Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'une des explications du malaise d'être algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'une des explications du malaise d'être algérien

    L'une des explications du malaise d'être algérien


    par Kamel Daoud



    Une info insistante dans la tête : comme un affaissement de terrain mental : «Il y a très peu de textes d'auteurs algériens dans les manuels scolaires. Cette situation est dramatique. Nous sommes presque des coopérants dans notre pays», a déclaré M. Benramdane, l'inspecteur général de la pédagogie au ministère de l'Education nationale. Dramatique, oui. Comme un abîme. Peut-être que tout vient de là : ce vide de soi. Cela permet à d'autres d'y installer leur fatwas, reliques, chameaux, avis, dieux et visions. La nature a horreur du vide. Et l'identité aussi. C'est peut-être ce cratère que le chroniqueur cherchait et pressentait depuis toujours : on commence la vie par un vide, un creux, un trou, un déni et une condition d'orphelin. Alors tout le reste peut arriver, y compris l'insulte de soi, par soi et siens. «Nous avons des statistiques qui montrent que dans le livre scolaire de la 4e année par exemple, 2% des textes sont d'auteurs algériens et 38% sont anonymes. Cela est une insulte à l'intelligence culturelle algérienne. Comme si nous n'avions pas d'auteurs », a révélé l'inspecteur. Cela explique presque tout : les années 90, la haine de soi, des siens, l'ennui, le refus du reflet, la détestation, le malaise et l'envie de partir : on est vide de l'intérieur, dès la naissance, statistique à l'appui désormais. L'abîme est un chiffre.

    Le monde est horrible sans un récit, un mythe ou une histoire d'ancêtres ou de nation. C'est donc cela : le pays est horrible parce qu'à l'école commence la lente vidange qui nous mène à Cheikh Belahmar comme médiateur entre soi et le cosmos. Comment construire une image du pays, réussir une symbolisation des essences, grandir adossé, si dans les manuels scolaires on a 2% d'auteurs algériens ? Comment ne pas s'expliquer alors le hilarant cheikh Chemssou et Ennahar, quand on commence la vie sans noms, sans traces, ni chants des siens ? Comment alors ne pas comprendre cette sourde violence qui nous habite puisque aucun ancêtre ne nous a parlé à l'enfance ? Tout est lié. 30% de textes anonymes, comme une batârdisation organisé du signe et du verbe, une anonymisation, un effacement, une entreprise de génocide. Cela explique ces générations abasourdies et dures, qui traînent dans les rues ne sachant si un écrivain est une rue, une lessive, une place publique ou un joueur de foot. Cela explique cet air maussade qu'a la nation.

    Le chiffre est fascinant. Il équivaut à l'entreprise coloniale d'extermination idéologique : les colons ont détruit, le manuel a poursuivi. Les deux ont fabriqué de la violence et de la peine. 2% de textes d'auteurs algériens est un chiffre qui exprime le mépris, le déni, la honte, la certitude pour les concepteurs que ce pays n'a pas de fabriquant de sens, d'écrivains, de visions dignes d'être transmises. 30% de textes anonymes est un désir évident de fabriquer des zombies sans ancêtres.

    Le manuel scolaire est un crime, le premier contre la nation algérienne, à l'âge des enfances. Il est laid, mal illustré, hideux, et, pire encore, insultant. Donnez un faux manuel à un perdreau chatoyant, il finira par croire qu'il est un cafard et agira comme tel.


    par Kamel Daoud



    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    tiens je n'avais lu son billet quand j'ai posté mon topic "peuple sans mémoire,peuple sans espoir"(ben oui je me fais un peu de pub oeilfermé) à croire que lucifer commence à m'habiter aussi:22:

    Commentaire


    • #3
      Kamel Daoud a tendance à prendre ses crises identitaires, ses crises de sens, phénomène humain, sans y coller toutes les frustrations individuelles et collectives, commencées depuis ses adhésions aux thèses du FIS, pour la crise de tout un peuple duquel il veut s'eriger en porte parole et objecteur de conscience. Et bien, il a un échantillon de ce que pensent les algériens de ses crises identitaires, déversé périodiquement dans un magma de politique, idéologie, religion...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #4
        commencées depuis ses adhésions aux thèses du FIS,
        Prouve le , concrétement .
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Revois ses propres interview, il en parle, il y a que des aveugles qui ne veulent pas voir... Je ne vais pas me les coltiner, déjà ses billets sont suffisamments pénibles...
          Othmane BENZAGHOU

          Commentaire


          • #6
            Revois ses propres interview, il en parle, il y a que des aveugles qui ne veulent pas voir... Je ne vais pas me les coltiner, déjà ses billets sont suffisamments pénibles...
            Quand on avance quelque chose on le prouve .

            Il est facile de dire : "Je ne vais pas me les coltiner"

            Il n' y a que ceux de mauvaise foi pour avancer n'importe quoi.

            Depuis des années , je lis le quotidien d'oran et les billets de Daoud, jamais je n'ai ressenti un quelcomque penchant pour le fis.

