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MAROC:La contrebande de carburant perd du terrain dans l’Oriental

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  • MAROC:La contrebande de carburant perd du terrain dans l’Oriental

    La Douane et les services de sécurité ont intensifié les contrôles sur les lieux de stockage. La compétitivité prix du carburant du marché légal s’est très largement améliorée. De plus en plus de sociétés de distribution affichent leur intérêt pour l’investissement dans des stations services dans la région

    Le Maroc est-il en train d’en finir avec l’un des plus grands fléaux qui menacent l’économie de la région de l’Oriental ? En tout cas, il semblerait que jamais l’investissement dans le secteur des stations-services n’aura été aussi attrayant. Dernière annonce en date, celle du nouveau-venu dans le secteur, la Société de distribution du carburant et de combustibles (SDCC), filiale de la Samir, dont le top management a déclaré récemment qu’elle compte capitaliser sur la baisse de la contrebande de carburant pour asseoir sa présence dans la région de l’Oriental.

    Est-ce là un excès d’optimisme, vu que la région est réputée peu attractive pour l’investissement dans ce secteur ? Peut-être pas vraiment. Selon plusieurs sources locales, la contrebande de carburant s’est effectivement réduite de manière considérable depuis le début de l’année. Si aucun chiffre officiel ne permet d’en mesurer l’ampleur, «la baisse est bien réelle, et ce, depuis le début de l’année», confirme-t-on auprès du Groupement des pétroliers du Maroc (GPM). Pour ce dernier, plusieurs compagnies pétrolières affichent depuis des mois un intérêt particulier pour l’investissement dans de nouvelles stations-services dans la région qui en a vu fermer plusieurs au cours de ces dernières années.

    Plus de 33 tonnes de carburant saisies en une seule opération

    «Plusieurs facteurs contribuent actuellement à la baisse de la contrebande de carburant, notamment la rigueur dont font preuve les autorités compétentes», explique Driss Houat, président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Oujda. Les agents de contrôle des Douanes ainsi que ceux de la Gendarmerie royale ont accentué leurs opérations coup de poing. Et si par le passé leurs «rafles» permettaient principalement d’anéantir des opérations spécifiques de livraison, aujourd’hui elles ciblent de plus en plus les réseaux de contrebande qui sont souvent bien structurés. Pour preuve, les prises de la Douane deviennent de plus en plus importantes. Courant 2013, par exemple, plus de 33 tonnes de carburant ont été saisies en une seule opération. Lorsqu’une simple prise d’une «moqatila» (véhicule utilisé pour l’acheminement du carburant de l’Algérie vers le Maroc) permet à peine de saisir 2 000 à 4 000 litres, le démantèlement des réseaux permet, lui, de mettre la main sur des quantités 100 fois plus importantes. L’explication est que le démantèlement des réseaux se fait souvent grâce à la surveillance des entrepôts de stockage qui, naturellement, abritent des quantités importantes de carburant.

    Les automobilistes de l’Oriental font beaucoup plus attention à la qualité du carburant

    Hormis le contrôle, les opérateurs économiques de la région de l’Oriental avancent également des facteurs purement économiques pour expliquer la tendance à la baisse du phénomène. Lorsque l’indexation partielle, puis la décompensation, ont été mises en application au Maroc, les prix des carburants ont fortement augmenté. Cela a surtout touché l’essence, principal produit des contrebandiers, dont les prix ont frôlé la barre des 14 DH le litre début 2014. A ce moment-là, l’essence de contrebande se négociait, selon des sources locales, aux alentours de 7DH le litre. Depuis plusieurs mois, la tendance s’est inversée et les prix de l’essence à la pompe sont redescendus sous la barre des 12 DH. «Cette baisse a réduit le différentiel de prix avec le produit de contrebande, ce qui l’a logiquement rendu moins attractif», explique un opérateur. D’où l’intérêt pour les distributeurs d’hydrocarbures de renforcer leur présence dans la région, pour répondre à une demande en croissance du carburant «légal».

    D’autant plus que la tendance devrait se maintenir en raison d’un changement majeur que connaît le secteur de l’automobile dans l’Oriental. «Comme partout au Maroc, les ventes de véhicules neufs ont été importantes ces dernières années, ce qui a conduit à un net rajeunissement du parc. Cette situation induit un changement progressif dans le mode de consommation, les automobilistes étant plus regardants sur la qualité du carburant», commente un opérateur de la région. Il est en effet bien admis que le carburant de contrebande est souvent de qualité très inférieure à celle du carburant distribué dans les stations-services. Lequel doit répondre à des normes fixées à la fois par les pouvoirs publics et les sociétés de distribution. Et comme les automobilistes sont plus attentifs à leurs véhicules quand ils sont neufs, le choix est vite fait.
    Plusieurs facteurs sont donc réunis pour que la contrebande de carburant ne soit plus aussi pesante sur l’économie de la région. Il reste maintenant à savoir si le phénomène sera complètement éradiqué pour que la rentabilité d’une station-service soit durablement préservée.

