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Après Alstom et Renault, Poma s’implante en Algérie

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  • Après Alstom et Renault, Poma s’implante en Algérie

    Comme annoncé par TSA le 13 novembre, le géant mondial du téléphérique Poma a officialisé ce jeudi 4 décembre à Paris la création d’une entreprise en Algérie. L’accord a été signé à l’occasion de la visite du Premier ministre Abdelmalek Sellal dans la capitale française. Dans un communiqué, la société française a annoncé la création de l’entreprise de transport algérien par câbles (ETAC), dans le cadre de la règle 49/51. Le capital de cette entreprise est détenu par Poma (49%), 10 % par l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) et 41 % par l’Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger (ETUSA).

    L’ETAC est le « fruit d’un solide partenariat entre l’État algérien et le Groupe Poma », précise le géant mondial du transport par câble. Cette société mixte a pour mission « le développement, l’exploitation et la maintenance de tout le réseau d’appareils urbains de transport par câble en Algérie ». Elle va assurer « la gestion, l’optimisation et l’entretien du réseau actuel, mais aussi les études, la construction, l’exploitation et la maintenance de tous les nouveaux appareils”.

    « Ce partenariat franco-algérien va donner naissance au premier opérateur mondial de transport urbain par câble », précise POMA qui met la main sur un plan de charges de 50 milliards de dinars (500 millions d’euros), le montant que l’Algérie a décidé d’investir dans la réalisation et la rénovation de téléphériques. « Le Groupe POMA est très fier de s’installer durablement en Algérie pour participer au développement des infrastructures de mobilité par câble dans tout le pays. POMA est déjà opérateur à New York, au Caire et bientôt à Miami, mais ce partenariat en Algérie est stratégique car il marque une étape importante dans le développement et la croissance de l’entreprise», a déclaré Jean Souchal, président du Directoire de POMA.

    L’implantation de Poma en Algérie, le pays où se trouve le plus grand nombre de téléphériques au monde, intervient après celle d’Alstom dans la production de rames pour tramway et de Renault dans l’industrie automobile.

    TSA
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    www.chita.com

    article de techyate à prix cassé...importé de France

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    • #3
      POMA
      tramway aérien dans le ciel de New York

      Tramway aérien d’une longueur de 960 mètres relie Roosevelt Island à Manhattan en seulement trois minutes. Chaque cabine pouvant accueillir 110 passagers, l’installation assure un flux de 1 500 personnes/heure dans chaque sens.



      ----------------------------------
      Poma


      MetroCable Beaulieu de la capitale colombienne
      Connectée au métro, la télécabine Ariana 8/10 permet aux
      30 000 habitants du quartier de Nuevo Occidente. de rejoindre directement le centre ville, 24 / 7, en 7 mn au lieu de 2 h de bus, précédemment.

      Dernière modification par MEK, 05 décembre 2014, 12h17.

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      • #4
        article de techyate à prix cassé...importé de France
        En quoi parler de l’implantation d’une entreprise étrangère en Algérie (l'entreprise elle-meme a communiqué la-dessus ) c’est du tchiate ?
        On a plus de droit de donner des infos économiques ?

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        • #5
          Bonjour tout le monde !

          Bonne nouvelle !
          Le transport par câble fera fluidifier le trafic et gagner un temps fou !
          Vivement que les autorités développent le réseau et familiarise ce moyen de transport !

          Le réseau national en images !

          Télécabine d'Alger :


          https://www.youtube.com/watch?v=_gEKXY-aLKM

          Télécabine de Chréa (Blida) :



          Télécabine Tlemcen :



          Télécabine de Annaba :



          Télécabine de Constantine :


          Télécabine de Skikda :




          Télécabine d'Oran :



          A+.
          Dernière modification par arayzon, 05 décembre 2014, 14h04.
          La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
          De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
          .
          Merci.
          " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

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          • #6
            Poma est un des spécialistes mondiaux du transport par câble. L'entreprise, basée à Grenoble, a installé plus de 7 800 appareils à travers le monde. Le groupe français est présent en Algérie depuis 1960 et y a réalisé une quinzaine de projets parmi lesquels la construction et la rénovation des quatre téléphériques actuellement en fonction dans la capitale.

            L’association Poma-EMA-Etusa aura pour objectif initial d'assurer les études, la réalisation, la gestion et la maintenance des téléphériques en Algérie. Ce partenariat devrait aboutir à la création d’une unité de montage de télécabines en Algérie, selon Omar Hadbi.

            Poma, qui a installé les quatre téléphériques en fonction à Alger et a décroché début 2014 un contrat pour en construire un neuf, mettra la main ainsi sur un carnet de commandes conséquent. En 2009, l’Algérie avait décidé d’investir 50 milliards de dinars (450 millions d’euros) pour rénover et réaliser des téléphériques.

            En juillet 2013, Poma a décroché le projet de télécabines-téléphériques de Tizi-Ouzou (Kabylie) d’un montant de 50 millions d’euros. Il est réalisé en partenariat avec l’entreprise algérienne Bapiva et sa mise en service en prévue pour juillet 2015.

