Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Hadith du jour: tenir sa langue.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Hadith du jour: tenir sa langue.

    Je joins ma soeur thiziry.

    prophète transmis par Abû Hurayra : «Que celui qui croit en Dieu et au Jour du Jugement dise du bien [des gens] ou qu'il garde le silence

    Sahîhs de Bukhârî et Muslim.
    ان سألت عن جنة الدنيا
    فسل العيون التي فاضت مدامعها من خشية الله اشفاقا وتبجيلا
    سل النفوس التي يوقظها كتاب ربي فتحيي الليل ترتيلا

  • #2
    D'après Abou Hourayra (radhiya Allahou 3anhou), le Prophète (salla Allahou 3alayhi wa sallam) a dit :
    «L'un des sujets de Dieu peut prononcer une parole dans laquelle il ne voit pas de mal, mais qui le fait chuter dans l'Enfer à une profondeur plus grande que la distance entre l'Est et l'Ouest.»
    (Hadith rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)
    Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

    Commentaire


    • #3
      très beau thème qu'est le fait de ne pas dire du mal des autres car je trouve qu'on tombe facilement dans la médisance que ce soit dans le boulot, dans la famille ou entre amis...
      Pour moi, c'est un mal qui ronge toutes les sociétés et qui fait énormément de ravage.
      Malheureusement, on n'en parle pas beaucoup ici et on préfère pinailler sur des futilités extrêmes

      Commentaire


      • #4
        Salam

        y'as un autre hadith dont le sens est(dsl j'ai pas las ource sous la main )mais ke rpend la résponsabilité de dir qu'il est sahih
        la plus pasr des gens de l'enfer y sont a cause de leur langues
        faut avoué que maitrisé se qui sort de sa bouche est une tache vraimet pas des moindres et que certains propos peuvent causé des séqueles a vie
        Dernière modification par someone, 14 novembre 2006, 23h20.
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

        Commentaire


        • #5
          Même someone y a participé alors raison de plus pour le remonter et relis bien ce que tu as écrit SOMEONE
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            someone

            Tu parles peut-être de ce hadith:

            Mouadh Ibn Jabal (radhya Allahou 3anhou) demanda au Prophète (3alayhi assalatou wa assalam):
            « Ô Envoyé de Dieu serons-nous jugés pour nos paroles ? Et le Prophète lui répondit : « ô ibn Jabal ! C'est la moisson de la langue qui le plus souvent jette les gens dans l'Enfer. »
            [Rapporté par Tirmidhi dans le livre de La Foi et il est rapporté également par Ibn Majja.]
            Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

            Commentaire


            • #7
              Tenir sa langue ce n'est pas uniquement éviter la médisance et la calomnie, mais aussi éviter le mensonge et la divulgations des secrets!
              Si on ne peut pas controler sa langue, autant l'occuper par le "dhikr" par exemple!
              Tu connaitras le bonheur si ton existence s'inscrit dans les limites de la volonté de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                up!

                عن معاذ بن جبل رضي الله عنه ، قال : قلت : يا رسول الله ! أخبرني بعمل يدخلني الجنه ويباعدني عن النار ، قال : ( لقد سألت عن عظيم ، وإنه ليسير على من يسره الله عليه : تعبد الله لا تشرك به شيئاَ ، وتقيم الصلاة ، وتؤتي الزكاة ، وتصوم رمضان ، وتحج البيت ) ثم قال : ( ألا أدلك على أبواب الخير ؟: الصوم جنة ، والصدقة تطفىء الخطيئة كما يطفىء الماء النار ، وصلاة الرجل في جوف الليل ) ثم تلا : { تتجافى جنوبهم عن المضاجع } حتى بلغ { يعملون } [ 32 سورة السجدة / الأيتان : 16 و 17 ] ثم قال : ( ألا أخبرك برأس الأمر وعموده وذروة سنامه ؟ ) قلت : بلى يا رسول الله ، قال : ( رأس الأمر الإسلام ، وعموده الصلاة ، وذروة سنامه الجهاد ) ثم قال : ( ألا أخبرك بملاك ذلك كله ؟ ) فقلت : بلى يا رسول الله ! فأخذ بلسانه وقال : ( كف عليك هذا )، قلت : يا نبي الله وإنما لمؤاخذون بما نتكلم به ؟ فقال : ( ثكلتك أمك وهل يكب الناس في النار على وجوههم –أو قال : (على مناخرهم )- إلا حصائد ألسنتهم ؟!.

                رواه الترمذي [ رقم : 2616 ] وقال : حديث حسن صحيح .


                Mouâd ben Djabal (que dieu soit satisfait de lui) a dit: Je dis: «O Envoyé de Dieu, enseigne-moi une action qui me conduise au Paradis, et m'éloigne de l'Enfer». Il répondit:

                «Certes, tu m'as demandé une chose grave, mais elle sera simplifiée pour celui à qui Allah, très Haut, facilite la tâche. Adore Allah, sans Lui adjoindre nul associé, observe la prière rituelle, acquitte la zekâa, jeûne durant le mois de Ramadhan, accomplis le pèlerinage à la Kaba».

                Puis le prophète poursuivit.

                «Veux- tu que je te montre les portes du Bien? Le jeûne est un rempart. L'aumône éteint le péché comme l'eau éteint le feu. La prière de l'homme au milieu de la nuit... (Est la meilleure)».

                Puis il récita le verset: «Ils s'arrachent de leurs lits...» jusqu'au mot: «…u’ils oeuvraient!» (32:16-17). Puis il reprit:

                «Veux-tu que je te montre la partie principale de la religion, sa colonne et l'extrémité de son sommet?».

                «Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis-je. Il répondit:

                «La partie principale de la religion, c'est la soumission à Dieu, sa colonne, c'est la prière, rituelle, et l'extrémité de son sommet, la guerre sainte».

                Il ajouta:

                «Veux-tu que je t'apprenne ce qui soutient tout cela?».

                «Oui, ô Envoyé de Dieu», répondis-je. Il saisit alors sa propre langue et dit:

                «Garde-toi de celle-là».

                Je lui dis: «O Prophète de Dieu, serons-nous donc susceptibles d'être châtiés pour avoir parlé?». Il me répondit:

                «Malheureux, est-ce que les gens ne tombent pas en Enfer, face en avant, (ou: sur leur nez) comme conséquence des calomnies que profère leur langue?».

                Hadith Sahih rapporté par el Tirmidi.
                ------------------------------------------------------------------------
                عن أبي هريرة رضي الله عنه ، قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( من حسن إسلام المرء تركه ما لا يعـنيه ) .
                حديث حسن ، رواه الترمذي [ رقم : 2318 ] ابن ماجه [ رقم : 3976 ].


                Selon Abôu Horeîra (que Dieu soit satisfait de lui), l'Envoyé de Dieu, salla Allah u alihi wa sallam, (à lui, bénédiction et salut) a dit:

                «Parmi les qualités d'un bon Islâm, il y a le fait pour l'homme de ne pas s'occuper de ce qui ne le regarde pas».

                Hadith Sahih rapporté par el Tirmidi et ibn madja
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                Commentaire

                Chargement...
                X