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Crashs d’avions militaires en Algérie : ouverture d’une enquête en Russie

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  • Crashs d’avions militaires en Algérie : ouverture d’une enquête en Russie

    Le ministère algérien de la Défense nationale a mis en place deux commissions d’enquête afin d’élucider le mystère autour des nombreux crashs d’avions militaires. Parallèlement, une délégation d’officiers algériens se sont rendus en Russie pour rencontrer le constructeur des avions concernés par ces accidents.

    L’aviation algérienne vit, depuis 2001, une série de crashs dont la plupart restent à ce jour non élucidés. Alors que l’aviation algérienne est classée 2e à l’échelle continentale, derrière l’Egypte, par le centre européen des études stratégiques, et 18e dans le monde, au moins six de ses appareils se sont scratchés entre 2001-2006, et presque autant entre 2006 et 2014. Jamais l’armée algérienne n’a subi autant de pertes durant cette période.

    Le dernier incident en date remonte au 11 novembre dernier à Hassi Bahbah, lors d’une séance d’entraînement avec un Mig 25. Le pilote avait réussi à s’éjecter avant que l’appareil ne s’écrase. "Moins d’un mois auparavant, le 13 octobre, un bombardier de type Soukhoi (SU 24) s’est crashé dans la même région, causant la mort du pilote et de son officier navigateur. Le 9 mars 2014, un hélicoptère de l’ANP rate son décollage à l’aéroport d’In Amenas, et retombe quelques centaines de mètres plus loin. Moins d’un mois plus tôt, le 11 février, un avion de transport type Hercule C130 s’écrase sur le mont Djebel Fartas, à Oum El Bouaghi, tuant les 77 passagers qui étaient à son bord", rappelle le journal en ligne El Watan

    Cette dernière série de catastrophes rappellent la première décennie des années 2000, une page sombre des forces aériennes algériennes puisqu’elle a été marquée d’au moins 15 accidents aériens. Pour tenter d’apporter des éléments de réponse, le ministère algérien de la Défense nationale a mis sur pied deux commissions d’enquête et a envoyé une délégation d’officiers en Russie afin de rencontrer le constructeur de ces avions.

    Poutine promet des avions performants

    La visite en 2006 de Vladimir Poutine en Algérie était l’occasion pour le Président russe de signer des contrats pour la livraison d’avions plus performants pour remplacer la flotte vieillissante durant la période 2007-2010. Toutefois, après l’acquisition des Mig 29-SMT, les techniciens des forces aériennes algériennes ont émis plusieurs réserves quant à la qualité de ces nouveaux appareils. Ces ventes ont fait scandale et la Russie a été contrainte de revoir le contrat afin d’inclure des avions beaucoup plus performants.

    Aujourd’hui encore, les experts de l’aviation algérienne ont exprimé de lourdes interrogations, amenant ainsi le ministère de la Défense à mettre en place ces commissions d’enquête, notamment après les deux derniers crashs (un Mig 25 et un Sukhoi 24). La première commission est conduite par un officier de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), et la seconde par un colonel de l’Ecole de l’air de Tafraoui. « Il est question de mener une enquête axée sur le volet technique des appareils qui se sont crashés, mais aussi sur l’ensemble des avions de la flotte, particulièrement les types touchés par les accidents », expliquent les sources d’El Watan. La délégation envoyée en Russie, issue de ces deux commissions, a été reçue par les dirigeants du constructeur russe, SoukoÏ et Mikoyan-Gourevitch, ainsi que par de hauts responsables du ministère russe de la Défense.

    Il sera toutefois difficile de connaître les détails des activités de ces commissions d’enquête. En effet, le ministère algérien de la Défense n’a pas pour habitude d’informer l’opinion publique sur les résultats des enquêtes menées sur les nombreux crashs connus jusqu’à présent.

