Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les députés veulent encore se sucrer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les députés veulent encore se sucrer...

    Salaire, retraite dorée et passeport diplomatique


    Au moment où tout le monde s’inquiète de la baisse drastique et continue des prix du pétrole et que les experts tirent la sonnette d’alarme sur les dépenses tous azimuts de l’Etat, les députés ont, quant à eux, d’autres préoccupations.


    Jeudi dernier, les parlementaires ont été destinataires d’une proposition de loi modifiant et complétant la n°00 01 du 31 janvier 2001 portant statut du député. Ce document de sept pages, qui se veut une révision du statut du député, est signé par les élus de la majorité ainsi que par des députés d’autres formations politiques. Ils remettent sur la table leur demande de plus de privilèges.

    Le projet de la révision constitutionnelle étant remis sur les rails, «les élus du peuple veulent, semble-t-il, en tirer un maximum de profit : majoration des salaires et indemnités ainsi qu’un passeport diplomatique. Dans cette proposition, l’une des rares qui émane de cette institution, les initiateurs veulent bénéficier de ‘‘la diplomatie parlementaire’’».

    En effet, les signataires proposent la révision à la hausse de l’indemnité de responsabilité, la réévaluation de leurs salaires, un passeport diplomatique, un congé spécial en fin de mandat, la possibilité de réintégrer leur poste d’emploi en quittant l’Assemblée et l’instauration de l’égalité entre tous les députés en matière de retraite.

    Pour ce qui est du premier point, les députés suggèrent de revoir à la hausse l’indemnité de responsabilité pour les présidents des commissions et des groupes parlementaires pour atteindre les 40%, et de 30% pour les vice-présidents des commissions et les rapporteurs. Ils proposent aussi le calcul de leurs nouveaux salaires «sur la base du plus haut point indiciaire de la Fonction publique des cadres supérieurs de l’Etat».

    Passeport diplomatique «VIP»

    Selon l’article 19 du projet de loi, les députés veulent que leur «indemnité particulière spécifique» soit calculée sur la base du point indiciaire 15 .505. Les initiateurs de ce texte demandent aussi l’alignement des salaires des présidents de l’Assemblée populaire nationale (APN) et celui du Conseil de la nation sur celui du Premier ministre. L’article 20 porte, quant à lui, sur l’octroi aux députés d’une indemnité complémentaire mensuelle de représentation (costume et cravate…) équivalente à 50% de l’indemnité principale.

    Parmi les revendications, il y en a une qui intrigue également. C’est celle portant sur l’octroi d’un «passeport diplomatique pour leurs déplacements officiels avec la qualité de ‘‘VIP’’ (very important person)». Selon le souhait des signataires, le membre du Parlement doit assister à toutes les activités et les manifestations officielles, organisées dans sa circonscription électorale et la wilaya et bénéficier «du premier rang» dans le protocole.

    Dans la proposition de loi, les députés demandent également à ce qu’ils bénéficient d’un congé spécial à la fin de leur mandat, au cours duquel ils garderont toutes les indemnités qu’ils percevaient en tant que parlementaires. «Le membre du Parlement est mis automatiquement en congé spécial à la fin de son mandat. Il bénéficie, au cours de ce congé, dont la durée ne doit pas dépasser un an, de la somme des indemnités d’un membre du Parlement», indique l’article 14 bis du projet.

    Le texte donne aussi la possibilité au parlementaire de choisir «au moins six mois avant la fin de son mandat» de «réintégrer son précédent poste d’emploi», de «renoncer à la réintégration» ou de «partir en retraite s’il remplit les conditions exigées». Concernant la retraite, les députés demandent la prise en charge des années d’activité dans les administrations publiques et dans les entreprises publiques ou privées dans le calcul de la pension. Actuellement, les années de députation, pour un élu qui exerçait dans le secteur économique privé ou public, ne sont pas comptabilisées dans la retraite, seuls ceux qui étaient dans la Fonction publique bénéficient de cet avantage.




    Nabila Amir
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    On sait désormais à quoi sert les élections en algérie, c'est du business qui peut rapporter gros.

    Le fait d'élire qlq1, voudrait dire qu'on lui offre la belle vie, et en aucun cas il nous offre lui la belle vie. Il deviendra ainsi grâce aux voix des électeurs, un "very important person".

    Commentaire


    • #3
      indemnité en plus
      Remboursement plutôt vu que la majorité a payer cher pour occuper ces postes !!



      Errahdj nchallah, bande de profiteurs oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Bonjour tout le monde !

        Parmi les revendications, il y en a une qui intrigue également. C’est celle portant sur l’octroi d’un «passeport diplomatique pour leurs déplacements officiels avec la qualité de ‘‘VIP’’ (very important person)». Selon le souhait des signataires, le membre du Parlement doit assister à toutes les activités et les manifestations officielles, organisées dans sa circonscription électorale et la wilaya et bénéficier «du premier rang» dans le protocole.
        3la chtart'koum ezzina

        Dans le cadre d'un voyage d'échanges commerciaux ou culturels par des députés à l'esprit managériale dans un élan patriotique qui va dans le sens des interets supremes du pays ce passeport VIP serait dans la logique des choses.

        Cependant le parlement joue le role de poste restante et les députés en receveur d'ordre.Tout est pipé au Temple par les adeptes de la secte Mouradienne.
        En clair ces députés ne font rien de spéciale qui les prédisposerait à prétendre à toutes ces sollicitations effrontées !!!

        A+.
        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
        .
        Merci.
        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

        Commentaire


        • #5

          On sait désormais à quoi sert les élections en algérie, c'est du business qui peut rapporter gros.
          avec le FLN parti unique, les députés étaient des militants contents de disposer en plus de leur salaire des avantages en nature - voiture, bouffe et logement en plus de petites affaires personnelles que leur réglaient les autorités locales. Avec le multipartisme , la flambée de la corruption et BOUTEFLIKA qui a distribué des passeports diplomatiques à des fonctionnaires et leurs ayants droits , les députés se sentent lésés et mal payés comptent tenu des services qu'ils rendent aux décideurs. Ils réclament , en bons algériens, une amélioration de leurs avantages. Dans l'Algérie actuelle, ils ont bien raison.l

          Commentaire


          • #6
            Ils ne font que rappeler ce qu'on leur a promis avant les élections d'avril 2014, surtout qu'ils ont excellé dans la mission de chiyat.

            Commentaire

            Chargement...
            X