Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La coalition anti-État islamique perd son premier avion

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La coalition anti-État islamique perd son premier avion



    La coalition anti-État islamique perd son premier avion

    L’aviation américaine déploré la mort d’un de ses pilotes, dans la soirée du 30 novembre, lors de l’accident d’un avion F-16 qui devait mener une frappe aérienne contre les jihadistes de l’État islamique, dans le cadre de l’opération Inherent Resolve.

    Le F-16 s’est écrasé peu après son décollage depuis une base aérienne située au Moyen Orient, dont le nom n’a pas été précisé par le Pentagone pour des raisons de « sensibilité politique ».

    L’US Air Force utilise deux bases pour les opérations dans le nord de l’Irak et la Syrie : l’une est implantée au Qatar, à al-Udeid, l’autre est située aux Émirats arabes unis, à al-Dhafra, où sont également déployés des avions français dans le cadre de l’opération Chammal (9 Rafale, un ravitailleur C-135 FR et un avion de patrouille maritime Atlantique 2).

    Apparemment, le F-16 a connu un problème technique. Son pilote, qui a tenté de regagner sa base, n’a pas pu s’éjecter.

    Il s’agit du premier appareil perdu par la coalition anti-EI emmenée par les États-Unis. Pour rappel, l’armée américain a commencé sa campagne de frappes aériennes contre les jihadistes le 8 août dernier.

    Depuis le début des opérations, trois militaires américains ont perdu la vie. Outre ce pilote de F-16, un caporal des Marines s’était noyé, il y a deux mois, dans un accident ayant impliqué un MV-22 Osprey qui venait de décoller de l’USS Makin Island. Fin octobre, un autre caporal des Marines a également été tué à Bagdad, lors d’un incident non lié à une mission de combat.

    Au cours de ces dernières 48 heures, la coalition a effectué 27 frappes aériennes en Syrie (exclusivement réalisées par des avions américains, notamment dans le secteur de Kobané) et 28 autres dans le nord de l’Irak. Deux Rafale de l’armée de l’Air ont ainsi détruit un check-point jihadiste au sud-ouest du Mont Sinjar, en larguant chacun une bombe GBU-12. Le dernier raid français remontait au 19 novembre.

    opex360.com
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X