Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie renonce au projet du gazoduc South Stream

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie renonce au projet du gazoduc South Stream

    La Russie renonce à la construction du gazoduc South Stream, a annoncé lundi à Ankara le PDG du groupe public russe Gazprom Alexeï Miller.

    "Le projet est clos", a indiqué M.Miller devant les journalistes.

    Le président russe Vladimir Poutine, en visite à Ankara, a déclaré lundi que la Russie ne pouvait pas poursuivre la réalisation du projet compte tenu de la position actuelle de la Commission européenne.

    Selon la Commission européenne, le projet South Stream n'est pas conforme aux normes du Troisième paquet énergie, qui interdit à compagnies productrices du gaz de posséder des pipelines principaux dans l'Union européenne.

    Le ministre russe du Développement économique Alexeï Oulioukaïev a déjà évoqué fin novembre la possibilité d'abandon du projet South Stream. Le gazoduc South Stream devait relier la Russie et la Bulgarie par le fond de la mer Noire.

    Pour réaliser la partie terrestre du pipeline, la Russie a signé des accords intergouvernementaux avec l'Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la Grèce, la Serbie et la Slovénie. Sa construction a débuté le 7 décembre 2012 dans la région d'Anapa (Caucase russe). La première des quatre conduites du gazoduc devait entrer en service fin 2015.

    Le gazoduc devrait transporter 63 milliards de mètres cubes de gaz chaque année. La construction devrait quant à elle coûter 25 milliards d'euros (montant total des investissements). Les 900 kilomètres de la section off shore de South Stream devrait débuter de la station de compression de Bregovaïa sur la côte russe de la mer Noire pour atteindre Varna en Bulgarie.

    De là, la route sud-ouest devrait continuer à travers la Grèce et la mer Ionienne jusqu'en Italie méridionale. La route nord-ouest devrait traverser la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie jusqu'en Autriche11. La partie Russe et Serbe du projet prévoit aussi l'extension de deux nouvelles branches partant de la Serbie vers la Bosnie12 et la Macédoine.




    RIA 03.11.2014
    Dernière modification par MEK, 04 décembre 2014, 01h42.
Chargement...
X