Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rouble a perdu 15% en une semaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le rouble a perdu 15% en une semaine

    Les Echos ierrick Fay / Chef de service adjoint Marchés | Le 01/12 à 16:36, mis à jour à 16:57

    Le rouble a perdu 15% en une semaine, entraîné par la chute des prix du pétrole. Les spéculateurs profitent de l’inaction russe et renvoient un parfum de crise financière

    Un puits sans fond ! Le statu quo de l’Opep, qui a maintenu, jeudi, pour six mois son niveau de production de pétrole , précipite le rouble vers des niveaux jusqu’ici inconnus. La monnaie russe se négociait lundi midi à près de 54 roubles pour un dollar et plus de 67 roubles pour un euro. Historique !

    La tendance s’est accélérée ces derniers jours puisque le rouble a perdu près de 15% en une semaine face au billet vert… portant son repli à 37,7% depuis le début de l’année. La Banque de Moscou s’est dite, vendredi, prête à intervenir de façon plus régulière pour limiter la forte volatilité du rouble, mais sans effet sur le marché. Comme par bravade, le rouble plongeait même de 4 dollars en séance lundi, une chute de 6,5%, jamais vue depuis la crise financière de 1998, marquée par une dévaluation du rouble et un défaut de certains titres de créances russes.

    Fuite des capitaux

    En l’absence de réaction effective des autorités monétaires, plus rien ne semble devoir arrêter la valse du rouble, doublement pénalisé. D’abord par les sanctions économiques occidentales (la fuite des capitaux est estimée à 128 milliards de dollars). Puis par le plongeon du baril de pétrole . La Russie retire en effet 70% de ses revenus à l’exportation de l’or noir et du gaz, une fragilité due à l’absence de politique de diversification économique de Moscou depuis des lustres.

    En attendant, le parcours du rouble rappelle aussi la chute du baht thaïlandais en 1997, entre laisser-faire de la banque centrale, ralentissement de la croissance, crise de confiance, etc... Après avoir dépensé 90 milliards de dollars, en pure perte, pour défendre le rouble, la Russie a décidé de laisser flotter librement sa monnaie il y a un mois. « On ne peut pas aller contre les fondamentaux, et quand le pétrole plonge de 115 dollars le baril à 70 en novembre, il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire », reconnaît un économiste de Citigroup, cité par Bloomberg.

    Si ce n’est s’en remettre à la méthode Coué ? Au Kremlin, Vladimir Poutine reste droit dans ses bottes : « l’hiver approche, et je suis sûr qu’au premier trimestre, vers le milieu de l’année, le marché sera équilibré ». L’hiver russe, dans l’Histoire, a souvent été fatal aux adversaires du Kremlin. Mais il en faudra sans doute plus pour sortir le pays de l’ornière, même si la chute du rouble devrait permettre à la Russie de revoir en hausse son budget, lié pour moitié aux revenus de l’énergie... en dollars. La seule bonne nouvelle pour une économie au bord de la récession, avec une inflation qui flirte avec les 8%.

    La couronne norvégienne, autre victime du pétrole

    Si le rouble dégringole, en apparence, la Bourse russe résiste. L’indice Micex grimpe de 4,9% par rapport au début de l’année, dans la sillage de Norilsk Nickel (+ 75%), du pétrolier Surgutneftgas (+39%) ou du distributeur Magnit (+30%). Mais, pour les investisseurs étrangers, le bilan est sombre puisqu’en dollar, le Micex plonge de 35%.

    Le rouble n’est d’ailleurs pas la seule devise mise sous l’éteignoir par les prix du pétrole. D’autres monnaies sensibles souffrent sur le marché des changes. La couronne norvégienne est tombée à son plus bas niveau depuis 5 ans face au dollar, alors que le naira nigérien suit un chemin proche du rouble. Il perd plus de 10% depuis le 7 novembre, à près de 184 nairas pour un dollar.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Je me demande comment la Russie à les moyens de couler le dollars après avoir dépensé 90 milliards de dollars, en pure perte, pour défendre le rouble mais en attendant c'est le rouble qui a perdu 15% en une semaine pas le dollar
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X