Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France-Russie : la diplomatie du sapin de Noël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France-Russie : la diplomatie du sapin de Noël

    Courrier International The Guardian | Kim Willsher 28 novembre 2014

    Les Russes ne sont pas rancuniers : malgré la suspension de la livraison des Mistral, ils se montrent même très généreux. Particulièrement envers Notre-Dame de Paris et le Front national. Une certaine idée de la diplomatie, note le journal britannique.

    Les Chinois pratiquent la "diplomatie du panda". Les Russes, semble-t-il, préfèrent les sapins. Si la France a annoncé le report de la livraison de deux navires de guerre à la Russie en signe de protestation contre les événements en Ukraine, la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris, elle, a reçu un gigantesque sapin de Noël (25 mètres de haut), cadeau de Moscou.

    L'arbre, dont le transport et l'installation sur le parvis auraient coûté 80 000 euros, a été livré parce que les dons des paroissiens et des commerçants locaux étaient insuffisants pour acheter un arbre cette année. Le sapin a été inauguré par l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Orlov [le 22 novembre]. "Pour la première fois dans l'histoire de Paris, le sapin de Noël vient de Russie", a déclaré l'ambassadeur aux journalistes russes de la capitale, conviés pour l'occasion. "Cet arbre est un message de paix. Nous voulons montrer, par ce geste, qu'en dépit des efforts visant à isoler la Russie, l'amitié entre nos deux pays est trop forte et trop profonde pour être détruite par des politiques", a poursuivi Alexandre Orlov. Pour Igor Tkatch, diplomate russe installé à Paris et qui a participé à l'acheminement du sapin, c'est "un merveilleux symbole d'unité, de fraternité et de compréhension mutuelle entre peuples chrétiens".

    Bonne volonté inattendue

    La générosité de la Russie envers la France a pourtant suivi une évolution capricieuse ces derniers temps. [Le 23 novembre], on apprenait que le Front national (FN) avait reçu un prêt de 9 millions d'euros de la banque First Czech-Russian, installée à Moscou. Une révélation qui a suscité de vives critiques, certains accusant la Russie de vouloir s'immiscer dans les affaires intérieures de la France. Marine Le Pen a déclaré avoir été contrainte de se tourner vers des établissements de l'Est en raison du refus des banques françaises de lui accorder un crédit.

    Certains observateurs soulignent que la présidente du FN a critiqué la décision française de ne pas livrer les deux navires Mistral construits par les chantiers de Saint-Nazaire. Elle ne cache pas non plus son respect pour le dirigeant russe, Vladimir Poutine. Les accusations selon lesquelles Moscou tenterait d'influencer son parti lui paraissent néanmoins "ridicules, honteuses et insultantes".

    Autre signe de bonne volonté inattendue, la Russie a retiré ses menaces de "graves conséquences" si Paris ne tenait pas ses engagements sur la livraison des navires militaires (dont le premier aurait dû être livré en novembre). Moscou se dit prêt à la "patience" pour la réalisation de ce contrat de 1,2 milliard d'euros. Le président français a reporté la livraison de ces bâtiments "jusqu'à nouvel ordre" en raison des craintes que suscitent les opérations militaires russes dans l'est de l'Ukraine.

    Le recteur de Notre-Dame de Paris, monseigneur Patrick Jacquin, a précisé avoir fait appel à la générosité de plusieurs ambassades étrangères, dont celles de l'Autriche, de l'Ukraine et de la Russie. "Notre église n'a pas d'argent, explique-t-il. Et les autorités russes ont été les plus réactives et ont très rapidement donné leur feu vert." La mairie de Paris indique n'avoir reçu aucune demande d'aide. Les Russes n'ont évidemment pas manqué de savourer ce moment de schadenfreude [jubilation malveillante]. "Cette année, les Parisiens n'ont pas assez d'argent pour payer leur propre sapin de Noël", se sont empressés de rapporter les médias russes.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Et pendant ce temps , la fuite des capitaux de la Russie atteint 130 milliards de dollars et la chute du prix du brut ( sous impulsion US) fera perdre encore 80 milliards a la Russie rien que cette année .....

    Quand on vous disait que Poutine s'est fait piéger .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire

    Chargement...
    X