Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« L’intelligence artificielle intégrale pourrait signifier la fin de la race humaine »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « L’intelligence artificielle intégrale pourrait signifier la fin de la race humaine »

    Le brillant physicien Stephen Hawking s’inquiète des conséquences du développement de cette technologie qui pourrait dépasser l’intelligence humaine. Elon Musk, le fondateur de Tesla et SpaceX, estime aussi qu'elle constitue « une menace existentielle. »


    Personne ne l'accusera d'obscurantisme et pourtant l'éminent physicien britannique Stephen Hawking ne cache pas son inquiétude à l'égard de l'intelligence artificielle. Interviewé par la BBC, le scientifique, qui souffre d'une dystrophie neuromusculaire attribuée à une sclérose latérale amyotrophique (la SLA qui a fait parler d'elle cet été avec les « Ice Bucket Challenges »), et se sert pour communiquer d'un logiciel utilisant une forme basique d'intelligence artificielle, a en effet déclaré :

    « Le développement d'une intelligence artificielle intégrale pourrait signifier la fin de la race humaine. »


    S'il reconnaît que les formes primitives d'intelligence artificielle développées jusqu'ici se sont révélées très utiles, ce spécialiste des trous noirs, âgé de 72 ans, redoute les conséquences de l'évolution de cette technologie si cette dernière venait à dépasser l'intelligence humaine, car elle saurait se recréer par elle-même et se re-développer à grande vitesse.

    « Les humains, qui sont limités par leur évolution biologique lente, ne pourraient pas rivaliser et seraient remplacés. »

    Un autre esprit brillant qu'on ne peut soupçonner de technophobie, l'Américain Elon Musk, le fondateur de Tesla Motors et de SpaceX, a récemment exprimé lui aussi ses craintes :

    « Je pense que nous devrions être très prudents au sujet de l'intelligence artificielle. C'est sans doute notre plus grande menace existentielle. Je suis de plus en plus convaincu qu'il devrait y avoir une forme de surveillance réglementaire, au niveau national et international, afin de s'assurer qu'on ne fasse rien de très stupide » a-t-il déclaré devant des étudiants du MIT en octobre dernier. « Avec l'intelligence artificielle, on invoque le démon. »

    la tribune
Chargement...
X