrole moins élevé ont une économie plus diversifiée et plus performante, c'est ce que montre le graphique.
                        Les monarchies du Golfe sont en effet mieux gouvernées que l'Algérie (économiquement parlant biensûr), mais cette meilleure gouvernance n'explique pas à elle seule cette différence de dépendance à un prix de baril élevé. L'Algérie est un "petit" exportateur par habitant comparé aux monarchies du Golfe. Ces dernières gagnent tellement de pétrodollars/habitant qu'elles ne savent quoi faire de leur argent. Par exemple: L'Arabie Saoudite a 31 millions d'habitants et elle exporte 6 fois plus de pétrole que l'Algérie qui a 39 millions d'habitants (voir tableau ci-dessous). Il n'est donc pas surprenant qu'elle ait besoin d'un prix de pétrole plus faible pour équilibrer son budget.


                        Envoyé par £ondoner
                        en quoi sommes-nous en danger dans ce cas?
                        Le prix de référence du baril considéré par la loi de finances est 37$, mais le déficit public est énorme: il représente 18% du PIB de l'Algérie. A titre de comparaison, la Grèce affichait un déficit de 13% au plus fort de sa crise financière en 2010.

                        Le déficit algérien est certes "artificiel", mais si le prixdu baril devenait durable, l'Algérie va en souffrir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le déficit algérien est certes "artificiel", mais si le prixdu baril devenait durable, l'Algérie va en souffrir.
                          Sur 3 a 4 ans ?oui c'est possible,mais entre temps beaucoup de sociétés pétrolières ( voir même des pays ) auront fait faillite et le baril sera a .................200 USD .
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Si la loi de finances est calculée sur un baril à 36/37$, où est dont le problème???

                            Il ne me semble pas qu'on soit menacé dans ce cas.

                            Commentaire


                            • #15
                              le pire

                              Salam,

                              Personnellement, je crains pour l'avenir car malgré la corruption les gens ordinaire en profitent de cette manne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X