Annonce

Réduire
Aucune annonce.

BHL « La Tunisie se tire une balle dans le pied »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • BHL « La Tunisie se tire une balle dans le pied »

    Pourquoi êtes-vous hostile à la résolution, débattue hier à l’Assemblée nationale, invitant le gouvernement à reconnaître l’État de Palestine?

    Parce que c’est le meilleur moyen de ne pas faire la paix. Ce qu’il faut faire et que je réclame depuis quarante ans c’est de demander des concessions des deux côtés, de faire pression sur les deux parties. Reconnaître l’État de Palestine comme tel revient à faire pression sur les Israéliens mais pas les Palestiniens. Quid du droit au retour? Du Hamas? De la reconnaissance d’Israël par les groupes palestiniens qui refusent toujours son existence? De la question des frontières? Des manuels scolaires où Israël n’existe pas? Dire je reconnais l’État de Palestine sans se poser toutes ces questions, c’est d’une frivolité extrême, d’un amateurisme total.

    Le gouvernement n’a pas pris position, le regrettez-vous ?

    Oui. Car, si cette résolution est votée [mardi], ça va affaiblir la position de la France. Pour peser dans cette affaire, il ne faut pas être unilatéral. Il faut être audible des deux côtés. Si cette résolution passe avec l’assentiment tacite du pouvoir exécutif, la France perd toute capacité de négociation entre Israéliens et Palestiniens.

    En avez-vous parlé avec Laurent Fabius?

    Je ne souhaite pas répondre. Lui dit que c’est dans le droit fil du souhait de la France, depuis 1947, de la coexistence de deux États… L’État palestinien est reconnu depuis 1947 par la communauté internationale. S’il s’agit seulement de rappeler cette résolution, ça ne nécessite pas tout ce ramdam. La vérité c’est que nous sommes en 2014 et qu’on demande de reconnaître l’État palestinien tel qu’il est aujourd’hui. C’est-à-dire avec, au pouvoir, sur un de ses deux territoires, un parti islamo-fasciste [le Hamas], dont le premier acte, une fois reconnu, serait de bombarder un autre pays de la communauté internationale. C’est reconnaître un pays où une des factions, le FPLP associé à Mahmoud Abbas, a applaudi l’attentat contre la synagogue de Jérusalem-Ouest. C’est très particulier de faire ça dans ce climat.

    Vous mettez Abbas sur le même plan que le Hamas?

    Non, bien sûr. C’est un homme bien, qui a fait tout un chemin intérieur depuis l’époque, dans sa jeunesse, où il jouait avec le négationnisme. Mais justement. Avant de reconnaître unilatéralement cet État, renforçons Mahmoud Abbas.

    N’êtes-vous pas vous-même unilatéral dans ce conflit?

    Je réclame depuis quarante ans un État palestinien! La seule chose c’est que je n’en veux pas deux. C’est-à-dire que je souhaite un État où serait réglé le fameux droit au retour pour les Palestiniens.

    Que s’est-il passé le 31 octobre lorsque vous avez été bloqué à l’aéroport de Tunis-Carthage?

    Un petit lynchage 2.0! Un mini-vent de folie qui m’a attristé pour la Tunisie. Je pensais qu’elle était, dans le monde arabe, un exemple de modération, de tolérance. Eh bien elle a révélé, là, un visage sinistre : antisémitisme, conspirationnisme, lâcheté des gouvernants, bêtise : tout y est passé… J’ai d’ailleurs reçu beaucoup de courriers de gens habitués à passer leurs vacances en Tunisie et qui ont été terrorisés par cette affaire.

    Qu’étiez-vous venu faire?

    Rencontrer, dans un hôtel, au vu et au su de tous, une quinzaine d’amis libyens, hommes de bonne volonté qui venaient jeter avec moi les bases d’un dialogue national.

    Un mot sur l’élection présidentielle tunisienne?

    On a demandé à l’homme qui va sans doute gagner [Béji Caïd Essebsi] ce qu’il aurait fait si Bernard-Henri Levy était entré, lui Président, en Tunisie. Il a répondu : « Je le vire! Je n’aurais pas eu d’état d’âme. Je ne chercherai pas dans ma veste le droit de l’homme numéro 1 ou 3 ou 4 avant de prendre ma décision. » C’est terrible! La Tunisie, avec des propos comme celui-là, se tire une balle dans le pied.

    Que répondez-vous quand on dit que l’intervention en Libye a entraîné son chaos?

    1) On a commis une erreur : de ne pas rester, d’être parti si vite. 2) Je m’emploie, avec mes petits moyens, à contribuer à réparer les choses en essayant d’amener à travailler ensemble des gens de bonne volonté. 3) Il faut prendre la vraie mesure des choses en comparant ce qui doit l’être. Bilan de l’intervention en Libye : chaos. Bilan de la non-intervention en Syrie : le chaos aussi; mais, en plus, 200000 morts; et, en plus, l’État islamique.

    NiceMatin
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

  • #2
    Le masque est tombé


    Il y a plusieurs cas de pays qui se reconnaissent pas mutuellement mais ils ont la forme etatique..et en attendant des choses s'y font...sans insulter l'avenir dans un contexte de non agression reciproque ....


    BHL se range du côté des pro Statu Quo toujours plus sanglant ....jusqu'à l'impasse.

    Commentaire


    • #3
      Le Qatar, la Turquie, la France et "BHL" , c'est la même équipe.

      Commentaire


      • #4
        @carthage

        Le Qatar, la Turquie, la France et "BHL" , c'est la même équipe.
        quelles sont les points de divergences entre sebsi et marzouki sur les rapports avec la libye ?
        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

        Commentaire


        • #5
          BHL menace la Tunisie?

