Annonce

Réduire
Aucune annonce.

de la manipulation des gens....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • de la manipulation des gens....

    Subtil mélange d'hypocrisie et de mensonge, la manipulation est difficile à cerner et le manipulateur difficile à identifier.

    La manipulation est-elle permise ? si oui, dans quelles mesures, dans quelles limites, dans quels cas ?
    Que dis le Coran et les hadiths qui s'y rapportent là-dessus ?

  • #2
    @willaya
    Je crois que la réponse est non et je vais être basic: à partir de la définition que tu donnes et en considérant le mensonge et l’hypocrisie des péchés, je pense que la réponse est évidente….déjà mentir juste pour faire rire est un péché.

    L’exception peut être au temps de guerre où il est permet de manipuler l’ennemi , ou dans le cas où on veut réconcilier un couple mariés.
    (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

    Commentaire


    • #3
      merci pour ta réponse Hakkim. J'aurais voulu des références, notament sur ces exceptions dont tu parles. Savoir comment définir réellement la manipulation, où elle commence et où elle finit...

      Commentaire


      • #4
        L'extrait d'un article sur le web:
        ------------------------------------------------------------------------
        En fait, l'Islam autorise le mensonge pour plusieurs situations:

        Humaid b. 'Abd al-Rahman b. 'Auf a rapporté que sa mère Umm Kulthum filles de 'Uqba b. Abu Mu'ait, qui était de parmi les premiers émigrants qui on mis en gage l'allégeance à l'Apôtre d'Allah, comme disant qu'elle a entendu le Messager d'Allah comme disant
        "Un menteur n'est pas celui qui essaye de ramener la réconciliation parmi les personnes et en parlant bien (afin d'éviter le conflit).
        Ibn Shihab a indiqué qu'il n'a pas entendu que l'exemption ait été accordée dans n'importe quoi en ce que les gens parlent en [utilisant]
        le mensonge excepté dans trois cas: dans la bataille, pour apporter la réconciliation parmi des personnes et l’homme qui parle à sa femme ainsi que la femme qui parle à son mari (sous une forme tordue afin d'apporter la réconciliation entre eux).
        Sahih Muslim Book 032, Number 6303


        L'Islam permet le mensonge face à l'ennemi:
        Quiconque a renié Dieu après avoir cru... - sauf celui qui y a été contraint alors que son coeur demeure plein de la sérénité de la foi - mais ceux qui ouvrent délibérément leur coeur à la mécréance, ceux-là ont sur eux une colère de Dieu et ils ont un châtiment terrible.
        Sourate 16:106



        Un exemple d'une situation où le mensonge est permis en Islam, est Mohammed qui afin de tuer un juif, Kab Ibn Ashraf, autorisa l'emploi du mensonge.

        D'après Jâbir ibn `Abd-Allah (qu'Allah soit satisfait de lui),

        L'Envoyé d'Allah a dit: "Qui me débarrassera de Ka`b bin al-Ashraf qui a mal agi envers Allah et Son Envoyé?". Mohammed ibn Maslama répondit: "O Envoyé d'Allah, veux-tu que je le tue?". - "Certes oui", répliqua le Prophète. - "Permets-moi alors de dire une chose (fausse) devant lui (c.-à-d. pour tromper Kab)". - "Dis ce que tu voudras". Mohammed ibn Maslama alla trouver Ka`b et lui dit: "Cet homme (le Prophète) veut nous imposer de l'aumône légale qui dépasse nos moyens". - "Il vous demande encore cela?", dit Ka`b, par Dieu, vous serez encore plus ennuyés de lui que vous l'êtes". - "Nous venons de le suivre et nous ne voulons pas le quitter avant de voir jusqu'où il nous mènera. Ainsi, je viens te demander de me prêter". - "Que me donneras-tu en gage?". - "Que veux-tu que je te donne?". - "Vos femmes!". - "Comment pourrions-nous te donner nos femmes en gage à toi qui es le plus bel homme des Arabes?". - "Eh bien! Vos fils". - "Comment pourrions-nous te donner, nos fils en gage? On pourrait leur reprocher qu'ils avaient été donnés en gage pour deux charges de dattes et ce serait une honte pour nous. Nous te donnerons plutôt nos armes en gage". Mohammed ibn Mas`ûd prit alors rendez-vous avec Ka`b et lui promit qu'Al-Hârith, 'Abû `Abs ibn Jabr et `Ubad ibn Bichr l'accompagneraient. La nuit les quatre hommes allèrent trouver Ka`b. Sufyân dit: Un autre transmetteur que `Amr rapporte que la femme de Ka`b lui a dit: "Il me semble entendre un bruit comme celui de la voix d’un meurtrier". - "Ne t'en fais pas, lui répondit son mari, c'est Mohammed ibn Maslama, son frère de lait et 'Abû Nâ'ila. L'homme généreux répond à l'appel au secours fait de nuit, même si c'était au prix de sa vie". Mohammed dit à ses compagnons: "Quand il viendra, je m'approcherai de lui et lorsque je tiendrai bien sa tête entre mes mains, frappez-le". Lorsque Ka`b descendit, en portant son arme, on lui dit: "Nous sentons une très belle odeur!" - "Oui, répondit-il, ma femme est la plus parfumée des femmes arabes". Mohammed lui dit ensuite: "Me permets-tu de sentir?". - "Oui", répliqua Ka`b. Après que Mohammed ait senti l'odeur, il lui dit: "Me permets-tu de la sentir encore une fois?". Et comme il disait cela, il tint la tête de Ka`b entre ses mains en s'écriant à ses compagnons: "Il est à vous!". Et, ils le tuèrent et sont allé chez le prophète et l'ont informé."

