Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'actionnariat du CAC 40 est de moins en moins français

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'actionnariat du CAC 40 est de moins en moins français

    Les actionnaires étrangers en passe de devenir majoritaires dans le CAC 40

    (Easybourse.com) D'après le cabinet Alphavalue, les investisseurs étrangers détiennent d'ores et déjà plus de 50% de l'indice vedette parisien. Le constat est à peu près le même sur d'autres places européennes.

    Plusieurs études parues ces dernières semaines soulignent l’importance croissante des investisseurs étrangers dans les entreprises cotées françaises. Sur une capitalisation totale de 1 198 milliards d'euros pour le CAC 40 en avril, près de 600 milliards étaient aux mains d’actionnaires étrangers, selon une étude du cabinet AlphaValue. La part des « non-résidents » est ainsi passée de 41% en 2007 à un peu plus de 50% en 2014, principalement en raison de la montée de fonds souverains comme celui du Qatar (actionnaire de Total, Vinci, Vivendi ou encore LVMH).

    Parallèlement, la part des banques et assureurs français a baissé. Ces derniers ont eu tendance à réduire leurs actifs en actions afin de se conformer aux nouvelles règles prudentielles (Bâle III pour les banques, Solvency II pour les assureurs). Ils détiennent peu ou prou 10% des sociétés cotées françaises tout comme les particuliers, qui hésitent encore à revenir vers la bourse malgré la progression des marchés ces derniers mois.

    La France n’est cependant pas un cas à part. En se penchant sur la situation des autres places européennes, l’Observatoire de l’épargne européenne (OEE) a retrouvé les mêmes tendances. D’après cette étude, la part des investisseurs étrangers dans l’actionnariat des sociétés cotées des pays de l’Union européenne est passée de 10% en 1945 à plus de 45% aujourd’hui. Les Etats, à l’inverse, n’ont plus qu’un poids marginal (4%), de même que les banques (3%). Les fonds de pension et les sociétés d’assurance ont vu leur part passer de 28% en 1992 à 8% en 2012. Quant aux particuliers, ils détiennent entre 10 et 11% de la capitalisation boursière européenne, une part relativement stable depuis 2007.

    « Dans la plupart des pays de l’UE, la part des investisseurs étrangers est supérieure à un tiers », souligne l’OEE. Elle va jusqu’à 58% en Irlande. Cette internationalisation du capital des entreprises n’est pas forcément une mauvaise chose. Elle témoigne, entre autres, de leur attractivité. Elle correspond aussi souvent à la réalité de leur activité. Ainsi le CAC 40 réalise 70% de son chiffre d’affaires à l’étranger et emploie une proportion équivalente de ses salariés hors de France.

    F.S.

  • #2
    et si le cac 40 change de mains, leurs succursale chez nous aussi

    donc à terme la france sera out si elle ne se redeploie pas déferrement (enfin je crois)

    Commentaire

    Chargement...
    X