          Commentaire


          • #6
            quelles sont les points de divergences entre sebsi et marzouki sur les rapports avec la libye ?
            Marzouki ?, c'est plus simple de lire la position officielle du Qatar ( à la source ).
            Sebsi est une solution provisoire promue par les Nationalistes Tunisiens ( Hommes d'affaires, Syndicats, et une large partie de la population ), Sur le dossier Libyen, Sebsi cherche à stabiliser le pays voisin ( = Combattre les Djihadistes ). donc, c'est la position Égyptienne et Algérienne.

            Commentaire


            • #7
              @carthage

              Salam

              Marzouki c'est un vrai enragé, c'est le candidat d'Elnahdha qui a bien joué.

              Commentaire


              • #8
                @babeloued

                Salam

                Marzouki c'est un vrai enragé, c'est le candidat d'Elnahdha qui a bien joué.
                Salam,
                Une caricature qui dit beaucoup de choses.

                Commentaire


                • #9
                  @carthage

                  Marzouki ?, c'est plus simple de lire la position officielle du Qatar ( à la source ).
                  Sebsi est une solution provisoire promue par les Nationalistes Tunisiens ( Hommes d'affaires, Syndicats, et une large partie de la population ), Sur le dossier Libyen, Sebsi cherche à stabiliser le pays voisin ( = Combattre les Djihadistes ). donc, c'est la position Égyptienne et Algérienne.
                  a mon avis, les élections libres et démocratiques dans les pays arabes n'ont pour finalité que de demontrer que dans chaque pays il existe deux projets de société diamétralement opposés. tout vainqueur sera freiné et bloqué dans son elan...l'alternance se fera dans la statu quo.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #10

                    On a demandé à l’homme qui va sans doute gagner [Béji Caïd Essebsi] ce qu’il aurait fait si Bernard-Henri Levy était entré, lui Président, en Tunisie. Il a répondu : « Je le vire! Je n’aurais pas eu d’état d’âme. Je ne chercherai pas dans ma veste le droit de l’homme numéro 1 ou 3 ou 4 avant de prendre ma décision. » C’est terrible! La Tunisie, avec des propos comme celui-là, se tire une balle dans le pied.


                    Pourtant essebsi est philosophiquement plus proche de bhl que marzouki
                    Il fait partie de la tendance erradicatrice et donc du conflit entre islam et occident cher a bhl

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourtant essebsi est philosophiquement plus proche de bhl que marzouki
                      Il fait partie de la tendance erradicatrice et donc du conflit entre islam et occident cher a bhl
                      C'est compliqué a comprendre.

                      -BHL défend la mondialisation il travaille pour l'empire, il est contre l'état nation

                      -Marzouki n'est qu'une marionnette dans les mains d'Al Nahda qui défend le projet de Khilafa "il est contre l'état nation"


                      Le but commun est la destruction des états nations et une soumission a une entité supra nationale.

                      Donc il y a une paix entre eux pour démanteler les états nations et après, et après ils reprendront une guerre idéologique entre eux.

                      Commentaire


                      • #12
                        a mon avis, les élections libres et démocratiques dans les pays arabes n'ont pour finalité que de demontrer que dans chaque pays il existe deux projets de société diamétralement opposés. tout vainqueur sera freiné et bloqué dans son elan...l'alternance se fera dans la statu quo
                        Tout à fait d'accord, Mais, un bon système éducatif peut nous faire sortir de cette boucle infernale.

                        En Tunisie, on a, disons 66% pour le projet moderniste contre 33% pour l'autre projet. c'est une exception dans le monde arabe.
                        Ce constat complique toute tentative de réforme dans le monde arabe .... ( dictature ou anarchie ?)

                        Commentaire


                        • #13

                          -BHL défend la mondialisation il travaille pour l'empire, il est contre l'état nation

                          -Marzouki n'est qu'une marionnette dans les mains d'Al Nahda qui défend le projet de Khilafa "il est contre l'état nation"


                          Le but commun est la destruction des états nations et une soumission a une entité supra nationale.

                          Donc il y a une paix entre eux pour démanteler les états nations et après, et après ils reprendront une guerre idéologique entre eux.



                          Bhl défend israël , c'est sa seule religion
                          Cela passe par l'affaiblissement de tous les états musulmans et par le fait d'entretenir le conflit occident/islam partout y compris a l'intérieur même des sociétés musulmanes grâce aux laïcs
                          La mondialisation ,elle, n'a pas besoin de bhl c'est un processus profond lié a la nature même de nos sociétés qui a été accéléré par le progrès technique
                          Marzouki est un droit de lhommiste , un légaliste partisan de l'État de droit ..comme danger on a vu pire
                          Quand a ennahda et au mythe du kalifa , c'est une mythologie qui a existé mais qui ne recouvre plus une réalité de nos jours .les partisans des frères musulmans sont en train de redéfinir leurs idéologies au vu de l'échec des expériences passées

                          Commentaire


                          • #14
                            Bhl défend israël , c'est sa seule religion
                            L'Ukraine, la Géorgie, la Bosnie...et le démantèlement de l'ex yougslavie

                            Commentaire


                            • #15
                              J’ai d’ailleurs reçu beaucoup de courriers de gens habitués à passer leurs vacances en Tunisie et qui ont été terrorisés par cette affaire.
                              jolie les menaces ....


                              La mondialisation ,elle, n'a pas besoin de bhl c'est un processus profond lié a la nature même de nos sociétés qui a été accéléré par le progrès technique
                              babeloud veux peut être dire "mondialisme" au lieu de "mondialisation" ...Deux concepts différents ...le premier va dans le sens de son argumentation..
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X