Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Gratin Dauphinois !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Gratin Dauphinois !

    Bonjour alors comme promis pour mes amis Chouan, AARROU et vous bien sure
    ma recette du gratins Dauphinois d'ailleurs très simple la meme maniere qu'un gratin classique sauf y ajouter de l'ail


    Pour l'histoire
    le gratin dauphinois est originaire, comme son nom l'indique, du Dauphiné (actuelle région de Grenoble). Il est réalisé avec des pommes de terre, de la crème et/ou du lait, et parfumé avec de l'ail ...
    Attention Le vrai gratin ne comporte ni béchamel ou Fromage.Aussi le choix de la pomme de terre est cruciale dans la réussite de ce gratin ...pour avoir de fine tranches il faut choisir une pdt a chair ferme pour que ne se réduisent pas en purée lors de la cuisson ...
    Et pour doré le gratin il suffit de mettre du beurre dessus
    Alors pour 7 personnes

    2 kg de pomme de terre
    1 gousse d'ail
    35 cl de crème liquide (le gratin est moins bon avec de la crème épaisse)
    35 cl de lait
    Néo rajoute un peux d'herbe de Provence ...
    il faut compter 1 heure au four a 180°

    Préparation
    Éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles
    Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible
    salé ...
    Sinon le reste et comme un gratin Classique sauf si ce n'est d’écraser la gousse d'Ail au fond du plat ...
    J'ai pour habitude d'accompagner avec une viande (je préfère l'escalope de poulet grillée aux herbes et une salade Frisée juste avec une vinaigrette

    Un conseil réchauffe c'est meilleurs comme tous les grands plats ...

    A servir Chaud car plus le plat refroidi plus vous ressentirez les saveurs
    Bon appétit ...

  • #2
    Bonjour
    Merci Néo pour cette excellente recette régionale, toutefois un détail m'interpelle.

    Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible
    C'est justement cette amidon qui fait que la crème est onctueuse et gouteuse.

    Fais moi plaisir, fait une fois un essai sans enlever cet amidon et tu me dira ce que tu en penses.
    "Chef Simon" qui est une référence conseille de garder l'amidon, précédemment je faisait comme toi, je taillais les PDT et je les lavais.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Très bon plat.

      Je rajoute un peu de noix de muscade.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour miaaaaam,

        Je ne savais pas quoi faire pour ce midi, tu viens de me donner une bonne idée ^^
        Tragiquement Imparfaite

        La patience est la clé de la délivrance.

        Commentaire


        • #5
          Miam-miam .. Merci pour le partage..
          j'aime beaucoup ce gratin!

          Commentaire


          • #6
            Avec de la béchamel c'est mieux et le faire avec du poulet assaisonné

            Commentaire


            • #7
              Chouan
              Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible
              C'est justement cette amidon qui fait que la crème est onctueuse et gouteuse.
              Les pommes de terre sont coupées en tranches très fines ,elle colles carrément entre elles après la cuisson et gardent un léger croquant et ne deviennent pas pâteuses .

              Wendy
              Je rajoute un peu de noix de muscade.
              Merci Néo Chouan et Wendy,grâce a vous j'ai complété ma méthode a moi

              Faire chauffer le lait avec une gousse d'ail ajouter de la noix de muscade laisser mijoter a feu doux ,ajouter la crème ( liquide ) avant de verser le mélange dans un plat enduit d'ail.
              Dernière modification par AARROU, 30 novembre 2014, 18h41.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Bonsoir a tous

                Chouan.AARROU.Wendy.rose.Mallow.Papricka
                Merci a vous pour votre participation. vos idées....
                C'est vrai on peut mettre de la béchamel.du gruyère râpé .de la 'prix de muscat en faites selon les gouts chacun met son grain de sel

                Commentaire


                • #9
                  Néo
                  C'est vrai on peut mettre de la béchamel.du gruyère râpé .de la 'prix de muscat en faites selon les gouts chacun met son grain de sel
                  Ah non !!! PAS DE FROMAGE NI D’ŒUF dans un gratin dauphinois .

                  Sinon,quelque soit votre goût , bon appétit a tous
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Rose-des-sables
                    Avec de la béchamel c'est mieux et le faire avec du poulet assaisonné

                    Bonsoir Rose .
                    Je n'est pas vu que c'été toi qui débarquée avec de la béchamel

                    Le gratin dauphinois est un peu spécial,mais il est exquis ,imagines toi entrain de frotter durant de longues minutes un plat a gratin avec de l'ail .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour!
                      Nous avons oublié de préciser que les pommes de terre doivent être à chaire ferme et de bonne tenue pour éviter qu'elle ne deviennent purée.
                      J'utilise de la "plte de Florenville" ou des "Cornes de gatte", la Rosabelle peut convenir.
                      Pour la crème je mets de la crème fleurette "elle et Vire" et je parfume à l'ail et une pincée de muscade fraichement râpée.
                      RDS! avec de la béchamel, c'est un autre plat.
                      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chouan Bonsoir

                        Nous avons oublié de préciser que les pommes de terre doivent être à chaire ferme et de bonne tenue pour éviter qu'elle ne deviennent purée.
                        J'utilise de la "plte de Florenville" ou des "Cornes de gatte", la Rosabelle peut convenir.
                        Pour la crème je mets de la crème fleurette "elle et Vire" et je parfume à l'ail et une pincée de muscade fraichement râpée.
                        hummmm merci du conseil...

                        RDS! avec de la béchamel, c'est un autre plat
                        Exact !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          Coucou AARROU

                          Bonsoir Rose .
                          Je n'est pas vu que c'été toi qui débarquée avec de la béchamel

                          Le gratin dauphinois est un peu spécial,mais il est exquis ,imagines toi entrain de frotter durant de longues minutes un plat a gratin avec de l'ail .

                          Oui oui c'est moi ...
                          Ok alors j'attends ma soupe lentille et un gratin dauphinois
                          heuuuu ça commence à faire long

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonsoir Néo,

                            J'avais complètement oublié cette recette, je ne l'ai pas faite depuis longtemps.
                            Je la fais à peu près comme toi, sans les herbes de Provence, avec une pointe de poivre+muscade.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #15
                              moi une fois tranché je fait cuire les pommes de terre dans du lait

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X