Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Industrie: Pétrochimie, des projets intensifs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Industrie: Pétrochimie, des projets intensifs

    L’Algérie souhaite faire aboutir un important plan de développement de sa filière pétrochimique dans un délai ne dépassant pas cinq ans. L’Etat, à travers Sonatrach, consacrera 18 milliards de dollars d’argent frais pour investir dans des projets de transformation du gaz auxquels sont attribués des objectifs d’exportation, de création d’emploi et de suspension des importations des produits chimiques et pétrochimiques finis.


    A l’horizon 2024, la valeur de l’investissement devrait grimper à 36 milliards de dollars, sous l’effet du passage à la seconde phase de concrétisation de ce plan de développement de la pétrochimie. A première vue, le plan d’action mérite louanges. Cette semaine, Sonatrach faisait la promotion de ses installations pétrochimiques d’Arzew en conduisant une délégation de journalistes au niveau de cette zone d’activités. Hier encore, le directeur exécutif de la branche pétrochimie à Sonatrach, Abderrezak Harkat, louait encore les mérites et les bienfaits attendus de ce plan de transformation et de valorisation de ses ressources pétrolières et gazières. L’Algérie a une crainte : voir les volumes des importations de produits chimiques et pétrochimiques grimper davantage. La facture s’établit aujourd’hui à un peu plus de 4 milliards de dollars. Mais pas seulement. L’Algérie veut faire augmenter à 7%, soit de 10 milliards de dollars, la contribution de l’industrie pétrochimique au Produit intérieur brut (PIB).

    Une vingtaine de projets

    C’est un plan qui vise la mise sur pied d’une vingtaine de projets pétrochimiques intégrés. Du point de vue économique, l’enjeu est majeur. Ces projets permettaient de mettre sur le marché algérien et à l’international quelque 2,5 millions de tonnes de produits pétrochimiques constitués de 16 dérivés pétroliers de base. Outre la révision à la hausse de la part de la filière pétrochimique dans le PIB, quatre projets ont été déjà retenus au titre de cet ambitieux programme de développement, dont le premier porte sur la transformation du gaz, « permettant de produire sept à huit de ses dérivés ». Le deuxième projet retenu vise la fabrication d’environ 500 000 tonnes/an de polypropylène, à partir du gaz propane, tandis que le troisième projet est dédié à la fabrication du caoutchouc synthétique « pour les besoins d’une usine de pneumatique projetée en Algérie ».
    Le quatrième projet retenu pour la première phase 2015-2020 consiste en la construction d’une usine de production d’acides pour des besoins spécifiques de la branche agroalimentaire. L’objectif recherché au bout de cette chaîne de réalisations est de produire les principales matières premières pétrochimiques pour l’industrie de transformation plastique, l’industrie pharmaceutique et l’industrie de transformation.
    Sur le plan social, Sonatrach affirme vouloir créer 29 000 postes d’emploi pendant la période de réalisation de ces projets, dont près de 60 000 emplois indirects.



    Auteur: Yani. T
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je pense que c'est un peu tard.

    Commentaire

    Chargement...
    X