Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Désinformation medicale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Désinformation medicale

    j'avais intervenu sur un topic afin de mettre en garde sur des etudes cliniques tout azimuth qui n'ont ni queue ni tete, je vous soumets cet article afin que vous soyez un peu plus vigilent , de nos jours les essais cliniques et les publications des pseudo chercheurs vont souvent dans le sens des lobby et l'interet financier des laboratoires pharmaceutique et non dans l'interet de la science, à vous de vous faire votre opinion

    ALERTE cholestérol- Désinformation médicale dans 17 grands médias

    Chère lectrice, cher lecteur,

    La presse internationale répercute actuellement les résultats d'une nouvelle étude américaine sur les médicaments anti-cholestérol (statines), parue le 25 novembre 2014 dans la revue médicale de référence JAMA Internal Medicine [1].

    Cette étude, selon les médias (j'en ai comptés au moins 17 qui reprennent cette information), conclut que la quasi-totalité des personnes de 66 à 75 ans devraient prendre des statines pour réduire leur risque cardiaque.

    Voici des exemples pris au hasard :

    « (Agence France Presse) - La quasi-totalité des personnes âgées de 66 à 75 ans devraient prendre des anti-cholestérols pour réduire leur risque d'infarctus ou d'accident vasculaire cérébral, selon une nouvelle étude publiée lundi aux Etats-Unis. » – le 25/11/2014

    « (RTL-INFO) - Selon une nouvelle étude scientifique américaine, 97% des 66-75 ans devraient prendre un traitement anti-cholestérol composé de statines pour prévenir le risque de problèmes cardiovasculaires. » – le 26/11/2014

    « TF1 – Cholestérol : presque tous les seniors devaient prendre des traitements de prévention » – le 25/11/2014

    Nous allons montrer qu'il s'agit d'une présentation trompeuse des conclusions de l'étude.

    Une présentation trompeuse des conclusions de l'étude

    L'étude en question a été dirigée par un chercheur en cardiologie de l'Institut du Cœur de Minnéapolis, le cardiologue Michael Miedema.

    Elle porte sur les nouvelles recommandations (« guidelines ») sur l'usage de statines émises par l'Association Américaine pour le Cœur (American Heart Association) en 2013 [2].

    Ces recommandations sont controversées car beaucoup de médecins et chercheurs les jugent excessives, conduisant à mettre sous médicament des personnes qui ne l'étaient pas auparavant.

    En effet, l'Association Américaine pour le Cœur a fortement abaissé le niveau de risque cardiaque à partir duquel elle recommande la prise de médicaments contre le cholestérol.

    Elle recommande désormais de donner des médicaments anti-cholestérol à toutes les personnes ayant un risque d'infarctus ou d'attaque cérébrale (AVC) supérieur à 7,5 % dans les 10 ans à venir, ainsi qu'aux personnes diabétiques, aux fumeurs et aux personnes ayant un taux élevé de cholestérol.

    Cela conduit mécaniquement à recommander ces médicaments à un nombre beaucoup plus important de personnes âgées.

    Ce nombre est même tellement important que Michael Miedema et son équipe se sont demandés combien d'Américains étaient désormais concernés.

    Ils notent dans leur étude :

    « (…) la limite de 7,5 % de risque cardiovasculaire à partir de laquelle la recommandation de traitement a été définie est agressive, créant une recommandation presque universelle de traitement pour les individus âgés de 65 à 75 ans ». [3] (c'est nous qui soulignons)

    L'étude a donc consisté à calculer le risque de décès par maladie cardiaque au cours des 10 ans à venir chez 6 000 citoyens blancs et noirs américains entre 66 ans et 90 ans.

    Et la conclusion de l'étude est éloquente :

    Si l'on suit les recommandations de l'Association Américaine pour le Cœur, plus de 97 % des personnes entre 66 et 75 ans tombent dans les catégories dites « à risque » et donc à recommandation de traitement.

    Ce nombre est tellement élevé qu'il en devient absurde, surtout lorsqu'on connaît les effets indésirables des statines, qui sont loin d'être négligeables [4].

    C'est d'ailleurs exactement ce que soulignent les auteurs de l'étude, notant que

    « Les effets de ces nouvelles recommandations aux personnes âgées sont importantes car elles ont un risque élevé de maladie cardiovasculaire mais elles pourraient aussi souffrir des effets indésirables de l'usage de statines » [5] (c'est nous qui soulignons).

    Selon nous, après lecture attentive de l'étude, il est clair que le Dr Michael Miedema et son équipe sont d'avis que les recommandations de traitement de l'Association Américaine pour le Cœur sont excessives.

    Ils n'ont pas du tout cherché à montrer que toutes les personnes âgées devaient prendre des statines !

