Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran aurait à son tour lancé des raids contre l'Etat islamique en Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran aurait à son tour lancé des raids contre l'Etat islamique en Irak

    Pour la première fois, Washington a affirmé, mardi 2 décembre, que la coalition qu'elle mène n'est pas la seule à lutter contre les djihadistes de l'Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie.


    Le contre-amiral John Kirby, porte-parole du Pentagone, a reconnu que ce dernier disposait d'« indications » suggérant que les Iraniens « ont lancé des raids aériens avec des avions F-4 Phantom ces derniers jours » en Irak. Ses déclarations intervenaient après que la chaîne Al-Jazira a montré des images d'avions semblant être des chasseurs F-4, similaires à ceux utilisés par l'armée de l'air iranienne. Ces avions attaquaient des cibles dans la province de Diyala, frontalière de l'Iran.

    Interrogée sur l'implication de l'Iran dans ces bombardements, la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham, a entretenu le doute :
    « Je ne confirme pas ces informations sur une coopération militaire [avec l'Irak]. Nous fournissons un soutien militaire et des conseils dans le cadre des règles internationales. »

    Aucun lien avec la coalition

    Du côté américain, « rien n'a changé » dans la politique « selon laquelle nous ne coordonnons pas nos activités avec les Iraniens » a tenu à préciser M. Kirby. En septembre, l'ayatollah Ali Khamenei avait refusé de rejoindre la coalition, estimant que les Etats-Unis avaient « les mains entachées » dans ce conflit. L'Iran n'avait par ailleurs pas été convié à la conférence de lancement de la coalition.

    Le Pentagone a ainsi laissé au gouvernement irakien la responsabilité de coordonner les frappes internationales menées sur son territoire :
    « Nous effectuons des missions aériennes au-dessus de l'Irak. Nous les menons après nous être concertés avec le gouvernement irakien. Il revient au gouvernement irakien de gérer cet espace aérien ».

    L'armée iranienne est active au sol, assistant les milices chiites ainsi que des unités de l'armée irakienne, mais c'est la première fois que Washington confirme des raids aériens menés par des avions de chasse iraniens contre le groupe EI. L'Iran, qui entretient des liens étroits avec Bagdad, a également mis à la disposition de l'Irak des avions de type Soukhoï SU-25.
    La porte-parole de la diplomatie iranienne a d'ailleurs répété mercredi qu'aucun changement n'avait eu lieu dans « la politique de l'Iran pour fournir du soutien et des conseils aux responsables irakiens dans la lutte contre l'EI ».


    Source : lemonde.fr
    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
    .
    Merci.
    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

  • #2
    bain;l'iran est un allié de Bechar;l’état islamique est l'ennemi de Bechar;les iraniens qui le soutiennent donc;ont trouvé une brèche ,vu la cacophonie qui règne dans cette région( on ne sait qui pourvoit daech en armes et munitions et véhicules) ,pour l'aider encore plus.

    Commentaire


    • #3
      Un p'tit souvenir !!!
      Trop récent et assez rare pour constituer un souvenir ...
      c'est pas tous les jours qu'un président américain rencontre son homologue iranien..
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire

      Chargement...
      X