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Droits de la femme : dépenses de santé

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  • Droits de la femme : dépenses de santé

    Le sujet abordé est le droit de la femme mariée qui tombe malade, il semble que les quatre écoles disent que le mari n'est pas obligé de payer les soins de sa femme.

    Sur quel base cet avis est construit selon quel logique et qui prend en charge les soins de sa femme malade si lui n'est pas obligé ????


    Voila une fatwa sur la question:

    ما حكم إلزام الزوج بالنفقة على علاج زوجته المريضة؟ قانونا وشرعا( باختلاف المذاهب), نرجو إفادتنا ولكم جزيل الشكر.


    الحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه أما بعد:

    فالمسلم يجب عليه أن يلزم أحكام الله المبينة في شرعه ولا يلتفت إلى ما خالفها من قوانين وضعية، وهذه القوانين المباينة للشرع يحرم على المسلم الرجوع إليها في تنازعه والتحاكم إليها في قضاياه.
    وأما ثمن الدواء وأجرة الطبيب فلا تجب على الزوج لزوجته ولا تدخل من ضمن النفقة الواجبة عليه باتفاق المذاهب الأربعة؛ إلا أجرة القابلة فاختلفوا فيها. فقال الحنفية: واجبة على من استأجرها إن كان الزوج أو الزوجة، ولا يجبر الزوج على استئجارها، فإن جاءت بغير استئجار قالوا: فلقائل أن يقول أجرتها عليه لأنها مؤنة جماع، ولقائل أن يقول عليها كأجرة الطبيب.
    والمشهور عند المالكية أن أجرة القابلة على الزوج، وأما الشافعية والحنابلة فلم نعثر على نص لهم في المسألة هذه، لكن الأشبه عند الشافعية هو وجوب أجرتها على الزوج لأنهم يوجبون عليه كل ما ترتب على سبب تسبب هو فيه، كثمن ماء غسل الجماع والنفاس ونحوهما من مؤنه الجماع فيجب على الزوج توفيره لها.
    لكن ينبغي للزوج أن يعالج زوجته إن كان قادراً على ذلك ولا مال للزوجة، لأن ذلك من الإحسان وحسن العشرة والمعروف الذي يثاب ويؤجر عليه، وأولى الناس بمعروفه زوجته.
    والله أعلم.


    En rouge: les dépenses de santé coûts des médicaments et honoraires du médecin ne font pas partie des obligations du mari envers sa femme.
    Dernière modification par babeloued, 02 décembre 2014, 15h04.

  • #2
    Alors là, d'un coté la femme n'a pas le droit de travailler, de l'autre c'est pas au mari de prendre en charge les frais des soins de sa femme .. et comment elle fait alors ???

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    • #3
      Alors là, d'un coté la femme n'a pas le droit de travailler, de l'autre c'est pas au mari de prendre en charge les frais des soins de sa femme .. et comment elle fait alors ???
      Salam Rose,

      je ne suis pas d'accord avec cet avis.
      le but étant de discuter comment cela a été construit sur quelles bases juridiques et pourquoi ils prétendent que c'est des lois d'Allah Aza wa jala et que cela fassent consensus en les quatre écoles.

      Or cet avis n'est qu'une pure production humaine .
      Dernière modification par babeloued, 02 décembre 2014, 18h33.

      Commentaire


      • #4
        BEO
        voilà, ça m'étonnerais bcp que l'islam préconise ceci !!

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        • #5
          c'est dépassé tout ca!

          pour le meilleur et pour le pire

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          • #6
            c'est dépassé tout ca!

            pour le meilleur et pour le pire
            Pas vraiment c'est toujours dans le patrimoine culturel musulman.
            Cherche tu trouveras les fatwas sur le sujet.

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            • #7
              Alors là, d'un coté la femme n'a pas le droit de travailler, de l'autre c'est pas au mari de prendre en charge les frais des soins de sa femme .. et comment elle fait alors ???
              elle creve et se la ferme !

              heureusement que le législateur ne suit pas ses fatawa ....et que tu pointera meme si tu ne travaillera sur la carte de SS de ton mari !

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              • #8
                babeloued

                Le musulman est obligé d'aider son frère musulman dans toutes les situations vitales ou il est en danger.

                Alors de la, à dire qu'il n'a pas à s'occuper de sa femme malade ??? ça dépasse tout entendement !

                STP, arrête de nous balancer ce genre de fatwas farfelues qui prêtent à équivoque de ce genre de forum, et qui n'ont rien à voir avec l'essence de l'islam, ni avec la raison.

                D'ailleurs, si tu as des interrogations ou des explications à voir sur cette équivoque sur ce Forum, des athées et des agnostiques se feront une joie de te répondre, ici. Mais est-ce bien le but que tu cherches ???

                Donc, tu feras mieux de l’adresser à des spécialistes du fik'h ! Mais pas ici.

                Merci.
                Dernière modification par absent, 02 décembre 2014, 20h18.

                Commentaire


                • #9
                  c'est du n'importe quoi cette fatwa ...l'homme est obligé de subvenir à tous les besoins de sa femme sans distictions et ce même si elle est riche et qu'il n'a pas les moyens de le faire (je sais meskine mais )

                  Commentaire


                  • #10
                    STP, arrête de nous balancer ce genre de fatwas farfelues qui prêtent à équivoque de ce genre de forum, et qui n'ont rien à voir avec l'essence de l'islam, ni avec la raison.
                    Djazair,

                    Ce n'est pas farfelue elle existe dans les 4 écoles juridiques.