    D’autant plus qu’ils savent pertinemment que le mode de calcul de ce risque (7,5%) est non seulement très contestable (à la limite du ridicule pour un scientifique sensé) mais aussi très contesté, voire rejeté, par bon nombre d’experts, y compris américains [6].

    Les médias interprètent l'étude à l'envers

    Ironie du sort, les médias du monde entier se sont emparés de l'affaire pour proclamer qu'il était prouvé que quasiment 100 % des personnes âgées devaient prendre des statines (médicaments contre le cholestérol) !

    C'est pourtant un contre-sens complet !

    Le Dr Miedema avait pris soin de préciser à la presse qu'il n'y avait « aucune conclusion à tirer sur l'efficacité des statines sur les personnes âgées », suite à son étude [7].

    Rien ne permet aujourd'hui d'affirmer que cette opération de communication est téléguidée par le lobby pharmaceutique.

    Toutefois, il est absolument clair que la manière dont l'information est traduite par les médias ne correspond pas aux conclusions logiques de l'étude ; et encore moins à l’interprétation que peuvent en faire des médecins praticiens responsables de leurs patients.

    Participez à notre effort de ré-information

    Cette affaire montre à quel point l'information médicale est aujourd'hui manipulée à grande échelle.

    Quand il s'agit d'encourager la consommation non-réfléchie d'un médicament, avec à la clé une plus-value importante pour l'industrie pharmaceutique, beaucoup de médias oublient toute prudence. Les statines génèrent actuellement 25 milliards de dollars de chiffre d'affaires chaque année [8].

    Il ne faut donc pas croire les gros titres qui affirment ou suggèrent que tous les seniors profiteraient des médicaments contre le cholestérol.

    C'est le message contraire qu'ont voulu faire passer ces chercheurs : lorsqu'on lit leur étude dans son intégralité, on comprend que leur avis est que les nouvelles recommandations de traitement par médicaments anti-cholestérol de l'Association Américaine pour le Cœur sont exagérées, car si on les suivait, cela conduirait à mettre quasiment toute la population sous statines.

    Merci de faire circuler ce message le plus largement possible.

    Transférez-le à toutes les personnes de votre entourage susceptibles d'être inquiètes des pseudo-résultats de cette étude, tels que communiqués par les médias.

    à votre santé,

    Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et auteur de « Cholestérol, Mensonges et Propagande » (Thierry Souccar Editions),
    avec
    Jean-Marc Dupuis, rédacteur de La Lettre Santé Nature Innovation.

  • #2
    Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et auteur de « Cholestérol, Mensonges et Propagande » (Thierry Souccar Editions),
    C'est sûr qu'il y a un peu de vérité dans ce qu'il dit mais je regrette son extremisme.
    De toute façon , en médecine ou ailleurs on ne peut pas mentir longtemps , celui qui ment dans ses études, est vite détecté.

    Il y a un systeme de concurence entre les equipes,et les revues médicales. si une equipe trouve des resultats differents de ceux qui ont été publié, elle s'empresse à les publier pour contrer l'autre equipe medicale, et les revues s'empressent à les publier pour contrer la revue qui a publié le premier article.
    Le resultat de tout ceci : le mensonge ne peut pas durer longtemps .

    D'ailleurs un exemple de ceci se trouve dans JAMA du 26 nov 2014 (publier initialement par NEJM et repris comme info par JAMA) , et malgré la pression du lobby des producteur des lecteur glycemique , il ya un article dans ce meme N° qui contrecarrie ce Lobby avec des preuves scientifique

    No Mortality Benefit Found From Intensive Glucose Control


    JAMA. 2014;312(20):2083. doi:10.1001/jama.2014.15874.
    Dernière modification par mertaw, 05 décembre 2014, 21h13.

    Commentaire


    • #3
      Y'avait déjà eu y'a quelque temps une polémique sur la sur prescription de statines alors que parfois un simple régime alimentaire est suffisant chez certains patients.

      Commentaire


      • #4
        @Passiflora
        Les statines sont prescrits toujours après échec du régime et l'activité physique

        Commentaire


        • #5
          J'ai trouvé 2,6 de cholestérol lors de mon dernier bilan,j'ai été voir un cardiologue ,il m'a prescrit directement Tahor ,une statine à effets ravageurs .
          Je ne sais pas quoi faire maintenant ....Prendre ,ne pas prendre ?
          Je suis perdue !!
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Molker
            J'ai trouvé 2,6 de cholestérol lors de mon dernier bilan,j'ai été voir un cardiologue ,il m'a prescrit directement Tahor ,une statine à effets ravageurs .
            Je ne sais pas quoi faire maintenant ....Prendre ,ne pas prendre ?
            Je suis perdue !!
            2,6g de cholestérol total , mais combien est le taux HDL et LDL cholestérol?
            Commence par régime et sport puis contrôle
            Puis il faut voir si dans ta famille il y a des problèmes cardiovasculaires
            Qu'as tu comme effets ravageurs et c'est quoi le medicament qu'il t'a prescrits

            Commentaire


            • #7
              @ Mertaw !

