Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Testament en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Testament en Islam

    Est il possible ?
    Merci

  • #2
    Chaque personne a le droit de disposer du tiers de sa fortune pour qui il veut après sa mort (El wassiya). A ma connaissance, c'est cette partie là qui tient lieu de testament.

    Après retranchement de cette partie et le paiment des dettes, les biens sont distribués selon les parts établies pour chaque membre de la famille.

    Commentaire


    • #3
      Merci bcp AyRaD

      Commentaire


      • #4
        "On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.» (Al-Baqara 2 :180)

        (( كتب عليكم إذا حضر أحدكم الموت إن ترك خيرا الوصية للوالدين والأقربين بالمعروف ))


        Chaque personne a le droit de disposer du tiers de sa fortune pour qui il veut après sa mort
        Dieu est bon, et tout ce qu’il a permis ou interdit est dans l’intérêt général.

        Imaginons un homme riche qui possède une grande fortune, et qu’il ne possède pas beaucoup d’héritiers (après sa mort)…avec un testament il peut aider les pauvres.

        وقال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( إن الله تصدق عليكم بثلث أموالكم عند موتكم )
        وقد سأل أحد أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو سعد بن أبي وقاص سأل رسول الله صلى الله عليه وسلم فقال : ( إني رجل ذو مال ولا يرثني إلا ابنة لي أفأوصي بثلثي مالي ? قال : لا, الثلث والثلث كثير. إنك إن تذر ورثتك أغنياء خير من أن تذرهم عالة يتكففون الناس )


        Commentaire


        • #5
          Thirga !!

          est ce que le testament ainsi cité dans le coron concerne uniquement le 1 /3 ou ce qui est plus de ce 1/3 cad les 2/3 restants ?

          Commentaire


          • #6
            le testament est plus que souhaitable en islam..

            le musulman devrait rediger un testament et le garder chez lui a laporté des proches pour qu'ils l'ouvre des sa mort
            il devrait comporter le nom dont le mort souhaitent qu'ils le lavent
            il doit rappeler ases proches de ne pas pleurer et de ne pas faire ce que dieu n'aime pas car la mort est dans l'ordre des choses
            il doit dire expressement s'il a des dettes ou des avoirs(ou trouver les preuves)
            il doit dire expressement s'il laisse de ce qu'il a laisser a des tiers personnes en dehors des heritiers legaux ( le defunt n'a pas le droit de depasser la valeur du tiers de ce qu'il pocede et eventuellement s'il legue quelque chose dans le testament dans ce cadre il n'a pas le droit d'en donner a un heritier)

            il doit essayer de diviser ce qu'il laisse d'une façon grossiere entre les heritiers de la maniere legale

            les heritiers doivent discuter de l'heritage dans la semaine(souhaitable) qui suit le deces et le diviser .. il ne faut pas laisser le temps passer avec une indivision de l'heritage
            il
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              Merci Tam pour les precieuses detailles cependant je repete ma question

              le defunt n'a pas le droit de depasser la valeur du tiers de ce qu'il pocede

              dois je comprendre qu'il a seulement le droit de paratger 1/3 de son bien par le testament ? ou au contraire seul 1/3 peut etre partagés selon le grade de parenté des heritiers ?

              Commentaire


              • #8
                en islam le defunt s'il est musulman n'a pas le droit de faire ce qu'il veut de ce qu'il laisse en etant mort lolllllllllllllllllllllll
                de son vivant et en etant vivant il a le droit de donner sans que la possesion ne soit effective uniquement apres sa mort mais de son vivant
                le defunt n'a le droit de disposer de la façon qu'il entend qu'au maximum du tiers de ce qu'il laisse et en aucun cas cela doit concerner un plus a un heritier legal
                pour le reste le defunt ne peut rien changer dans les part legales prescrites par DIEU
                j'espere avoir repondu a ta question
                « Puis-je rendre ma vie
                Semblable à une flûte de roseau
                Simple et droite
                Et toute remplie de musique »

                Commentaire


                • #9
                  le defunt n'a le droit de disposer de la façon qu'il entend qu'au maximum du tiers

                  C'est exactement ca sur quoi j'avais le doute ne savant pas ces parts !!

                  Merci beacoup Tamerlan tu as parfaitement repondu a ma question !!

                  Commentaire


                  • #10
                    il doit dire expressement s'il a des dettes ou des avoirs(ou trouver les preuves)

                    Tamerlan, une blague reel qui pourais t'interesser en tant que medecin

                    Un ami etait handballeur avant ! il jouait le hand au haut niveau avec l'equipe de Marrakech qui en son temps a tout gagné au Maroc et qui etait la seul euqipe marocain a remporter un titre africain en hand !

                    Il est venu ici et s'est blessé legerement dans un match de foot. Il est passé donc a un hopital pres de chez lui et comme c'etait la premiere fosi qu'il etait là on lui fait faire une viste generale routieniere !

                    Seulement apres l'infirmiere est venu lui dire qu'il doit absolument rester a l'hopital en attendant le medecin chef qui doit deicder ! celui ci a confirmer linfirmiere et lui a ordonné de passer la nuit a l'hopital en attendant les resulats de demain !!

                    Pris de panique il a telephoné a son colocataire et l'a fait venir, lui donna sa carte de credit et lui dit de tirer 100 Mark (c'etait encore le Mark) et la remettre a une autre personne qui la lui a pretait avant ! car vu la situation il est probable qu'il va mourir

                    Le lendemain il a eu un entretien avec le medecin chef dans lequel il a fait allusion marginalement a sa carriere de handballeur !!

                    Là le Medecin a eclaté de rire !! c'est alors ca lui dit il !!

                    La diagnistic general a fait savoir que le battement de coeur de l'ami etait tres bas par rapport a la normal !mais ce qui est courrant chez les sportif !!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X