Annonce

Réduire
Aucune annonce.

22.000 haut-parleurs dans la tête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 22.000 haut-parleurs dans la tête

    22.000 haut-parleurs dans la tête


    par Kamel Daoud


    Vendredi. Rien de neuf. Un imam va parler de Koreich, de la Razzia de Badr ou de l'accord d'El Houdaïbia. Un autre du binaire universel hallal/harem. Un autre de la femme, cette obsession. Un dernier va réciter la préface d'un livre vieux de quelques siècles pour justifier son salaire. Il faut écouter les prêches du vendredi : parfois affreux, difformes, idiots et haineux. La corporation est mal formée, déformante. Pour être imam, il ne faut pas être brillant : juste connaître son coran par cœur. Le niveau y est bas, moyenâgeux, triste par la bêtise, souvent. Et c'est à cette corporation de 22.000 personnes que l'on offre le plus grand réseau du pays, celui des mosquées (17.000), des foules entières, un meeting par semaine et des haut-parleurs. Ils sont combien d'ailleurs ? 22.000 ou même plus. Pourquoi ils ne font pas l'objet d'un débat national alors que le pays entier est mis à leur disposition un jour par semaine ? Périple à travers les harangues d'hier. Prendre sa voiture et marauder sous les haut-parleurs pour écouter ce qui se dit : parfois, c'est tout simplement surréaliste, tragique. Parfois, c'est soporifique, destiné à raffiner l'assoupissement.

    D'autres fois, c'est à voix lasse du fonctionnaire, perché au-dessus d'une foule passivement coupable, en troupeau sur le chemin de l'invisible. Côté est d'Oran : au beau milieu d'une petite cour d'immeubles LSP, un minaret au-dessus d'un prieuré. Il est érigé, droit vers le ciel, à quelques mètres (vraiment) seulement des fenêtres des habitants d'appartements. Mais comment font-ils pour y vivre et y dormir avec le haut-parleur dans le tympan ? Personne n'osera se révolter : le pays est soumis.

    Les imams sont d'ailleurs parmi les rares produits d'exportation vers la France et l'Europe. Quelques dizaines par an. De quoi provoquer corruption, crises, manœuvres et ruses dans la corporation. Tous le savent. Autant que la rente du Ramadhan et ce nœud de pouvoirs locaux érigés entre l'imam, les associations de quartier, le commissaire, le maire et les notables dans les villages. Passons.

    L'essentiel est qu'il y a eu quand même du neuf hier vendredi : le ministre algérien des Affaires religieuses (toutes les religions) a fait un prêche à la Mosquée de Paris. Une belle première peut-être. Le chroniqueur a pu accrocher les 5 dernières minutes du discours. Intelligent. Lucide et engageant. Le bonhomme dénote, le chroniqueur l'a toujours pensé. On ne peut pas se débarrasser du ciel ? Autant composer avec le plus dégagé, le moins sombre, le plus profond. L'essentiel est que cet homme est parmi les rares à nager à contre-courant. Saluons, de l'autre bord du trottoir. Sinon, le reste est vrai : les vendredis algériens sont horribles. Et les imams, ces milliers d'imams, sont une catastrophe : il faut en écouter les prêches pour comprendre que c'est aussi sinistre et polluant que les sachets bleus, les emballages, les conservateurs dans les sodas et les consultations politiques d'Ouyahia.

    par Kamel Daoud

    Le Quotidien d'Oran
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Meskine Kamel , il va entendre ses oreilles siffler oeilfermé
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      triste par la bêtise, souvent
      jolie chronique et triste de verite de david bengourion


      allez aiguiser vos couteaux et vos langues fourchues
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Ce Kamel Daoud me déçoit avec ses articles contre l'Islam. S’il ne supporte pas le bruit de l’Adan, il peut changer de pays. Maintenant qu’il est connu en France, il sera accueilli à bras ouverts là bas.
        Dernière modification par shadok, 06 décembre 2014, 18h02.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          bon ...je vais arrêter de me focaliser sur le personnage , tous a était dit, parlons du fond, du sujet ....la prière du vendredi dure 30 minutes....max 45 minutes ...dans une semaine qui compte 10080 minutes , ça fait genre 0.5% de la semaine.....pour un pays musulman , on vas pas dire que ça fait bezéf ...du moins ça reste supportable méme quand on est un athée islamophobe pathologique chronique ( je ne vise pas kamel daoud , mais juste pour l'exemple extrême )
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #6
            Kamel Daoud souleve le probleme du niveau de nos imams!? Le fait de connaitre l'islam par coeur est-il suffisant pour précher tous les vendredis?questionnement légitime 'de meme pour celle deja posé avant qui est : peut ont étre musulman sans deranger le monde ? vu la situation des pays musulmans se sont des questions tout a fait logiques et légitimes auquelles ils faut bien ouvrir ses oreilles et son Coeur.