              Je n'ai pas mesuré le HDL mais le LDL est à 1,76 , non il n'y a pas eu de problèmes cardiovasculaires jusqu'à présent dans ma famille ...Et le médicament prescrit je l'ai mentionné plus haut : le Tahor de la famille des statines .
              Merci de ton intérêt
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                @Molker

                Tout dependra du risque cardiovasculaire que tu as, en fait il y a un Score à calculer selon les facteur de risque cardio vasculaire que tu as puis selon se score on definira si le risque de d'avoir des maladie cardion vasculaire en particulier infarcutus de myocarde , on defini ; risque tres faible, faible, elevé , tres elevés .

                Si tu n'a pas toléré le Tahor (peut etre il etait à dose elevée) , il ya d'autres médicament (si vraiment necessaire selon scorehttp://www.cardiorisk.fr/
                et surtout le regime et activité physique


                Le meilleur regime est le regime du jeune 2 jours par semaines( cça equivaut à jeuner lundi et jeudi)
                Le Pr Monier grand diabetologue à Monpellier a fait des etudes sur l'adhesion des patient diabetiques au regimes et surtout évaluer la durée d’adhésion

                un groupe fait un regime de 1200 cal 4 semaine sur 5, 5eme semaine regime 1800
                un autre saute le repas de midi 2 fois par semaine
                le 2 eme groupe c'est lui qui a perdu plus de poids et surtout qui a pu maintenir ce regime tout au long de l’étude

                Évidement c'est en maintenant le taux des calories du repas du matin et du soir au même niveau que les autres jours


                Pour le sport l'astuce est d'acheter un elliptique ou velo d'appartement , de s'installer devant la tele regarder ton emission favori et tu va faire ton exercice physique sans s'ennuyer
                Dernière modification par mertaw, 06 décembre 2014, 21h00.

                Commentaire


                • #9
                  @Molker

                  @Molker
                  J'ai trouvé 2,6 de cholestérol lors de mon dernier bilan,j'ai été voir un cardiologue ,il m'a prescrit directement Tahor ,une statine à effets ravageurs .
                  Je ne sais pas quoi faire maintenant ....Prendre ,ne pas prendre ?
                  Je suis perdue !!
                  Bonjour Molker desolé de t'avoir involontairement mis dans cette situation avec mon sujet, le but etait de mettre le doigt sur des pratiques malheureusement souvent infondé qui repondent plus à l'interet des lobby pharmaceutique plutot qu'a l'interet scientifique

                  tu est d'accord avec moi que nous sommes sur un forum d'echange d'idée et non dans un centre de recherche clinique specilaisé dans tel ou tel experimentation

                  je m'explique tu est partie voir un cardiologue qui t'a fait une prescription cela l'engage professionnellement, tu demande ce que tu dois faire sur ce forum , celui qui va te repondre meme si sa volonté est sincere , meme s'il maitrise cette specialité parfaitement ,et meme s'il a de la conscience à la place de la competence , s'il a un brun de genome d'intelligence il va peut-etre comprendre , il ne pourra malheuresuement pas te consulter, voir les signes cliniques , ecouter les mots des symptomes que tu formulera pour orienter son diagnostic et surtout pas pouvoir faire de prise de sang pour analyser ton bilan sanguin, car il n'y a pas que le LDL et le HDL à verifier

                  il faudrait que tu ai à faire à un bon clinicien soit un bon cardiologue , soit un bon interniste qui est un medecin specialisé en medecin interne , il faut que tu sache Molker que souvent avec la presence d'une hypercholesterolemie on decouvre ce que l'on definit par les maladie du systeme soit la triade , cholesterol+Hypertention arterielle+Diabete une forme de consequence l'un favorise le terrain à l'autre et au final avec une mauvais prise en charge et des soins inapproprié nous avons cette triade chez des patients atteint de cholesterol se rajoute l'hypertention et le diabete

                  c'est pourquoi j'insiste sur le fait qu'il faut te faire suivre dans un cabinet ou la surveillance de la prise de la tension arterielle l'auscultation se fait en meme que la verification de prise de sang pour evaluer les taux dans le sang