            Si cela avait était le cas , j'aurais immédiatement cessé de le lire .

            Touve autre chose pour justifier ton malaise que tu retrouves dans ses chroniques .

            fin de la polémique .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas parce qu'il ignore ou refuse ce qui il est, ce n'est pas parce qu'il se cherche et cherche à adhérer aux idées et visions des maitres du monde pour enfin être et se sentir être que c'est la cas des algériens.

              Les algériens, mise à part une minorité de son genre ou ses opposés binaires, malgré les manuels scolaires savent qui ils sont.
              Rebbi yerrahmek ya djamel.
              "Tu es, donc je suis"
              Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

              Commentaire


              • #8
                Il ne dit absolument rien de nouveau ce DAVID !

                Il réécrit juste les propos circonstanciés d'il y a quelques jours, de Mme la ministre et de son inspecteur général de la pédagogie, ainsi que de articles déjà posté déja publiés dans plusieurs journaux.

                La différence, il en rajoute juste sa propre khalouta avec pleins de mots qui sonnent bien,, sans oublier ses pleurs et sa crise identitaire, comme à son habitude.

                Il fait pitié, il déprime le pauvre.

                Déclaration de Mme la ministre:

                Seulement 2% des textes contenus dans les manuels scolaires sont des auteurs algériens, a révélé, mardi, la ministre de l’éducation nationale, Mme Nouria Benghebrit tout en annonçant la décision d’y remédier à cette carence d’autant plus que des écrivains nationaux sont disposés à offrir gratuitement les droits d’auteurs pour introduire leurs productions littéraires dans les livres scolaires.

                Elle a précisé que que cet état de fait a été dressé par la commission de l’évaluation des programmes d’enseignement qui poursuit son travail en vue d’établir un diagnostic duquel découleront les réformes à engager prochainement.

                Commentaire


                • #9
                  On se demande bien qui est demauvaise fois. Son interview sur berbere TV a été publié ici, pas le temps de le chercher ici.

                  20mnt 10s

                  https://www.youtube.com/watch?v=_DzJE5ZtMhQ
                  Othmane BENZAGHOU

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour tout le monde !

                    «Il y a très peu de textes d'auteurs algériens dans les manuels scolaires. Cette situation est dramatique. Nous sommes presque des coopérants dans notre pays», a déclaré M. Benramdane, l'inspecteur général de la pédagogie au ministère de l'Education nationale.
                    C'est absolument scandaleux !!!
                    Si j'ai bien compris,ils reprennent les mêmes manuels scolaires chaque année, seule la reliure change,du réchauffé quoi.
                    On comprend le niveau médiocre du secteur !!

                    Cela permet à d'autres d'y installer leur fatwas, reliques, chameaux, avis, dieux et visions.
                    Projeter le mal Algérien sur la dimension religieuse,c'est pas crédible ya si Daoud, rak t'kharref!

                    Mme la Ministre de l'éducation :

                    des écrivains nationaux sont disposés à offrir gratuitement les droits d’auteurs pour introduire leurs productions littéraires dans les livres scolaires.
                    C'est clair.
                    Mais pourquoi compter sur la philanthropie concernant un secteur aussi sensible !?

                    A+.
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Pauvre Daoud un vrai névrosé.

                      Il est malade de lui même et il veut parler au nom de tous le monde.
                      Dernière modification par wouhou, 04 décembre 2014, 14h14.

                      Commentaire


                      • #12
                        wouhou

                        Pauvre Daoud un vrai névrosé.
                        Il est malade de lui même et il veut parler au nom de tous le monde.
                        Il veut faire (malgré lui et malgré nous ) de la politique,un domaine ou il est bien naïf et maladroit,je sens qu'il est manipulé .

                        Il serait préférable pour lui de renoncer au journaliste et se pencher beaucoup plus sur une carrière d’écrivain,genre Rachid Mimouni .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela permet à d'autres d'y installer leur fatwas, reliques, chameaux, avis, dieux et visions.
                          il me déçois de jour en jour....il ne vois le danger que dans les thèses islamiste ...rien d'autres...
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            il me déçois de jour en jour....il ne vois le danger que dans les thèses islamiste ...rien d'autres
                            Et moi, je l'aime de plus en plus et à chaque fois qu'il frappera les intégristes.
                            Dans cette chronique, il parle du vide en modèles et il a raison.
                            Toutefois, je ne suis pas d'accord avec lui, le mal algérien dépasse de loin ce vide. Ce vide, pour moi, est un détail à comparer au reste.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et moi, je l'aime de plus en plus et à chaque fois qu'il frappera les intégristes.
                              dans ce vide ...il y a eut aussi les nationaliste a deux balles , les " plus arabe que les arabe" ...les communiste ....les lèche bottes qui ont foisonné depuis 40 ans ...les gens qui on vendu leur âmes au dollars...etc qui on pourri ce pays...je suis désolé mais les intégristes islamiste pour moi , sont plutôt un résultat et non une cause ...de la merde li rana fiha...
                              tu tombe je tombe car mane e mane
                              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X