Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La dissociation algérie / berbere

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La dissociation algérie / berbere

    Avant la création de l'Algérie, cette terre n'était faite que de tribus . Les berberophones des montagnes n'ayant que peu de contacts avec les gens de la plaine . Aujourd'hui on nous pond un pays dont les héritiers (et non les fondateurs qui sont français) ont décidé qu'il serait arabe dans la constitution et que par conséquent les habitants seraient tous arabes même si à l'origine il ne parle pas l'arabe. Les conséquences ont été désastreuses : On a vu le résultat notamment en kabylie , plus localement dans les Aurès(t'kout) , au m'zab. On se rend compte qu'il y'a un problème quelquepart mais on veut à tout prix le garder tabou. Il n'en demeure pas moins qu'il y'a un problème de cohabitation entre le berberes et l'algérie arabe. Problème lié à des identités fondamentalement différentes mais que l'on tente d'uniformiser en écrasant l'une d'elle autochtone.

    On me dira que dans les grandes villes les gens venus de partout se mélangent et adoptent la langue et la culture locale (l'algerois à Alger). Par contre l'Etat ne semble pas reconnaître l'existence des langues et cultures locales puisque dans les régions berberophones, il a fallu l'intervention de militants d'associations berberes pour obtenir après une longue attente le "droit" d'enseigner donc d'apprendre un dialecte berbere. De plus tout est fait pour ne pas protéger le patrimoine local essentiellement berbere , c'est l'UNESCO qui a dû s'en charger mais beaucoup beaucoup de villages antiques berberes ne sont pas entretenus alors qu'on met des $$$ pour des festivals arabes toujours arabes comme à timgad ,des "capitales" imaginaires de la culture "arabe" alors qu'il s'agit essentiellement d'islam dont le rayonnement a été porté par les royaumes berberes ; de même pour les festivités berberes, c'est les locaux qui s'en chargent quand ils s'en voient autorisés.

    Du coup quand moi chaoui , berberophone non arabophone, je croise un autre algérien arabophone, j'ai l'impression qu'on ne fait pas parti du même peuple . Et là je ne parle que du point de vue langue / culture , il y'a aussi des problèmes liés à l'éthnie puisqu'un mec typé berbere ou arabe peut être méprisé par son origine. En France , un basque et un breton ou un corse n'ont pas ce genre de soucis.

  • #2
    En France , un basque et un breton ou un corse n'ont pas ce genre de soucis.
    comment qu'ils font justement pour ne pas avoir ce souci afin que nous les Algériens puissent copier sur eux
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Bah la France avec son découpage en région qui respecte à peu près l'identité culturelle des locaux a pu tout en les administrant les rassembler pour former une véritable nation.

      Quand je vois l'Algérie, j'ai pas l'impression de voir une nation mais plusieurs ; le découpage en wilaya est une erreur mais ça ne tient pas qu'à ça évidemment. Mais reconnaître que des régions comme la Kabylie , les Aurès , le M'zab .. forment chacune un tout indivisible , et donc refaire le découpage du pays en respectant à peu près l'étendue culturelle et linguistique de ces régions en leur donnant un poids ça serait déjà un grand pas.
      De toute façon le système à la sauce algérienne qui préexiste n'est pas bon , il faut la reconnaissance officielle des identités régionales.

      Commentaire


      • #4
        Il n'en demeure pas moins qu'il y'a un problème de cohabitation entre le berberes et l'algérie arabe
        franchement !
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

        Commentaire


        • #5
          bouberita oui il faut le dire franchement ! On va pas rester ad vitam eternam avec cet etat de fait entretenu par la dictature du FLN.