  • #2
    incompétence ou insouciance? materiel défaillant ou vieillissant? drogue marocaine? mauvais sort ou sorcellerie marocaine?

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    • #3
      d'apres certaines source le pilote se serait laissé ensorcellé par une marocaine à moitié nue qui faisait la danse du ventre , defaillance humaine , il faut dire que vous avez de ses creatures, qui feraient monter la temperature meme pour un homme de neige

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      • #4
        source afrik.com

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        • #5
          Le ministère de la Défense nationale a apporté aujourd’hui un démenti « catégorique » quant à l'information faisant état de l’envoi d'une délégation militaire en Russie dans le cadre des enquêtes ouvertes sur les cas d'accidents aériens militaires survenus ces derniers temps en Algérie.

          "Des enquêtes sont ouvertes et menées exclusivement par des spécialistes algériens", affirme dans un communiqué le MDN, qui dément "catégoriquement" tout envoi de délégation militaire en Russie dans ce cadre.

          Depuis le début de l’année, trois avions militaires algériens se sont écrasé. Il s’agit d’un Mig-25, un Soukhoï et un Hercule C130 de fabrication américain. Au total, 78 personnes ont trouvé la mort dans ces crashs.

          "Ces types d'accidents surviennent dans toutes les armées du monde, et que toutes les dispositions sont prises pour permettre à nos forces aériennes de se développer, de s'entraîner et de se préparer dans les meilleures conditions de sécurité", précise le MDN.

          "En effet, nos forces aériennes appliquent un programme consistant et rigoureux de préparation au combat, nécessitant des vols fréquents d'entraînement et de préparation, exécutés de jour et de nuit, ce qui pourrait provoquer la survenance de tels accidents".
          Dernière modification par MEK, 03 décembre 2014, 10h55.

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          • #6
            "En effet, nos forces aériennes appliquent un programme consistant et rigoureux de préparation au combat, nécessitant des vols fréquents d'entraînement et de préparation, exécutés de jour et de nuit, ce qui pourrait provoquer la survenance de tels accidents".
            merci mek, maintenant on sait que ce genre d'accidents est tout à fait normal en algerie

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            • #7
              [

              "En effet, nos forces aériennes appliquent un programme consistant et rigoureux de préparation au combat, nécessitant des vols fréquents d'entraînement et de préparation, exécutés de jour et de nuit, ce qui pourrait provoquer la survenance de tels accidents".
              Envoyé par jmlix
              merci mek, maintenant on sait que ce genre d'accidents est tout à fait normal en algerie
              20 Oct 2014: US-AIR-FORCE: F-16C Block 42E: Lost in a crash in a field in Moline, Kansas around 14:00 local after a mid-air collision with F-16C 89-2034 which landed safely while the pilot of the crashed aircraft ejected with injuries.

              26 Jun 2013. US-AIR-FORCE: F-16D Block 42A: The jet crashes near Luke AFB during a routine training flight . Both pilots ejected safely

              03 Apr 2013. US-AIR-FORCE: F-16C Block 50: Deployed with the 77th EFS to Bagram Airfield impacted a mountain side 10 nautical miles southeast of BAD returning from a CAS mission. The pilot Capt. Steel was killed.

              28 Jan 2013. US-AIR-FORCE: F-16C Block 40D: he F-16 was part of a formation when it crashed in the Adriatic Sea between Cervia and Cesenatico around 19:00 hours local. The pilot, Capt. Lucas Gruenther, was sadly killed.


              07 Jul 2013. ISRAEL:F-16D Block 30F: The F-16 crashes 50km out of the coast of the Gaza strip in the Mediterranean. First report indicate that a technical fault caused the engine to switch off. The pilots couldn't recover and were forced to eject. They both survived


              15 May 2013. TAIWEN : F-16A Block 20 : Crashed into the sea, southwest of Chiayi AB around 14:30h local time. The pilot, Lieutenant Wu Yen-ting, ejected safely and was rescued by helicopter.


