Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan de Poutine pour sauver le rouble

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plan de Poutine pour sauver le rouble

    Le président russe a proposé une "amnistie totale" pour endiguer la fuite massive de capitaux que subit le pays depuis le début de la crise ukrainienne. Il a également demandé l'application de mesures strictes contre la spéculation afin de lutter contre la chute du rouble.

    "Je propose une amnistie totale pour les capitaux qui reviennent en Russie [...] On va le faire maintenant, mais une seule fois. Ceux qui le souhaitent doivent en profiter. Elles obtiendront des garanties juridiques solides qu'elles ne seront pas traînées devant différentes instances, y compris celles qui appliquent la loi.

    Cette annonce de Vladirmir Poutine dans un discours au Kremlin devant les chambres réunies du Parlement, jeudi 4 décembre, sonne comme une volonté d'agir urgemment face aux difficultés de l'économie russe.

    Dans son discours annuel sur l'état de la nation, le président russe a également évoqué un gel de la fiscalité pendant quatre ans. Il a en outre demandé à la banque centrale et au gouvernement d'appliquer des mesures strictes pour exclure les spéculateurs du marché des changes.


    102 milliards d'euros de sortie de capitaux en 2014

    Toutes ces annonces visent à lutter contre la chute du rouble, notamment, qui a perdu 47% face à l'euro et au dollar, en un mois. Elle est la conséquence de la forte baisse du prix du baril et des sanctions occidentales censées punir Moscou pour son rôle en Ukraine. Tant d'éléments qui ont freiné les investissements et favorisé les sorties de capitaux.

    Mardi 2 décembre, le ministère de l'Économie a revu à la hausse sa prévision de sorties de capitaux pour 2014, à 125 milliards de dollars (102 milliards d'euros), et à 90 milliards pour l'année suivante. En outre, le ministère de l'Economie a annoncé que la Russie risquait d'être en récession en 2015.

    la tribune

  • #2
    Le rouble ne vaut pas un Kopeck ! profitez en pour acheter des Mig et des Sukkoi
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X