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Maroc : 500 ponts complètement submergés par les eaux

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  • Maroc : 500 ponts complètement submergés par les eaux

    Maroc : 500 ponts complètement submergés par les eaux, indique Aziz Rebbah

    le 02.12.2014 à 18h53 | Par Mohammed Jaabouk


    Le coût financier des intempéries devra largement dépasser celui des inondations de 2009 dans la région du Gharb. Aziz Rebbah estime que l’ouverture des routes, juste pour assurer un retour à la normale, celle qui prévalait avant le 18 novembre, devrait nécessiter 1 milliard de dh.

    Le passage du ministre du Transport et de l’Equipement, Aziz Rebbah, était très attendu cet après-midi, à la session des questions hebdomadaires à la Chambre des représentants. Le PJDiste, qui vient juste de rentrer d’une visite dans certaines régions sinistrées, a répondu à huit questions sur les inondations.

    D’emblée, Rebbah a reconnu que les précipitations des derniers jours sont « sans précédent » et « exceptionnelles » dans des territoires réputés pour leur sécheresse légendaire. Ensuite, il a martelé devant les députés que le gouvernement Benkirane « était mobilisé avant, au moment et après les inondations ».

    Le ministre a précisé que 1000 ponts, sur un total de 7500, sont dans une situation alarmante. Le programme de réhabilitation, a-t-il souligné, nécessite non pas deux ou trois ans mais plusieurs années, révélant que la facture finale pourrait dépasser les 6 milliards dh. Le PJDiste a donc reconnu devant les députés que les intempéries des derniers jours devraient coûter bien plus que les 4 milliards de dh dépensés en 2009, suite aux inondations qui avaient frappé la région du Gharb.

    505 ponts complétement submergées par les eaux
    Rebbah a estimé que le coût financier pour un simple retour à la normale d’avant le jeudi 19 novembre nécessitera 1 milliard de dh. Le PJDiste a précisé que 505 ponts sont complétement submergés par les eaux. Le titulaire du département des Transports et de l’Equipement a refusé, pour le moment, de pointer du doigt les responsabilités, arguant que l’urgence se situe dans l’ouverture des routes coupées et l'acheminement des aides aux sinistrés.

    Mais la séance de cette après-midi à la Chambre des représentants n’a pas manqué de moments de tension entre Aziz Rebbah et certains députés de l’opposition notamment sur le cas d’un effondrement d’un nouveau pont à Tiznit. Le PJDiste a refusé d’endosser la responsabilité du drame, renvoyant la balle dans le camp de la société maîtresse d’ouvrage.

    Comme lors du passage de Mohamed Hassad, un député du PPS, majorité gouvernementale, a appelé à la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur les ponts et les routes. Une demande à laquelle Aziz Rebbah a adhérée.


  • #2
    corruptions et mauvaises constructions .....

    des ponts qui partent comme du chocolat, des routes qui n'ont de route que le nom

    bref....

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    • #3
      Le ministre a précisé que 1000 ponts, sur un total de 7500, sont dans une situation alarmante.
      Hallucinant.

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      • #4
        des ponts de 2m de hauteur sur des ouads,voila le résultats .

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        • #5
          des ponts de 2m de hauteur sur des ouads,voila le résultats .

          ils budgétisent pour 10 m de hauteur et construisent 2m.

          Commentaire


          • #6
            ils budgétisent pour 10 m de hauteur et construisent 2m.
            le pire c'est que, rien ne va changer,il vont dégager ceux qui tiennent encore et reconstruire les même pseudos ponts au mêmes endroits .



            reste qu'a espérer une autre longue période de sècheresse pour les gens profitent un peut de ces nouvelles ponts

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            • #7
              La SAPTA fait un excellent travail. Dommage que la nationalité soit eliminatoire de l'entreprise d'un côté comme de l'autre.

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              • #8
                C'est pas aussi facile

                car construire un pont à 1000 DH qui pourra résister à des crues monstres qui arrivent 1x/100 ans
                au lieu de construire 10 ponts à 100 DH qui ne résisterons pas à ces crus centenaires mais qui pourront résister quant même à des crues qui surviennent 1x/50 an


                Opter pour le pont de 1000 DH peut facilement être qualifié de dilapidation de deniers publics



                PS: le pont sur la vidéo est situé à Aourir et nonTaourir
                c'est au nord d'Agadir dans une région connue pour la production de la banane

                Le pont brisé a été construit durant les années 60 à coté il y a toujours le pont récemment construit a cause de la densification du trafic, est toujours en place.
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

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                • #9
                  circonstances atténuantes!


                  le fait que dans ces régions;la pluviométrie était exceptionnelle depuis plus de 50 ans,serait en faveur du gouvernement ;ce qui l'est moins c'est la lenteur de sa réaction et son laisser aller devant les alertes rouges de la météo,le nombre élevé de mort en est le témoin accablant, pour faire simple,je pense que des barrages de gendarmerie auraient du etre mis pour empecher les gens de traverser les routes et les pont submergés par les eaux.

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                  • #10
                    je pense que des barrages de gendarmerie auraient du etre mis pour empecher les gens de traverser les routes et les pont submergés par les eaux.
                    C vrai
                    l'essentiel des victimes sont des personnes qui traversent des oueds en crues
                    soit par imprudence
                    soit par ignorance

                    Les autorités auraient du être autoritaires dans la fermetures des oueds durant les crues
                    .
                    .
                    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                    Napoléon III

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