                  le consiel que je peux me permettre de te donner n'ecoute pas ses apprentis sorcier qui te cite des essais cliniques et des etudes randomisés faite par tel ou tel professeur dans les services et les conclusions de ses essais qui ne te concerne aucunement et je t'explique ou est la gravité de cette erreure, les patients pris en charge dans des essais cliniques sont prealablement vus en consultation par le service qui mene ses etudes, ou par des medecins de ville qui ont été formé et orienté dans le cadre de cet essai clinique, donc on met en place certaines orientations et certaines directives avant de commencer l'experimentation on fait certains examen a ses patients au debut et si les resultats s'averent concluant pour inclure le sujet dans l'essai on commence le protocole

                  toi Molker tu n'a pas été controlé sur certains points , pour valider ta participation , tu va lire les explications et tu va essayer de faire comme ses patients qui je precise eux sont suivi regulierement, pour faire court, une personne qui a du cholesterol va lire les conseils donné sur ce topic , cette personne va jeuner pendant deux jours, seulement voila elle n'etait pas au courant que son cholesterol qui grimpait lui a greffé d'autres maladies sous jacente comme le diabete , croyant bien faire , pour essayer de se soigner elle jeune , consequence de cette maladresse , elle va faire deliberement sans le savoir un malaise hypoglycemique à cause de son diabete , avec perte de connaissance chute si elle descend les escalier , accident grave si elle est au volant de sa voiture, c'est pourquoi en medecine chaque cas differe de l'autre, on ne fait pas de consultation global de groupe, en medecine les medecins font des consultations individuel chaque cas est different du precedent , on peut ensuite apres avoir determiné ou établie des fiches individuel faire des therapie de groupe ou des essais cliniques on incluant un groupe ou un ensemble de patient, mais en tenant compte de faire en sorte que le patient A est diabetique en plus du cholesterol, la patiente B est allergique à la penicilline en plus de son cholesterol, le patient C est Hemophile en plus du cholesterol, le patient D à fait 2 infarctus du Myoacarde en plus de son cholesterol etc etc , est-ce que tu a compris mon raisonnement

                  tu n'a pas subi une batterie de test , ni d'examen prealable de premiere visite pour pouvoir etre incluse dans les essai qu'on te cite en exemple donc fais attention a ne pas faire ce que font les autres sans les conseils d'un praticien proche qui a ton dossier medical et qui connait l'histoire de tes maladies

                  le conseil que je peux te donner fais des tests d'explorations dans un centre de santé specialisé chez un medecin interniste, on les appele aussi medecin diagnostiqueur comme la serie de House, ou un endocrinologue sans oublier de mettre en contact ton cardiologue avec ses specialités une fois que ce staff medicale aura cerné et ciblé l'etiologie de cette defailance , commence le traitement a de petite doses

                  et le dernier et maitre mot que je veux t'adresser tres fraternellement c'est Rabi chafik inchaallah ou chafi jamiî el morda

                  Commentaire


                  • #10
                    @Mertaw...oui justement ça concernait une recommandation de la sécu en France certains praticiens avaient tendance a abuser au niveau de la prescription de statines alors que cela ne se justifiait pas forcement disons passage direct au médicament avant le recours aux règles hygieno-dietetique.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mertaw...oui justement ça concernait une recommandation de la sécu en France certains praticiens avaient tendance a abuser au niveau de la prescription de statines alors que cela ne se justifiait pas forcement disons passage direct au médicament avant le recours aux règles hygieno-dietetique.
                      Ce que je naime pas avec certain qui veulent montrer que ce sont les lobby pharmaceutiques qui font les décisions thérapeutique et que les médecins ne sont que des pions
                      Alors que c'est faux , au contraire , de nombreux etudes ont eté mené pour tel ou tel medicament avec des depenses financières enormes , et vu le résultat n’était pas ce que souhaitait le labot, ce médicament a été rejeté et le labot n'a pas fait des pressions sur les medecins participant à l'etude pour modifier quelque point pour que le labot ne perdent ses sommes d'argent pour rien.


                      Maintenant si certain medecin ne respecte les recommandations des sociétés savantes c'est leur faute

                      Commentaire


                      • #12
                        Molker :
                        Change de toubib et autant de fois qu'il le faudra ..
                        y'a des regimes tu ne perd rien si t'en essai quelque un .. apparemment le persil la cannel on un tres bon effet sur ..

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Discus ,je suis en plein dedans !
                          Wait and see !
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Oops Shamsedine ,j'avais pas vu ton intervention pardon!
                            Merci pour la peine que tu t'es donné pour me répondre !
                            Bon! ici les médecins(pas tous heureusement) sont devenus des commerçants ,qui travaillent en corporation entre eux ,et il est difficile de trouver le bon et lui faire confiance , c'est pour ça qu'on est désemparé pour le moindre petit bobo.
                            Plus toute la littérature qui nous vient du net ,la plupart du temps
                            contradictoire , Que faire ???
                            Dernière modification par molker, 09 décembre 2014, 09h13.
                            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X