    Younès Tantaoui. La Vie éco

  • #2
    Canon ! Personnellement je suis du département de Tlemcen et j'en ai ras le bol chaque année il faut faire 150 km vers l'est pour trouver une pompe approvisionnée. Ca va peut-être enfin changer 😄

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    • #3
      Canon ! Personnellement je suis du département de Tlemcen et j'en ai ras le bol chaque année il faut faire 150 km vers l'est pour trouver une pompe approvisionnée. Ca va peut-être enfin changer 😄
      @

      L'Algérie importe des millions de T. de carburant pas à cause de la contrebande

      La quantité installée des raffineries algériennes ne répondent pas aux besoins du parc automobiles Algérien qui augmente chaque année comme dans tout le monde

      Le Marocain a bien réalisé que le carburant Algérien n'est pas du tout rentable vus sa qualité et son prix qui a augmenté

      Il n'est presque plus utilisé ni en agriculture et non plus dans le domaine de transport

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      • #4
        Honnêtement je ne pense pas.
        Je ne vis pas en Algérie, puisque je suis née en France, mais je m'y rends 2 fois par an, à Ghazaouet, tout près de Maghnia. Il y a des files de 200 mètres aux pompes à essence que je ne vois pas dans le reste du pays.
        Il parait que le département de Tlemcen consomme plus d'essence que celui d'Alger pourtant plus peuplé, ce n'est pas normal. Franchement ?

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        • #5
          le Maroc s allimente t il en carburant toujours de l Iran? Ou a t il entre temps d autres fournisseurs, plus proches
          بارد وسخون
          M.Alhayani

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          • #6
            Honnêtement je ne pense pas.
            Je ne vis pas en Algérie, puisque je suis née en France, mais je m'y rends 2 fois par an, à Ghazaouet, tout près de Maghnia. Il y a des files de 200 mètres aux pompes à essence que je ne vois pas dans le reste du pays.
            Il parait que le département de Tlemcen consomme plus d'essence que celui d'Alger pourtant plus peuplé, ce n'est pas normal. Franchement ?
            @

            - Des fois, avec un grand risque, tu arrives à endommager ta voiture en utilisant le carburant Algérien,

            - le prix du litre revient à peu près le même à celui de la pompe au Maroc

            - la qualité du carburant Algérien n'est pas celle de celui du Maroc

            Et......

            Et qu'est ce que tu penses des importations de la grande quantité de carburant au lieu de le distiller et le raffiner en Algérie à un bon prix de revient ??????? !!!!!!!

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            • #7
              Bonsoir
              Je ne suis pas spécialiste de la question. Mais à mon avis l'Algérie ne fait pas ce qu'elle veut. Elle fait partie d'une organisation internationale l'OPEP qui définit la règle du jeu. Elle est obligée de s'y soumettre et de tenir ses engagements. A mon avis elle n'a pas le droit de produire plus que ce qu'elle produit déjà. Car cela influe sur les cours. Ca les fait baisser. Non ?
              Mais encore une fois je ne suis pas spécialiste.

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              • #8
                - Des fois, avec un grand risque, tu arrives à endommager ta voiture en utilisant le carburant Algérien,
                N'importe quoi !!!!!
                On arrivent à vous faire avaler facilement des couleuvres à ce que je vois !!!

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                • #9
                  La seule chose qui peut faire baisser la contrebande de carburant, c'est l'herméticité de la frontière. Car un produit de large consommation comme le carburant répondra toujours à la loi de l'offre et de la demande... Et les contrebandiers s'adapteront a la qualité et au prix si il le faut.
                  Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

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                  • #10
                    Je ne crois pas une minute à cet article.
                    Une bonne partie de la Tunisie, j'en ai vu à Mahdia au nord est comme tout l'oriental marocain roulent en essence subventionnée par l'Algérie et ni l'un ni l'autre ne lèveront le petit doigt pour juguler une aussi bonne aubaine.

                    C'est à l'Algérie de veiller à ses sous. J'ôterais ce subventionnement et j'utiliserais les fonds récupérés pour faire de l'aide ciblée.

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                    • #11
                      N'importe quoi !!!!!
                      On arrivent à vous faire avaler facilement des couleuvres à ce que je vois !!!
                      @

                      Si tu as une bonne mémoire, ça fait un peu plus de deux ans, beaucoup de voitures en Algérie ont été hors de service et bien endommagées avec le carburant parce qu'il contenait beaucoup d'eau qui s'est infiltrée et s'est mélangée avec le carburant

                      Pendant cette période, exactement plus de 20 grands taxis ont endommagé, leurs pompes à injection à OUJDA avec le carburant Algérien (ne me dit pas que c'était du carburant importé)

                      Et qu'est ce que tu penses du transport de ce carburant vers le Maroc dans des fûts qui contenaient différents et divers produits chimiques et ou n'importe comment ????????

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                      • #12
                        Et qu'est ce que tu penses du transport de ce carburant vers le Maroc dans des fûts qui contenaient différents et divers produits chimiques et ou n'importe comment ????????
                        Je ne pense rien puisque c'est votre problème !!!
                        Tu sais ce qui te reste à faire : faut pas voler l'essence des algériens !!!!
                        Dernière modification par Gétule, 29 novembre 2014, 23h29.

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                        • #13
                          Déjà, il y a un truc qui tombe sous le sens: si qqn a une voiture neuve ou en très bon état, et s'il achètes de l'essence de contrebande c'est qu'il est irresponsable....vous pensez que les contrebandiers ne mélangent pas le carburant à de l'eau pour faire plus de profit?? quand tu achètes de l'essence de contrebande tu sais pas ce que tu mets dans ta voiture.t'as aucune garantie.

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                          • #14
                            Je ne pense rien puisque c'est votre problème !!!
                            Tu sais ce qui te reste à faire : faut pas voler l'essence des algériens !!!!
                            @

                            AGHBAL n'est pas le seul à refuser l'utilisation de ce carburant même gratuitement

                            Sans parler du P.C.I. Algérien qui est très faible et de la TVA qui revient au pays !!!!!!!!

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                            • #15
                              Ca y est ça dégénère. Peut-on revenir à l'article ?
                              Eh bien moi j'étais en Algérie en septembre et il y a toujours des files monstrueuses aux pompes. Mais je verrai peut-être des effets l'année prochaine Inch'Allah.

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