Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une américaine nommé ministre des Finances en Ukraine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une américaine nommé ministre des Finances en Ukraine

    Difficile ne pas y voir un pied de nez à la russie de Poutine. En nommant, 3 étrangers à des postes clés., le Premier ministre ukrainien n'a pas peur d'innover pour sortir son pays de la crise. L'Ukraine s'est dotée mardi d'un nouveau gouvernement incluant une Américaine, un Géorgien et un Lituanien censés aider le pays à sortir d'une grave crise économique et à faire face au sanglant conflit armé dans l'Est.

    Ces nominations surviennent alors que, sur le terrain, des trêves ont été annoncées dans les combats entre les séparatistes prorusses et l'armée ukrainienne dans la zone de l'aéroport de Donetsk et dans la région de Lougansk, les points les plus chauds.«Nous devons intégrer dans notre gouvernement les meilleures compétences internationales», a déclaré le président Petro Porochenko.

    Les Etats-Unis démentent toute implication dans les nominations

    Natalie Jaresko, une Américaine d'origine ukrainienne ayant travaillé pour le département d'Etat américain et pour un fonds d'investissement ukrainien financé par le Congrès des Etats-Unis, se retrouve ainsi ministre des Finances.Interrogée sur cette nomination, la porte-parole du département d'Etat à Washington a assuré que les Etats-Unis «n'avaient rien à faire du tout avec cela». «C'est le choix du peuple ukrainien et de leurs représentants élus», a affirmé Marie Harf.

    Le Lituanien Aivaras Abromavicius, co-dirigeant d'un fonds d'investissement suédois, devient ministre de l'Economie, et le Géorgien Alexander Kvitachvili, ex-ministre de la Santé en Géorgie, hérite du ministère de la Santé. Le président Porochenko a indiqué leur avoir octroyé la citoyenneté ukrainienne mardi matin, juste avant leur nomination.

    La semaine dernière, le président avait déjà proposé qu'un étranger soit nommé à la tête du nouveau bureau de lutte contre la corruption, un mal endémique dans cette ex-république soviétique, en estimant qu'un étranger aurait un avantage considérable: "l'absence de liens avec l'élite politique ukrainienne


    20minutes.f
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

  • #2
    Salam

    Première mondiale , la privatisation de la gestion des affaires de l'état.
    Bonne ou mauvaise idée,l'avenir nous le dira.
    “En politique, rien n’arrive par accident. Si quelque chose se produit, vous pouvez parier que cela a été planifié de cette façon.” (Franklin Delano Roosevelt)

    Commentaire


    • #3
      Le titre est un peu trompeur. La femme a certes la nationalité américaine, mais est née de parents ukrainiens, et vit et travaille en Ukraine depuis 1995.

      Aussi, la femme aurait pu avoir la double nationalité américaine/ukrainienne, mais la double nationalité est interdite en Ukraine. Du coup, elle a abandonné sa très précieuse nationalité américaine et a choisi la nationalité ukrainienne pour servir son pays comme ministre. Ce qui est une marque de patriotisme évidente lorsqu'on sait que le passeport américain est bien plus prestigieux que le passeport ukrainien!

      Perso, je ne vois rien de choquant qu'un pays en difficulté fasse appelle à des compétences formées à l'étrangers. La Grande-Bretagne par exemple est un pays avancé, a 4 universités classées dans le Top 10 des meilleures universités du monde et une capitale considérée comme un centre financier mondial, mais n'a pas hésité à faire appel à un Canadien (Mark Carney) pour diriger la Banque d'Angleterre.

      Commentaire


      • #4
        Américaine qui gère les finances d'un autre pays ... heuuu je n sais pas pour les intérets de quel pays des deux elle fera le plus d'effort !!!

        Commentaire


        • #5
          Ce n'est pas un pied de nez seulement à la Russie, mais surtout aux USA. L'économie capitaliste ukrainienne en banqueroute veut exister encore malgré la guerre à laquelle l'ont mené les corrompus au capitalisme. Pour quoi font ils cela ? Parce qu'ils ont des signaux européens US Russes Turques Africains et Asiatiques venants des rêveurs du capitalisme d'État pour que les anti justice sociale de l'Ukraine se montrent. La visite de BHL dans ce pays est une tentative de reconnaissance du détournement des droits des Ukrainiens à la liberté.
          Ni les Russes, ni les Américains ne sont prêts à suivre ce chemin suicidaire de l'assistanat d'État, arme de séduction favorite du capitalisme de pouvoir en direction des pauvres.
          Dernière modification par jour, 03 décembre 2014, 16h45.

          Commentaire


          • #6
            L'ancienne ministre des Affaires étrangères américaines, Madeleine Albright, avait aussi brigué la présidence tchèque. Alors où le problème?

            Commentaire


            • #7
              "La semaine dernière, le président avait déjà proposé qu'un étranger soit nommé à la tête du nouveau bureau de lutte contre la corruption, un mal endémique dans cette ex-république soviétique, en estimant qu'un étranger aurait un avantage considérable: "l'absence de liens avec l'élite politique ukrainienne"
              C'est l'idée que j'ai suggéré à un dirigeant algérien, il y a un mois!
              Mais aussi embaucher une katiba de différentes nationalités sur le terrain!

              Commentaire


              • #8
                Nous les avons précédé, des algériens avec des nationalités américaines et des françaises ont bien occupé des postes de ministre stratégiques dans le gouvernement de la momie.

                Commentaire

                Chargement...
                X