Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la danse : un art ..

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la danse : un art ..

    LA DANSE

    La danse est une expression artistique qui existe depuis toujours . Sans aucun autre support que son corps, l’homme peut, par son intermédiaire s’exprimer.

    La danse est une pratique sociale.

    Les différentes formes sociales de la danse sont classiquement repérables à travers leur fonctions et leur espaces sociaux .

    Il existe plusieurs classification de la danse. En voici une proposée par Thierry TRIBALAT en 1987 :

    -les danses thérapeutiques

    elles favorisent le langage corporel qui est signifiant d’une manière de percevoir le monde et d’y agir.

    Elles sont donc un moyen de construction de l’image du corps mais sont aussi un mode d’expression, de communication, de création.

    Les danses thérapeutiques font parti du domaine médical car elles constituent un élément curatif dans le traitement de certaines maladies mentales surtout ceux concernant la construction de la personnalité.

    -les danses aux fondements mystiques et religieux

    ce sont les danses rituelles ou primitives.

    Leurs caractéristiques sont une base rythmique bien scandée sur laquelle s’effectue une gestuelle répétitive.

    -les danses distractives

    distractives car elles ont un caractère gratuit.

    Cela concerne toutes les danses de salon : rock, tango, valse (hors danses sportives comme le rock acrobatique par exemple) et toutes les formes de pratiques issues d’un phénomène musical de mode comme le rapp, smurf, hip hop, new wave, disco.

    En plus de leurs fonctions distractives, ces danses sont un moyen d’entrer en relation avec autrui. La notion de communication vers l’autre est considérable dans toutes ces pratiques.

    Il suffit de regarder des danseurs de hip hop se « parler » entre eux ..

    -Les danses scéniques

    Cela concerne toutes les formes de danses donnant lieu à un spectacle.

    La danse classique avec sa gestuelles rectiligne et codifiée.

    La danse jazz dont la composante du rythme est primordial, binaire et accentué. « la joie dans le mouvement »

    La danse moderne : cette technique repose sur plusieurs principes tels que : l’énergie émane du bassin.
    Danser c’est jouer avec cette énergie ( élan, suspension, chute) ; le rapport au sol est très important ; le corps entier participe au mouvement ; le geste doit être accessible à tous.

    La danse contemporaine : dans ce style tout est permis seule les limites biomécaniques du corps constitue les limites. Contrairement aux 3 styles précédents, il n’y a pas de code. Le spectateur doit reconstruire un code de lecture de cette expression .



    à suivre...

  • #2
    d’un phénomène musical de mode comme le rapp, smurf, hip hop, new wave, disco.

    Intéressant qu'il n'est pas mis le techno.

    Commentaire


    • #3
      la liste est loin d'être exhaustive ..

      Commentaire


      • #4
        Intéressant qu'il n'est pas mis le techno

        normal, c'est ni de la musique, ni de la danse

        @Joce

        et la danse du chat c'est quand il chasse ou quand il y a du vent?

        me dit pas que ça existe pas, je connais les entrechats...

        Commentaire


        • #5
          techno

          Sur la techno vous avez des idées reçues ou préjugés ou alors il faudrait chacun de vous que vous vous expliquiez en donnant votre réalisation de ce que vous comprenez de la musique, parce que, là, vous vous prenez de façon étrange pour partager votre savoir. Personnellement, ma femme est en train de lire un livre sur la musique et il y a un passage sur la question. Vous êtes loin de la musicothérapie que l'auteur décrit. Je devrais essayé de recopier ça ou de le scanner. Parce que j'vous aime bien.

          Commentaire


          • #6
            wahhhh !!! c'est chanti chat ...

            qu'on aime ou pas, la techno est un phénomène musical comme un autre . personnellement, j'en écoute .. un peu; D'ailleurs un de mes gars est créatif dans ce domaine...


            MAIS LE SUJET C'EST LA DANSE ....

            Commentaire


            • #7
              merci akiles, je suis toujours sensible aux marque d'affections.
              J'apprecie aussi ton appetit de vivre, tu le sais.

              Mais pas la techno, je ne rentre pas en transe, ça m'emmerde, et en plus, si il faut gober...

              et ya beaucoup de musique electronique que j'aime, mais pas la techno.
              c'est le rythme binaire qui me gave. j'ai pas assez de cerveau disponible pour
              le mettre en jachere.

              sinon la dance techno pour moi est une expression inconsciente, c de la transe.

              Commentaire


              • #8
                Est-ce que tu connais des as de la techno? De la musique electronique, du House progressif?

                Commentaire


                • #9
                  On s'en sort pas avec vous autres de la pensée intolérante et fermée!

                  Joce, d'après ce que je comprends tu ne sais rien de ce phénomène de musique, ni peut-être des autres auquels tu le compares, mais tu te permets d'avoir une opinion aussi préjudiciable pour cet art ainsi que les artistes qui le pratiquent!?!

                  PS. Joce: Le sujet c'est la danse?

