Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Incidents de Touggourt : des limogeages et ''d’importantes" décisions en faveur des habitants

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Incidents de Touggourt : des limogeages et ''d’importantes" décisions en faveur des habitants

    29/11/2014 - 17:15








    Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Tayeb Belaïz, a appelé, samedi à Touggourt (Ouargla), "à veiller au calme et à opter pour le dialogue" au lendemain des évènements douleureux qu'a vécus la région, faisant deux morts et une vingtaine de blessés.

    Présidant une rencontre en présence des autorités locales, de notables et de représentants de la région de Touggourt, M. Belaïz a affirmé que "le dialogue est le moyen indiqué pour solutionner les problèmes soulevés" et que la "violence n'engendre que la violence qui, elle même, ne servira personne".

    Après avoir présenté ses "sincères" condoléances aux familles des deux personnes décédées suite aux échauffourées qu’a connues vendredi la région, il a fait part de "décisions préliminaires", notamment celles de suspendre de leurs fonctions le chef de la daïra de Touggourt et le chef de la sureté de daïra, ajoutant que l’enquête se poursuivra pour "déterminer les autres responsabilités".

    "D’autres mesures importantes ont également été prises, dont certaines seront mises en úuvre aujourd’hui ou demain, notamment celles liées au dossier d'attribution de lots de terrain à bâtir", a encore fait savoir M. Belaïz, assurant que "les préoccupations soulevées seront prises en charge, progressivement".

    Le ministre de l’intérieur a annoncé, à cette occasion, l’octroi d’une aide d’un (1) million DA et d’un logement à chaque famille des deux personnes décédées, "en signe de soutien de l’Etat aux familles endeuillées", a-t-il dit.

    M. Belaïz s'était rendu dans la wilaya de Ouargla, en compagnie du Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), le Général-Major Abdelghani Hamel, du secrétaire général du ministère de l’intérieur et des collectivités locales, Ahmed Adli, et d'autres responsables centraux, pour s’enquérir in situ de la situation suite aux incidents qu’a connus vendredi soir la région de Touggourt.

    De violents heurts ont éclaté, vendredi soir, dans le quartier Drâa El-Baroud de la commune de Nezla, banlieue de Touggourt, entre des habitants, qui protestaient contre "le retard accusé dans l’attribution de lots de terrain à bâtir" et "le raccordement au réseau d’alimentation en eau potable", et les forces de l’ordre.

    Ces incidents ont fait deux morts, parmi les manifestants (des jeunes de 24 et 20 ans), et une vingtaine de blessées, dont des agents de maintien de l’ordre. Certains cas de blessés sont jugés critiques, alors que d’autres blessés ont quitté l’hôpital de Touggourt après avoir reçu les soins nécessaires, ont indiqué des sources hospitalières.


    Radio Algérienne

  • #2
    Le social du peuple

    Je pense qu'il ne faut pas jouer avec le social du peuple qui ne demande qu'à vivre dans des conditions décentes sans plus; quoi de plus normal que de demander le raccordement en eau potable et se loger ; alors Messieurs les décideurs , soyez conscients de la souffrance de ce peuple .
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Les deux (ir)responsables en train d'acheter le silence des deux pères des pauvres victimes !
      Est-ce qu'il faut toujours qu'il y ait des morts pour que ce putain de pouvoir de merde fasse son travail ????

      Commentaire


      • #4
        Pb d'eau et de lotissement ...
        Ce n'est pas important, ce n'est qu'à Touggourt, des algé Riens quoi !

        Allah Yerham les victimes.

        Commentaire


        • #5
          Il faut dire la verité meme si elle est amére,
          Au niveau local tout les moyens sont donnés aux commis de l'etat et aux elus pour développer le coté social. Mais ces derniers sont des voleurs !! nous avons un grand probleme de corruptions et de détournement de fonds publics et c'est bien plus grave au niveau local, chef de daira, maire, elus, justice.. tout quoi.. on doit tout repenser.

          Commentaire


          • #6
            Il faut que les Algériens apprennent à manifester comme les pays développés c'est à dire faire des marches par des personnes mures d'un certain âge (50 ans à 75 ans) , et non envoyer des jeunes pour ne pas dire des gosses faire de la casse et l'anarchie en semant la mort et le désordre.
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Ghardaia, Hassi Messaoud, Ouargla et maintenant Touggourt. Le Sud est-il entrain de nous échapper ?

              Commentaire


              • #8
                Galaad

                Ton commentaire me rappelle la couverture de France 24 ..
                Dès le début des incidents à Touggourt, la chaîne française est l'une des premières à relayer l'info..
                Un des présentateurs a d'ailleurs tenu ce langage :
                Les sudistes se révoltent car les nordistes pillent leurs richesses
                Sauf qu'il s'agit d'un problème de foncier

                Commentaire


                • #9
                  Il faut dire la verité meme si elle est amére,
                  Au niveau local tout les moyens sont donnés aux commis de l'etat et aux elus pour développer le coté social. Mais ces derniers sont des voleurs !! nous avons un grand probleme de corruptions et de détournement de fonds publics et c'est bien plus grave au niveau local, chef de daira, maire, elus, justice.. tout quoi.. on doit tout repenser.
                  Une vraie représentativité et participation citoyenne dans la gestion locale peut amener une meilleure transparence. Il ne faut pas croire que les tares des responsables locaux ne sont pas les tares des algériens, mais un système qui permet controle et transparence peut amener des résultats...
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    bonjour

                    Il est plus qu'urgent de faire participer les citoyens à la gestion des affaires locales.
                    Le système qui consiste à élire des gens puis les laisser travailler seul et gérer le quotidien des citoyens ne marche pas.
                    Rebbi yerrahmek ya djamel.
                    "Tu es, donc je suis"
                    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X