Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10e congrès des hommes d’affaires arabes à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10e congrès des hommes d’affaires arabes à Alger

    Près de 500 investisseurs attendus dont la moitié de nationaux.

    Pas moins de 500 investisseurs, dont près de la moitié sont des Algériens, prendront part à la 10e édition du congrès des hommes d’affaires arabes qui se tiendra à Alger les 18 et 19 novembre. Selon M. Omar Ramdane, président du Forum des chefs d’entreprise (FCE) qui organise la manifestation, celle-ci regroupera entre 200 et 300 investisseurs arabes et entre 250 et 300 investisseurs algériens.

    S’exprimant hier sur les ondes de la chaîne 1, lors du forum «Fil Wadjiha», M. Ramdane a indiqué que d’éminentes personnalités du monde arabe seront présentes, parmi lesquelles, Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, le directeur général du Fonds monétaire arabe, le président du holding koweïtien Kipco (propriétaire du groupe Wataniya), le P-DG de Wataniya ainsi que d’autres représentants du monde des affaires arabe.

    Les organisateurs de l’événement veulent créer une rupture avec toutes les manifestations similaires axées habituellement sur des débats et des conférences stériles. «Nous voulons que ce congrès soit opérationnel», a déclaré M. Brahim Ben Abdeslam, président du comité d’organisation.

    D’ailleurs, il tournera principalement autour d’ateliers et de visites sur des sites touristiques et industriels susceptibles d’intéresser les investisseurs arabes. Le but est, dit-on, de donner «une vision plus claire des opportunités d’investissement qu’offre l’Algérie et de la réalité de son économie».

    Car, de l’avis de M. Ramdane, «les investisseurs arabes méconnaissent l’Algérie et ne disposent pas d’informations suffisantes et précises sur le marché algérien ainsi que sur ses opportunités et son ouverture». Pourtant, cela n’a pas empêché certains d’entre eux d’investir avec succès en Algérie dans ce qui représente aujourd’hui de véritables exemples de réussite à même d’encourager d’autres hommes d’affaires arabes à en faire autant.

    C’est notamment le cas pour Orascom Télécom ou encore pour Wataniya dans le secteur des télécommunications. Les investissements arabes en Algérie sont ainsi les premiers en dehors du secteur des hydrocarbures, en raison de leur importance, puisqu’ils sont estimés à 5,7 milliards de dollars depuis l’année 2000.

    Un chiffre qui reste pourtant en deçà des potentialités de l’Algérie et des liquidités arabes, en raison notamment des obstacles que constituent la bureaucratie, la faiblesse du secteur bancaire et la corruption. En dépit de toutes ces entraves et de nombreuses autres, M. Ramdane a estimé que le marché algérien offre l’avantage d’être ouvert et important.

    Il a, par ailleurs, soutenu que le dernier rapport de Trensparency International, dans lequel il est noté un recul de l’Algérie sur ce plan, n’entame en rien l’intérêt des investisseurs arabes pour notre pays, car les avantages qu’il offre sont plus nombreux que ses inconvénients.

    Il suffit d’ailleurs de savoir qu’Orascom Télécom à réalisé des bénéficies de 450 millions de dollars en 2004 et de 570 millions de dollars en 2005 pour comprendre que l’attrait de l’Algérie reste intact et n’est même pas entamé par les problèmes sécuritaires.

    Pendant les deux jours du congrès, plusieurs ateliers seront organisés. Ils porteront sur le tourisme, les TIC, les banques et assurances, l’habitat et la promotion immobilière, la santé, les travaux publics et les transports. Par ailleurs, les ministres des Finances, de l’Energie et des Mines et de la Participation et de la Promotion des Investissements présenteront des communications relatives à la situation économique et financière du pays, aux opportunités d’investissements dans le secteur des mines et à la privatisation.

    M. Ben Abdeslam a fait savoir qu’il y a effectivement des projets qui ont été préparés et qui sont susceptibles d’intéresser les investisseurs arabes, notamment dans le secteur du tourisme où un investisseur koweïtien aurait manifesté son intérêt pour l’une des 22 zones d’expansion touristique.

    INDEPENDANT.

  • #2
    ça promet beaucoup de choses pour notre pays sachant que prés de la moitié des investissement etranger pour 2007 seront arabes avec EMMAR sidar enasser orascom et autre.
    les arbaes s'interessent de plus en plus a l'algérie surtout aprés le succés d'OTA orascom construction et elwatanya

    Commentaire


    • #3
      Les hommes d’affaires cherchent des opportunités d’affaires concrètes et non des visites de courtoisies.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire

      Chargement...
      X