                    D'ailleurs, si tu as des interrogations ou des explications à voir sur ce sujet, tu feras mieux de l’adresser à des spécialistes du fikh !

                    Merci.
                    le fiqh a la prétention de dire c'est une loi divine or ce que je veux mettre en évidence c'est la problématique de la création du droit selon un processus humain et d'affirmer par la suite que c'est un droit divin.
                    C'est un fait cela fait partie du patrimoine et du consensus des 4 écoles (hanafie, Chafeii, maleki, hanbali) .

                    Or l'évolution de la société fait que ce type de fatwa choque malgré le consensus.

                    PS:
                    Désolé Djazair,
                    C'est une information vraie et j'ouvre les sujets que je souhaite ouvrir je n'ai pas besoin d'autorisation.

                    Commentaire


                    • #11
                      babeloued
                      C'est une information vraie et j'ouvre les sujets que je souhaite ouvrir je n'ai pas besoin d'autorisation.
                      Tu es libre de dire et faire ce que tu veux.

                      Et la polémique que tu voulais, tu l'auras. C'est ton but.

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                      • #12
                        Epicure

                        un peu de respect, t'es pas entrain de parler de vaches pour tenir un tel vocabulaire ...

                        Et fais moi plaisir, ne reprends plus mes écrits ...

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est qui l'auteur de cette Fetwa
                          Sérieux moi si j'ai été une femme j'aurais posé plein de question , car les topics du forum parlent souvent de femmes
                          Ma question à l'auteur de cette Fatwa , qu'est ce qu'il pense si sa mère tombe malade et son père refuse de lui assuré le cout des soins

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est qui l'auteur de cette Fetwa
                            Sérieux moi si j'ai été une femme j'aurais posé plein de question , car les topics du forum parlent souvent de femmes
                            Ma question à l'auteur de cette Fatwa , qu'est ce qu'il pense si sa mère tombe malade et son père refuse de lui assuré le cout des soins
                            L'auteur n'a fait que prendre les avis des anciens en pensant que c'est une législation divine il est surement de bonne foi, Voici quelques avis des anciens.

                            1ـ مذهب جمهور الفقهاء وأدلتهم في المسألة:
                            ذهب جمهور الفقهاء وفيهم الأئمة الأربعة والظاهرية إلى أن ما يجب على الزوج في النفقة ثلاثة أشياء: الطعام، والكسوة، والسكن·
                            فبالنسبة للمذهب الحنفي، جاء في حاشية ابن عابدين(2) أن<النفقة هي الطعام والكسوة والسكن>(3)· فلا يجب على الزوج غير هذه الأشياء الثلاثة· وصرح الكاساني بأن الزوجة <لو مرضت في الحضر كانت المداواة عليها لا على الزوج>(4)· بل جاء في فتح القدير أن شمس الأمة الحلواني(5) قال: <إذا مرضت مرضاً لا يمكن الانتفاع بها بوجه من الوجوه تسقط النفقة>(6)· وجاء في حاشية ابن عابدين أيضاً أنه <لا يلزمه مداواتها>(7)·
                            وبالنسبة للمذهب المالكي فقد نص الشيخ خليل على أنه <يجب لممكنة(8) مطيقة للوطء على البالغ ـ وليس أحدهما مسرفاً ـ قوت وإدام، وكسوة، ومسكن(9)· وقال الخرشي عند قول المختصر: <لا مكحلة ودواء وحجامة وثياب المخرج>: <يعني أن الرجل لا يلزمه المكلحة (···) وكذلك لا يلزمه الدواء عند مرضها لا أعياناً ولا أثماناً ومنه أجرة الطبيب>(10)·
                            وبالنسبة للمذهب الشافعي صرح إمام المذهب أن الزوج <لا يكلف غير الطعام العام ببلده الذي يقتاته مثلها، ومن الكسوة والأدم بقدر ذلك>(11)· ونقل عنه الماوردي قوله: <ليس على رجل أن يضحي لامرأته ولا يؤدي عنها أجر طبيب ولا حجام>(12)· وعلل السيوطي قول الشافعية بعدم استحقاق الزوجة الدواء للمرض ولأجرة الطبيب بأن <هذه الأمور لحفظ الأصل، فكانت عليها كما يكون على المكري ما يحفظ العين المكراة>(13)· وذكر أنه <يلزم الزوج الطعام والأدم في أيام المرض، ولها صرف ما تأخذه إلى الدواء ونحوه>(14)·
                            وبالنسبة للمذهب الحنبلي ذكر ابن قدامة أن الزوج <لا يجب عليه شراء الأدوية ولا أجرة الطبيب، لأنه يراد لإصلاح الجسم فلا يلزمه (····) وتجب عليه كسوتها بإجماع أهل العلم>(15)·



                            La situation a évolué avec les contemporains, mais c'est intéressant de voir le raisonnement des anciens puis l'évolution de charia.
                            Dernière modification par babeloued, 02 décembre 2014, 21h44.

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                            • #15
                              Heureusement que la situation s'est évoluée

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