          Commentaire


          • #6
            il faut la reconnaissance officielle des identités régionales.
            mais est-ce que la france les reconnait avec ses bretons, basques, alsaciens corses etc..
            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
            (Paul Eluard)

            Commentaire


            • #7
              Du coup quand moi chaoui , berberophone non arabophone, je croise un autre algérien arabophone, j'ai l'impression qu'on ne fait pas parti du même peuple . Et là je ne parle que du point de vue langue / culture , il y'a aussi des problèmes liés à l'éthnie puisqu'un mec typé berbere ou arabe peut être méprisé par son origine.
              on va pas nier l'existence du régionalisme mais pas à ce point quand même

              Commentaire


              • #8
                SALAM

                TU PRENDS L4EXEMPLE DE LA FRANCE en France ils disent tous nous sommes français et la langue nationale est le français.....
                avant d'etre kabyle ou arabe je suis ALGERIEN musulman et au diable ceux qui veulent semer la zizani,le sectarisme et le racisme.
                on a eté colonisé par le "slogan divisé pour regner".avant on l'etait militairement maintenant on l'est culturellement....

                Commentaire


                • #9
                  personnellement , je ne me reconnais pas dans cette Algérie qui verse dans la répression de son héritage berbère, et je trouve que la politique pratiquée depuis indépendance honteuse...

                  mais faut pas verser dans l’extrême et dire n'importe quoi :

                  Du coup quand moi chaoui , berberophone non arabophone, je croise un autre algérien arabophone, j'ai l'impression qu'on ne fait pas parti du même peuple .
                  وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                  Commentaire


                  • #10
                    pffffffffffff

                    que de conneries...

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour moi ce régionalisme a été maintenu délibérément par l’état afin d'attiser les rancunes et nous monter les uns contre les autres, dans le but d'assurer sa continuité. Une nation unie, qui accueille et tolère en son sein toutes ses composantes ethniques et culturelles est plus disposée à aller de l'avant et prendre son destin en main au lieu de se faire prendre dans un bourbier communautariste.

                      Commentaire


                      • #12
                        ca sent le discours separatiste a plein nez !
                        Les decoupes administratifs n'on rien a avoir et n'influent en rien sur le cote' culturel de chaque region ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Sallam mquidech

                          Pffff !

                          Franchement, quelle bêtise ce sujet !

                          C'est de l'arriération mentale cet esprit tribal ! :22:

                          Certains veulent revenir des milliers d'années dans le passé, avec leurs esprits éthniques et tribales...

                          tandis que dans d'autres pays, ils voient dans leurs différences une vraie richesse et une vraie force pour affronter l'avenir !

                          Mais Non ! Chez nous, il ya même certains qui osent se croire de la race PURE ! Et heureusement qu'ils sont ultra minoritaires !

                          Et si on suit celle logique, on sera exactement comme en IRAK, diviser pour mieux régner !

                          avant d'etre kabyle ou arabe je suis ALGERIEN musulman et au diable ceux qui veulent semer la zizani,le sectarisme et le racisme.
                          tu as tout résumé mquidech !

                          Merci.

                          Commentaire


                          • #14
                            les mythes berbères

                            Berbère ou arabe, nos dirigeant nos exploitent. D'ailleurs, l'alliance entre eux fait abstraction de ces régionalismes ethnocentristes. Ce qui vient me chercher c'est lorsque certains kabyles se considèrent supérieurs aux arabes ou arabophones, devrais-je dire. C'est une des conséquences du colonialisme français qui a nourrit les mythes berbères.

                            Thanmirth

                            Commentaire


                            • #15
                              FaridB

                              Ce qui vient me chercher c'est lorsque certains kabyles se considèrent supérieurs aux arabes ou arabophones, devrais-je dire.
                              Ou l'inverse...tu n'as peut être connu ca que dans un sens, ca existe aussi dans l'autre sens.
                              Ni supérieur ni inférieur, nous avons chacun notre culture il faut accepter que l'Algérie est une terre berbère et qu'elle appartient à TOUS les algériens avec toutes les nuances.

                              Tous ces conflits sont le fruit du bourrage de crane d'après l’indépendance et le non respect de notre histoire et de nos racines profondes.

                              Merci à Boumedienne qui a voulu faire de nous des égyptiens bessif, du coup, les algériens ne savent plus qui ils sont.Ils se chamaillent entre eux comme des gamins.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X