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Deux nouvelles commandes (un peu plus d'un milliard d'euros) pour les chantiers navals de Saint-Nazaire

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  • Deux nouvelles commandes (un peu plus d'un milliard d'euros) pour les chantiers navals de Saint-Nazaire

    Le Monde.fr 05.12.2014 à

    Les bonnes nouvelles continuent pour les chantiers navals STX France. Saint-Nazaire, qui craignait la fermeture de ses chantiers, alors que l'actionnaire principal de STX Europe compte vendre ses filiales, a obtenu deux nouvelles commandes, a annoncé la société, jeudi 4 décembre.
    Les deux navires de croisière qui seront construits pour la société Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL), et destinés à sa filiale Celebrity Cruises, s'ajouteront aux deux paquebots géants de classe « Oasis » déjà commandés par RCCL aux chantiers, mais aussi aux deux paquebots de l'armateur italo-suisse MSC Croisières qui avaient rassuré les chantiers en mars.

    Ces navires de grand standing destinés à accueillir 2 900 passagers chacun représenteront, d'ici « deux ou trois mois », quand les financements seront bouclés, une commande « d'un peu plus d'un milliard d'euros, 1,2 milliard », a déclaré le directeur général des chantiers, Laurent Castaing.

    « SURPRISE »

    « Le carnet de commande est bien rempli, jusqu'à 2019, pour pratiquement l'ensemble des métiers », a encore précisé M. Castaing. Les chantiers ont recommencé à engranger des commandes de paquebots, leur cœur de métier, à partir de fin 2012 et « on n'a pas arrêté d'embaucher depuis deux ans, 250 personnes, encore 50 dans le tuyau et a priori on va continuer sans qu'il y ait de chiffres précis, on embauche en fonction des besoins », a-t-il ajouté.

    Au-delà de la « surprise » (les salariés ont reçu un message de la direction « à 22 h 32 »), « c'est une très très bonne nouvelle. On s'en satisfait pleinement », a déclaré Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée syndicale FO des chantiers. « Entre les commandes actuelles et celle-là, ça nous assure une charge de travail pendant six ans. Une telle visibilité ne nous était pas arrivée depuis très longtemps. En septembre, on venait de clore une période de chômage partiel de vingt-huit mois », a-t-elle ajouté.

    « [RCCL] est un armateur avec lequel on avait travaillé il y a très longtemps (...). Il est revenu après de longues années. C'est très bien pour nous de savoir qu'on satisfait le client alors que le premier bateau que l'on construit pour RCCL [le premier des deux Oasis] est toujours à l'état de construction, a-t-elle poursuivi. C'est une très bonne nouvelle pour STX et pour la sous-traitance et le bassin d'emploi. » La sous-traitance à pleine charge des chantiers fait travailler, en plus de leurs salariés, quelque 4 000 personnes.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
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