                  Mais de quoi nous parlons?

                  Commentaire


                  • #10
                    des as de la techno? De la musique electronique, du House progressif

                    Non mon chere akiles,

                    mais je suis preneur, et tres curieux

                    Commentaire


                    • #11
                      heu ...

                      akiles .... allo allo ... reviens sur terre !!!!!

                      tu parles de la techno.. soit ..
                      moi je n'y connais pas grand chose à ce courant musical .. je sais juste l'écouter .. un peu .. vu que j'ai un de mes gars qui est créatif dans ce domaine .. lui , il en parlerai bien ..
                      moi ... hummmm non.. effectivement ..
                      donc ... akiles ... je n'ai pas d'opinion préjudiciable pour ce mouvement musical tu vois , PUISQUE J'EN ECOUTE.. un peu, ok?

                      Commentaire


                      • #12
                        quand danser n'est pas simplement bouger ..

                        Les trois rôles sociaux de la danse


                        Le chorégraphe

                        C’est celui qui compose et développe un scénario d’expression ; il développe les éléments scéniques comme les décors, costumes et organise l’espace de communication avec le spectateur.

                        Le danseur

                        c’est celui qui engage son identité corporelle, il transforme sa motricité expressive coutumière en motricité expressive esthétique. Il produit une émotion.

                        Le spectateur

                        Il met en jeu sa sensibilité personnelle. De plus il accepte de mettre un écart par rapport à son propre univers imaginaire .


                        En dansant nous pouvons être à la fois deux voire trois de ces composantes ( surtout si on danse à plusieurs )


                        Le mouvement


                        Les différents facteurs entrant en jeu dans le mouvement sont :

                        -l’espace :

                        le dessin du mouvement dans l’espace et le dessin du déplacement au sol.

                        -La dynamique :

                        les variations d’énergie, tension, relâchement liés au rythme.

                        -Le rythme

                        qui est la vitalité organique exprimé par les accents , les durées, les impulsion et la respiration.

                        -la mesure

                        qui est l’organisation mesurée des éléments de ce rythme

                        -la kinésique :

                        la qualité du mouvement, la manière dont il est effectué

                        -la motivation:
                        le sentiment, l’intention du geste.
                        Dernière modification par Absente, 03 décembre 2006, 22h12.

                        Commentaire


                        • #13
                          danser c'est communiquer

                          Dominantes relationnelles entre danseurs

                          Ces éléments sont illimités selon les imaginations .. la musique

                          On peut toutefois trouver :

                          Les relations centrées sur un rôle à jouer :

                          -faire pareil ,

                          similitude entre un aspect du mouvement de deux danseurs ou deux groupes par exemple similitude dans l’énergie ou le temps

                          -être identique,

                          similitude entre toutes les composantes du mouvement.

                          -Faire le contraire

                          - être complémentaire,

                          cela s’applique aux trajets au sol et aériens c'est à dire les traces que pourraient laisser les pas s'ils donnaient une marque au sol


                          - se mouvoir en miroir,

                          cela implique un mouvement simultané en face à face. c'est souvent comme un jeu entre deux..

                          -Se mouvoir en question réponse,

                          c’est la présentation d’un exposé qui stimule une réponse chez l’autre danseur ( ou groupe)

                          Les relations en fonction d’un groupe

                          -forme du groupe ;

                          création de forme globales par la combinaison de formes individuelles.

                          chacun danse différemment mais la combinaison de tous donne une forme globale artistique

                          -point de contact,

                          tous les danseurs partagent un même point de contact.

                          Les relations spatiales

                          -en fonctions de l’espace,

                          les danseurs sont face à face, dos à dos, loin, proche autour ..

                          -en fonction d’actions spatiales,

                          on peut se rencontrer, se croiser, se séparer, rester ensemble..

                          Les relations temporelles

                          -unisson ,

                          simultanéité entre les danseurs

                          -alternatif,

                          comme une conversation..

                          -en canon

                          une séquence de mouvement est présentée et réintroduite par d’autres danseurs à intervalles réguliers.



                          la danse ...? un art qui se partage...
                          Dernière modification par Absente, 11 janvier 2007, 20h38.

                          Commentaire


                          • #14
                            Et quand le corps est différent ?

                            Quand le corps vieillit ou ne répond pas ou plus car déficient ou altéré ...

                            La danse est l'art qui établit un rapport d'acceptation et d'échange avec son corps et le corps de l'autre.. quel qu'il soit ..

                            Il est toujours un moyen d'expression .

                            La subtilité est d'inclure les notions d’intégration et d’inclusion et le rapport entre accessibilité et excellence...

                            l'enjeu n'est plus la performance immédiate mais bien le plaisir esthétique induit par cet art .

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonsoir,

                              Merci pour ce sujet à la fois plaisant et intéressant.

                              Ma danse préférée: la valse, même si j'ai jamais valsé, enfin uniquement dans mes rêves.

                              Et ton avatar danse plutot le flamenco non?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X