PDA

Voir la version complète : Quel cafe buvez-vous ?


mquidech
06/12/2014, 03h31
SALAM

Cafés expressos, cafés aromatisés, cafés au lait... Il y a mille et une manières de boire son café dans le monde. Arrêtons-nous un instant sur les traditions les plus connues.


Indonésie : le Kopi luwak, ou café de civette

Le café le plus cher du monde n’est pas forcément le plus alléchant pour tout le monde, et se boit en Indonésie. Il est fait à partir de cerises du caféier digérées, excrétées, et ainsi transformées par la civette (ou luwak), un petit animal qui a tout du chat sauvage.



Turquie : le Kahvesi, ou café à la turque

D’après un proverbe turc célèbre, un café réussi doit être « aussi noir que l’enfer, aussi fort que la mort, et aussi doux que l’amour ». Servi dans une casserole en cuivre ou en fer blanc appelée cezve, ce café cuit avec du sucre donne un mélange épais que les gens boivent généralement en fin de repas.



France : le Café au lait

Le café au lait n’est pas LA spécialité française en termes de café, mais il s’agit probablement de la boisson caféinée la plus consommée, notamment au petit-déjeuner pour y tremper ses tartines.



Arabie Saoudite : le Café arabe

L’Arabie Saoudite fait partie des plus grands consommateurs de café dans le monde. La boisson chaude, avec le thé, est ancrée dans la culture, servi noir, généralement sans sucré et aromatisé et épicé, avec de la cardamome par exemple.



Italie : l’Expresso

L’expresso italien est un café serré, auquel on peut ajouter parfois un peu de lait – mais les puristes le boiront pur, servi dans une toute petite tasse, pour le siroter debout avant d’aller au travail.




Cuba : le Café cubain

À Cuba, on boit son café noir et fort, sans lait. Il est servi dans de petites tasses, et on le sirote doucement en papotant avec ses invités.



Irlande : l’Irish coffee

Bon, il s’agit plus d’un cocktail au café que du café que les Irlandais boivent tous les jours, mais l’Irish coffee est une spécialité célèbre du pays. Un mélange de café et de whisky irlandais avec du sucre et de la crème fouetté, la mixture peut cependant ne pas plaire à tout le monde !




Mexique : le Cafe de Olla

Les amateurs de cannelle vont aimer le café à la mexicaine, dans lequel on fait infuser de la cannelle et de la panela avant de le servir dans un petit pot. À boire pour se réchauffer !




Éthiopie : le Buna

La préparation du café en Éthiopie implique de faire rôtir les fèves dans un récipient fermé sur le feu, puis de les moudre dans un mortier avant de faire mijoter le café dans une sorte de cafetière appelée une jebena. Le tout peut prendre jusqu’à deux heures, puis on sert la boisson avec du sel et du beurre au lieu de sucre.



Espagne : le Cortado

Le terme « cortado » signifie « coupé » en espagnol : il s’agit d’un expresso coupé avec un peu de lait mousseux.




Grèce : le Café frappé

En Grèce, on apprécie particulièrement le café frappé, une boisson fraîche à base de café instantané mélangé avec du lait, du sucre et de l’eau froide.



Maroc : le Café aux épices

Ce café très fort est mélangé avec des graines de sésame, du poivre noir, et de la noix de muscade.




Australie : le Flat White

Mis au point en Australie et en Nouvelle-Zélande dans les années 1980, le Flat White est un café à base de mousse de lait que l’on verse sur un double expresso.



Autriche : le Wiener Melange

À base d’expresso et de mousse de lait, ce café diffère du capuccino par un généreux ajout de crème fouetté…
__________________

Iben_roched
06/12/2014, 22h07
Merci pourle partage Mquideche
Entre nous , le café des nordiques:puke::puke:

Chouan
07/12/2014, 06h43
Tu as oublié "l'Irish coffee" et le café Liègeois!
Je consomme le café noir léger le matin et ensuite à l'Italienne qui pour moi est le meilleur, je ne mets jamais de sucre dans le café.
Je déteste le café Turc ainsi que le café Grec!

mquidech
07/12/2014, 06h45
SALAM

je ne peux oublier ce que je ne connais pas.:lol:

elfamilia
07/12/2014, 07h11
Tu as oublié "l'Irish coffee"Il a surtout oublié "El Harrach coffee" : Qahwet Hafsi.

je ne peux oublier ce que je ne connais pas.:lol: Qoulelna tani que tu connais pas ?!oeilfermé:lol:

El Harrach : Café Hafsi

Ce café se fait sentir à des dizaines de mètres de distance. Une queue-leu-leu d'acheteurs est constamment devant la porte du torréfacteur. Ce café fait partie du patrimoine culturel d'El Harrach.

mquidech
07/12/2014, 07h51
SALAM
desolé ya elfamilia mais n'etant pas un adepte du café je ne connais strictement que ce que je lis.:lol:

Néo
07/12/2014, 07h57
Pour moi je préfère l'ARABICA quand a sa provenance je n'y prête pas attention
ormis que dans une chaîne discounteur allemande au même sigle que leurs compagnie aérienne enfin presque je le trouve sublime

Sinon je me rappelle d'un bon café que je déguster a Londres dans le fameux quartier Soho un torréfacteur je ne sais si il existe encore l'enseigne était
Algerian Coffee ...

Frieda
07/12/2014, 09h45
café italien noir.....

Cafė turc pas mon truc....l aime pas la texture et le gout est très fort.

Café frappė, jadore mais sans lait ! J aime le,café froid en été....

café ethiopien: gouté chez des amis, je savais que c était un honneur d etre invitėe pour ce café......je l ai bu par convenance, très spécial comme mélange.

Je n aime pas le café des nords americains, des asisatiques, des scandinaves, des germaniques, des british : jus de chaussettes .:redface:

absent
07/12/2014, 13h02
J'ai essayé presque tous les café en Algérie. Le seul qui m'a plu est la marque Africafé. Un peu cher par rapport à d'autres. Mais il vaut vraiment son cout.

Manière de préparation : café filtre
Type de café: ARABICA
Marque : Africafé (ALGERIE)

Je le bois nature, sans sucre, plusieurs fois par jour, et dans un grand bol...

Un régal ! :mrgreen:**

Vous en voulez un bol bien chaud ? Il m'en reste encore dans mon thermos!!! :lol:

Elissar
07/12/2014, 13h57
viens de prendre mon café au lait ( café d'un expresso italien traditionnel ),

j en prends deux fois par jour, plus un fnidjel café expresso de 13h, celui-la est divin

dans les salons de thé ou cafétérias je n'aime pas leur café noir, soit trop leger ou trop corsé ( amer ), j'achete seulement des cafés spécialisés, cappuchino, vanille française etc..

ACAPULCO
07/12/2014, 14h39
Moi je je fais un mélange de 70% d'arabica et 30% de robusta et ça donne un très bon café bien aromatisé ; je prend uniquement du café au lait le matin au petit déj. je préfère m'abstenir de prendre du café noir c'est mauvais pour la tension et le coeur , ne pas oublier aussi que le café noir donne de la nervosité , donc à éviter .

mquidech
07/12/2014, 16h30
salam

le vrai café c'est celui qu'on faisait dans la campagne avant.
recette: ils achetent le café cru en grain (il est vert) puis ils le "grillent) eux-meme jusqu'à ce qu'il devient noir selon le gout de l'utilisateur.apres cela on le moud tout en sentant sa formidale arome et enfin on le fait "cuire" sur le charbon ou un feux de bois.....ça c'est du café

Cookies