            Certains ont été achevés, d’autres sont en cours de construction et des appels d’offres viennent d’être lancés pour l’étude et la réalisation de télécabines à Sidi Bel Abbes (Ouest), Jijel (Est), Souk Ahras (Est), Médéa (sud) et El Tarf (extrême est).

            Jeune Afrique
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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            • #7
              Poma : un télécabine-téléphérique de 5,4 km en Algérie

              Le spécialiste mondial du transport par câble a signé un contrat de 50 millions d’euros pour la construction d’une télécabine et d’un téléphérique à Tizi-Ouzou, en Kabylie, à 100 km d’Alger. Le chantier a débuté début juillet pour une livraison et une mise en service en juillet 2015.

              Au siège de Poma à Centr’Alp, à Voreppe, Jean Souchal et Christian Bouvier, respectivement président et vice-président de Poma, annoncent ensemble le dernier chantier lancé par l’entreprise en juillet dernier à Tizi-Ouzou, capitale de la Kabylie, en Algérie, et livrable à la mi-2015 : une télécabine sur deux tronçons, suivie d’un téléphérique.

              “Ce chantier est colossal. La liaison sera d’une longueur totale de 5,4 km pour 120 cabines, comportant six gares dont quatre intermédiaires. Le premier tronçon reliera la gare multimodale (routière et ferroviaire) de Kef Naadja à la Haute Ville, pour un débit horaire de 2 000 personnes. Le second reliera la Haute Ville à l’hôpital Sidi Belloua (1 000 personnes/heure). Le troisième est un téléphérique (550 personnes/heure) entre l’hôpital et le village de Redjaouna situé en hauteur.”

              La région de Tizi-Ouzou est en effet constituée d’un relief tourmenté, formé à 94 % de montagnes et de piémonts d’où affluent chaque jour des milliers de personnes habitant les villages perchés sur les sommets. Durant la journée, le nombre de personnes présentes à Tizi-Ouzou double.

              “Cette réalisation (d’un montant de 50 millions d’euros clé en main) est la première issue d’une série d’appels d’offres lancée par l’État algérien pour développer les transports urbains. Nous attendons les résultats des six suivants dans les prochaines semaines”, précise Christian Bouvier.

              “L’Algérie est le pays comptant le plus grand nombre de transports par câble en environnement urbain au monde, avec un parc de 10 installations en fonctionnement dont quatre de type urbain à Alger. Les premiers téléphériques installés dans ce pays par Poma datent des années 50, début 60. Tizi-Ouzou sera notre 13 e réalisation.”

              Le dauphiné
              "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

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              • #8
                s'il n'y a pas de montage, je ne sais pas, mais moi je ne vois pas trop d'interet dans cette affaire.
                au contraire c'est une mainmise totale de cette entreprise sur tous les marchés future dans ce segment.

                PS : Pkoi tout le monde applaudi les investissements francais, meme s’il s’agit des miettes, alors qu’on crache sur d’autres, aussi important qu’ils soient (surtout s’ils sont des pays arabes).

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                • #9
                  article de techyate à prix cassé..
                  Khemssa tounkbelkoum aynikoum inchallah.

                  Commentaire


                  • #10
                    amicalement
                    s'il n'y a pas de montage, je ne sais pas, mais moi je ne vois pas trop d'interet dans cette affaire.
                    "RIEN", ca aurais été mieux ! C'est çà ?

                    T'as raison, aucun interet d'avoir des emplois chez nous. Il faut continuer à importer pardi !

                    Le pays est déjà paralysé. Et malgrè çà, on critique le peu qui ose bouger.

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                    • #11
                      projets

                      plus il y a de projets et plus c'et mieux. espérons seulement que les prix de pétrole ne continuent pas leur chute.

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                      • #12
                        Pour l'instant c'est juste un projet.
                        Et des projets en Algérie: Il y en a des millions par an dont la grosse majorité n'est juste qu'un effet d'annonce.
                        Attendons sa réalisation sur le terrain.

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                        • #13
                          RIEN", ca aurais été mieux ! C'est çà ?
                          non pas exactement !

                          le sens de ma phrase, c'est que moi j'aurai préféré qu'on donne pas le monopole sur le marché algerien pour une unite de maintenance.

                          Ps: pourquoi des qu'il s'agit des miettes qui viennent de chez fafa, tout le monde (je parle de nos gouvernants actuels, et certains "algeriens") s'extase et crie victoire. alors qu'on crache sur des projets beaucoup plus important surtout en terme d'emplois. volkswagen par rapport a la fabrique de renault, les grands projets de certains algeriens don't ceux de rebrab, en l'occurence.

                          Le pays est déjà paralysé. Et malgrè çà, on critique le peu qui ose bouger.
                          Boutoz and co, est une oligarchie, ils ne bougent pas pour nous l'ami. Tout simplement, ils distribuent des contrats a leurs mentors pour qu'ils ferment l'oeil sur leur mainmise sur l'algerie.
                          pour moi c'est simple, il n’y a rien a esperer, tant que l'alliance des grands ventrus anciens caporaux de fafa, avec les faux maquisards et tout récemment ces nouveaux riches, traficotent les votes pour s'accaparer le pouvoir.

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