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Plan quinquennal 2010-2014 : 20 milliards de dollars de surcoûts !

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  • Plan quinquennal 2010-2014 : 20 milliards de dollars de surcoûts !

    On estime entre 20 et 30% les surcoûts dans la réalisation des infrastructures de base.

    Sur 100 milliards de dollars d’investissement au moins entre 2010 et 2014 dans le secteur du BTPH et des transports : réalisation de routes et autoroutes, barrages, transferts, travaux d’adduction agricole, voies ferrées,logements, on a sur la base de cette estimation 20 milliards de dollars de surcoûts.

    Le meilleur indice de ce gaspillage à large échelle de l’argent public est le reste à réaliser estimé à 100 milliards de dollars, chantiers à achever durant le plan quinquennal 2015-2019. Ce montant inclut les réévaluations dues aux retards dans la réalisation ou des travaux supplémentaires non prévus par les études. Le meilleur exemple est l’autoroute Est-Ouest. Elle devait coûter 11 milliards de dollars. Elle coûte aujourd’hui 13 milliards de dollars alors qu’elle n’est pas achevée dans son tronçon est, qu’elle enregistre des malfaçons entraînant de nouveaux travaux et qu’elle n’est pas encore équipée de gares de péage et d’aires de services.

    Elle le sera sans doute en 2017, soit après 10 ans de travaux ; trois fois plus que les délais contractuels. L’autoroute Est-Ouest résume tout ce qu’il ne faut pas faire pour réaliser les projets dans les délais, dans le respect des coûts et les normes de qualité : corruption, contrats irréguliers, mauvais choix des entreprises, mauvaises études, contrôle et suivi insuffisants, défaillance dans le management des projets, planification des travaux déficiente…

    Liberté
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
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