        Sahih Bukhari Volume 5, Book 59, Number 369

        Nous finissons avec les mots, de l'un des plus grands et renommés savants musulmans, l'Iman Ghazali:

        "Parler est un des moyens d'atteindre des objectifs. Si un but précieux est possible en disant la vérité et le mensonge, il n'est pas permis de l'accomplir par le mensonge parce qu'il n'y a aucun besoin de lui. Lorsqu'il est possible de réaliser un tel but par le mensonge mais pas en disant la vérité, il est permis de mentir si atteindre le but est permis." Ahmad ibn Naqib al-Misri "La Confiance du Voyageur"

        Certains pourraient rétorquer, qu'il ne sont pas d'accord avec le fait que l'Islam autorise le mensonge, seulement ce n'est pas le cas de tous les musulmans. Le fait est, que quoiqu'en dise réellement l'Islam, plusieurs musulmans croient que le mensonge est permis en Islam, et de ce fait, nous trouvons des musulmans qui pour donner véracité, autorité à l'Islam, fabriquent des mensonges, tels que ceux vus en cet article.



        source
        -------------------------------------------------------------------

        Biensûr je ne suis pas d'accord avec la dernière partie du texte.
        Dernière modification par hakkimm, 14 novembre 2006, 16h22.
        (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

        Commentaire


        • #5
          ok ! donc si j'ai bien compris on assimile la manipulation au mensonge, c'est du pareil au m^me en somme....
          sur une échelle croissante des péchés j'aurais placé la manipulation aprés le mensonge, puisqu'au lieu d'un mensonge et d'une hypocrisie béte et méchante, il s'agit là d'un mensonge et d'une hyprocrisie mené avec intelligence. J'aurais pensé que dans les textes la nuance était mentionné quelques part.....

          Commentaire


          • #6
            si tu dis a ta femme " tu es la plus belle femme du monde" c'est un mensonge qui est permis
            si une femme dit a son mari" tu sais j'ai toujours revé d'avoir un homme chauve" cela peut etre un mensonge mais c'est permis

            et au fait pour les pechés..." il n'ay pas de petits peches dans la persistance ni de grands dans la repentances"
            ne sous estimes aucune action bonne ou mauvaise
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

            Commentaire


            • #7
              si tu dis a ta femme " tu es la plus belle femme du monde" c'est un mensonge qui est permis
              si une femme dit a son mari" tu sais j'ai toujours revé d'avoir un homme chauve" cela peut etre un mensonge mais c'est permis
              Hahahahahahaha MDR
              Donc toi si tu dis à ta femme qu'elle est la plus belle du monde, tu es conscient de mentir?
              Perso, si je le lui dis c'est que je le crois vraiment et sincèrement sachant que le beauté est totale (physique et intérieure).
              Idem pour la calvitie, si elle me dit qu'elle a toujours révé d'avoir un homme chauve, si c'était le cas, tu crois que je la croirais???
              Hahahahahaha
              ça détend vraiment des posts comme ça

              Commentaire

              Chargement...
              X