              La liste est longue tu veux encore




              .
              Dernière modification par MEK, 03 décembre 2014, 11h37.

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              • #8
                mek

                La liste est longue tu veux encore
                tu te compares aux fabriquant?

                remarque l'algerie a fait plus de casse que l'usine et si tu faisais un ratio par rapport à la flotte globale, algerie et US

                j'attends les chiffres

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                • #9
                  j'attends les chiffres
                  C'est partout pareil, même en France.........

                  Un Mirage s'écrase dans le Vaucluse


                  Un Mirage s'est écrasé lundi 4 août en milieu de matinée près de la commune de Viens (Vaucluse). Les deux pilotes se sont éjectés et ont été retrouvés sains et saufs. Les deux hommes, qui ont signalé leur présence au sol, ont été pris en charge par les secours.
                  EN MISSION D'ENTRAÎNEMENT
                  L'avion était un Mirage 2000B de la base d'Orange, en mission d'entraînement. L'appareil s'est écrasé dans une zone vallonnée et inhabitée à la limite des départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Les deux pilotes ont été recueillis à Oppedette (Alpes-de-Haute-Provence).
                  Le quotidien Vaucluse-Matin affirme qu'un bombardier a été mis à contribution pour éteindre l'incendie après que le Mirage s'est enflammé. Les secours et les enquêteurs sont actuellement mobilisés sur les lieux.
                  Interrogé, un habitant de Viens, qui a souhaité rester anonyme, a raconté avoir entendu « deux détonations » alors qu'il se trouvait « à un kilomètre ». « On n'est pas surpris », a-t-il expliqué, soulignant que les avions volaient « tous les lundis » à proximité, souvent « très très près » du sol. « Il y a un an, j'ai vu passer un avion à hauteur de mes yeux, j'ai vu le pilote ! », s'est-il étonné, se demandant « si c'est légal ». « On est un peu furieux » que la zone soit considérée comme « inhabitée » par les autorités : « Il n'y a pas que des sangliers », a-t-il ironisé.
                  TROISIÈME CRASH EN TROIS MOIS
                  C'est le troisième crash d'un Mirage 2000 en moins de trois mois. Le 10 juin, un avion de chasse s'était écrasé au Niger à la suite d'un problème technique alors qu'il rentrait d'une mission au Mali dans le cadre de l'opération Serval. Les pilotes avaient réussi à s'éjecter à temps.
                  Un autre Mirage 2000 de l'armée de l'air s'était écrasé le 12 mai dans un champ de la commune des Baroches (Meurthe-et-Moselle), à une centaine de kilomètres au nord de Nancy, lors d'une mission d'entraînement. Le pilote était également parvenu à s'éjecter et était sorti indemne de l'accident.

                  En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/defense/articl...HHCS5ogOUdW.99

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                  • #10
                    Rien d'étonnant avec la ferraille soviétique .

                    Commentaire


                    • #11
                      Les pays du golf ont les moyens de se payer l'armement le plus cher et le plus sophistiqué du monde, s'ils ne sont pas bien formés pour utiliser ces armes, les entretenir et ......., ils ne seront pas les maîtriser et les utiliser comme il se doit

                      Par contre, les crashs surtout de leurs avions seront des incidents fréquents et très courants et c'est une régle générale qui concerne toutes les armées

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                      • #12
                        saeed
                        Rien d'étonnant avec la ferraille soviétique .
                        La ferraille Française c'est pire !!!!
                        Dernière modification par AARROU, 03 décembre 2014, 12h11.
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          @saeed

                          AVIATION : a une loi ..

                          qui ne s entraine pas , pas de casse ...
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par AARROU
                            La ferraille Française c'est pire !!!!
                            Apparemment la ferraille française à plus de valeur que la ferraille russe pour les Indiens

                            La vente du Rafale aux Indiens sur le point d'aboutir
                            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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