Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aziz Sahmaoui, explique sa demande de la nationalité algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aziz Sahmaoui, explique sa demande de la nationalité algérienne

    Aziz Sahmaoui, chanteur marocain de l'ONB explique sa demande de la nationalité algérienne



    En pleine promotion de son nouvel album, le chanteur marocain de l’Orchestre national de Barbès (ONB), Aziz Sahmaoui, s’est posé un instant, le temps de revenir sur la polémique suscitée par sa volonté d’obtenir de la nationalité algérienne. Dans un entretien avec le site Telerama, l’artiste s’explique.



    « C'était une annonce symbolique, lors d'une interview à Alger : une façon d'honorer mon invitation par le festival Diwane et d'exprimer mon amour pour l'Algérie », déclare Aziz Sahmaoui dans une interview accordée au site Telerama.
    Le chanteur marocain de l’Orchestre national de Barbès (ONB) s’explique ainsi sur sa volonté de demander la nationalité algérienne. Pour rappel, il en avait fait l’annonce en août dernier, suscitant des réactions mitigées. En effet, si de nombreux Marocains sur les réseaux sociaux n’y ont vu aucun inconvénient estimant qu’il s’agit de la vie privée de l’artiste, ses détracteurs étaient cependant nombreux. Insultes, commentaires haineux, il y a eu de tout, notamment sur facebook


    « Ce n’est pas de la politique, mais l’amour de l’Autre »
    Pour Aziz Sahmaoui, ceux qui ont ainsi réagi ont vu dans sa démarche « un acte politique ». « D'autres ont pensé que j'étais tunisien en entendant Maktoube, une chanson écrite trois mois avant que n'éclate le Printemps arabe en Tunisie. Dans cette chanson, je parlais du lien que je rêvais de voir tissé entre les nations... Ma musique reflète simplement ce que je suis : un Marocain autant qu'un Maghrébin », explique l’artiste.
    Les rapports de fraternité entre les peuples nord-africains sont pour lui un « besoin ». Un besoin qu’il arrive en tout cas à combler au sein de son groupe University of Gnawa composé en dehors de lui, d’un Tunisien, d’un algérien, et de deux Sénégalais. D’ailleurs comme il l’affirmait récemment dans un entretien avec le site algérien L’Expression, il a fondé ce groupe « pour vivre ». Pour lui, la musique « n'est qu'un prétexte pour se rapprocher de l'Autre, pour lui dire combien il est beau, combien on l'aime ».
    D’ailleurs l’artiste qui, sur sa page Facebook, présente Marrakech, Paris, et Dakar comme ses villes d’origine le dit sans rougir : « le métissage sera la solution des problèmes de l'humanité ». Actuellement en pleine promotion de « Mazal », l’album qu’il vient de sortir avec University of Gnawa, Aziz Sahmaoui n’hésite pas à proclamer cet amour de l’Autre. Il en aura encore l'occasion ce vendredi 5 décembre au Café de la Danse à Paris où il se produira avec son groupe.
    ********
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    « Ce n’est pas de la politique, mais l’amour de l’Autre »
    Je parie que cet amour ne va pas au point de venir vivre en Algérie et quitter la douceur banlieusarde de Paris!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      Il a dit qu'il est amoureux ,pas maso
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde !

        « le métissage sera la solution des problèmes de l'humanité ».
        +1.

        Mer7ba elf mer7ba bih dans son deuxieme pays !

        Comme protocole d’accueil la chanson historique de son groupe !
        Aya dansons et fêtons ça !!



        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5
          Je ne vois pas l'intérêt de demander la nationalité d'un pays où on ne vit pas et surtout celle d'un pays tiers mondiste dont on a pas besoin du visa pour s' y rendre et qui par dessus le marché n'a pas un passeport prestigieux facilitant au moins les déplacements oeilfermé

          D'ailleurs rien ne l'empêche d'aimer notre pays sans en arriver à prendre des decisions extrêmes

          Et puis on ferait mieux d'offrir cette nationalité aux étrangers qui vivent en Algérie depuis des decennies et qui la veulent mais se heurtent à la terrible et mal reputée bureaucratie algérienne !

          J'ai lu une fois le témoignage d'un arabe marié à une algérienne et vivant en Algérie depuis des decennies et qui voulait l'obtenir pour faciliter sa vie et son commerce, il se plaignait amèrement de la lenteur et des complications de notre administration...
          مالي و للناس كم يلحونني سفها
          ديني لنفسي و دين الناس للناس

          Commentaire


          • #6
            NowOrNever
            Je ne vois pas l'intérêt de demander la nationalité d'un pays
            Et alors ??? Il a trouvé ses propres affinités en Algérie.

            Les gouts et les couleurs çà ne se discute pas !

            Tu ne le sais pas NowOrNever ??


            Dernière modification par absent, 05 décembre 2014, 17h10.

            Commentaire


            • #7
              Je ne vois pas l'intérêt de demander la nationalité d'un pays où on ne vit pas et surtout celle d'un pays tiers mondiste dont on a pas besoin du visa

              C'est peut être pour faire une demande d'appartement gratuit et rouler cheveux aux vents a 10 centimes d'euros le litre d'essence

              Commentaire


              • #8
                @jazaïr

                Si si je connais ...ça ne veut pas dire que je comprends tous les goûts, c'est pourquoi j'ai débuté mon article par "je ne vois pas l'intérêt"

                Tiens, par exemple, il y'a des gens qui se tatouent et se percents tout leur corps...c'est un goût....je ne le comprends pas et je parie que toi non plus


                Enfin, si on lui donne la nationalité qui suis je moi pour dire non lol ? D'autant qu'idealement parlant je suis pour la libre circulation et l'installation de chaque être humain et animal là ou ils se sentiront le plus heureux sur terre...Ardh et univers ta3 rebi après tout ....
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  @Tizout

                  Mdrrr...oui pourquoi pas, j'ai pas pensé à cet aspect tout à fait non négligeable des choses...Tiens, il aurait même pu avoir une subvention pour son pèlerinage s' il s' etait pris un peu plus tôt !!
                  مالي و للناس كم يلحونني سفها
                  ديني لنفسي و دين الناس للناس

                  Commentaire


                  • #10
                    Une de ses Chansons Engagées : Ecoutez !!!


                    Par hasard je tombe sur cette chanson engagée sur "El Hogratia" , un sens aux paroles, ...

                    Ça vaut la peine de l'écouter. Ça nous change des chansons commerciales.

                    Meskina !


                    Commentaire


                    • #11
                      je ne sais pas est ce que les autorités en repondu a sa demande

                      Et alors ??? Il a trouvé ses propres affinités en Algérie.

                      il parait qu'il pense aussi aux droit d’autodétermination des peuples.
                      mais je n'ai pas des preuves pour avoir la certitudes

                      en tout cas je l'aime bien aziz
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X