            Commentaire


            • #7
              Ses articles ne sont pas contre l'islam mais contre la gestion catastrophique de l'activité religieuse qui finira par faire plus de mal à la société et générer une mal vie jalonnée de médiocrité et de nuisance. Les prêches archaïques des vendredis portés par des haut parleurs aggressifs et envahissants n'ont rien à voir avec l'islam qui prône une atmosphère calme et discrète pour atteindre l'élévation spirituelle et ainsi imprimer dans les cpeurs des valeurs de savoir et de sagesses. En Islam il est recommandé de parler bas et de ne pas crier, il compare le son de celui qui crie au son des ânes dans les écuries, les haut parleurs sont utilisables pour l'adhan mais les prêches ne sont pas sensés atteindre toute la ville, ils sont destinés aux fidèles de la mosquée venus ce jour là prier et parfaire leur connaissances. La nuisance dont parle Kamel est une nuisance physique des haut parleurs et une nuisance civilisationnelle dues à la médiocrité des prêches ne correspondant plus à notre époque.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde !

                Pour être imam, il ne faut pas être brillant : juste connaître son coran par cœur. Le niveau y est bas, moyenâgeux, triste par la bêtise, souvent.
                Normal ces "imams" sont juste des fonctionnaires de l'état qui recoivent la khotba du ministere des affaires religieuses hormis quelques imans qui y font fi...

                Côté est d'Oran : au beau milieu d'une petite cour d'immeubles LSP, un minaret au-dessus d'un prieuré. Il est érigé, droit vers le ciel, à quelques mètres (vraiment) seulement des fenêtres des habitants d'appartements. Mais comment font-ils pour y vivre et y dormir avec le haut-parleur dans le tympan ? Personne n'osera se révolter : le pays est soumis.
                Et ça nous soûle avec la tolérance, et blablabla
                Et alors?
                Un adhan dure 2 mn 5 fois par jour ,soit 10 mn,alors que certains se font éclater les tympans 3 heures ou plus de suites dans les discothèques ou les cabarets...

                Aux Etats-Unis à New York l'Adhan ne dérange personne !


                Quelle leçon de tolérance!

                Le problème de l'Islam vient au sein même de sa propre communauté.
                Des extrémistes de tous bords intellos du dimanche, des faiseurs de fatwas pour un oui pour un non et, des illuminés drogués au musc qui nomment la sourate El Fatiha comme suit : Sourate el 7amdou !!

                A+
                La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                .
                Merci.
                " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                Commentaire


                • #9
                  bon ....la prière du vendredi dure 30 minutes....max 45 minutes ...dans une semaine qui compte 10080 minutes , ça fait genre 0.5% de la semaine.....pour un pays musulman , on vas pas dire que ça fait bezéf
                  Je voudrais t'y voir. J'ai débarqué un vendredi à l'aéroport d'Alger à 11h00 et le temps de sortir, il était 12h 00, avec ma famille nous avions voulu déjeuner avant de prendre la route vers notre destination finale et là où on s'est présenté les restaurants refusaient de servir en prétextant " El joumouaa"!!!! Alors ton calcul est faux et mérite d'être révisé. Tout la pays s'arrête à partir de midi pour ne reprendre vie que tard le soir surtout l'été! Aucun service à part peut être les pompiers ne bouge un petit doigt à ce moment.
                  Quant à la cacophonie des hauts parleurs réglés à fond et qui sont discordants et non synchronisés surtout quand tu as quatre ou cinq mosquées qui t'entourent, je ne souhaite pas d'avoir un malade ou des enfants en bas âge à la maison.
                  Comme dit si bien aggour, c'est l'excès qui fait réagir monsieur Kamel Daoud.
                  Mes parents, que Dieu ait leurs âmes m'ont appris que l'Islam était dans les cœurs et non dans les apparences.

                  Commentaire


                  • #10
                    confiture bonjour !

                    deviendront suffisamment instruits quand ils liront depuis leurs tribunes les billets davidiens comme ça le KD aura sa semaine dans son intégralité !
                    Mdr
                    Bientot dans les mosquées dans la mixité svp ,ils pourront siroter leur bières tranquille,prier le takssir une prosternation avec une sourate une autre avec les paroles de bob marley

                    A+
                    La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                    De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                    .
                    Merci.
                    " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                    Commentaire


                    • #11
                      Bravo, l'artiste!
                      une fois encore, tu frappes juste !

                      Les imams, une vraie plaie. la bêtise incarnée.

                      Commentaire


                      • #12
                        confiture re !

                        Avant ça, il faut faire passer les imam par " elhan wa chiyyeb" ....comme-ça chacun votera pour l'imam li a'ala goustoh ....suffit juste de taper 1 ou 2

                        Je suis à bout de souffle wallah, merci pour ce fou rire

                        A+.
                        La pire chose pour l'Homme, serait qu'il meurt idiot.
                        De grâce épargnez-moi la prolixe, la syntaxe et la chiffrerie à tout va
                        .
                        Merci.
                        " TOUCHE PAS A MA NAPPE ALBIENNE "

                        Commentaire


                        • #13
                          Une question bête , mais trés simple :

                          lE minaret servait " jadis à l'appel à la priere , le muezzin , montait jusqu'au sommet , et de sa voix grave et chantonnante nous appelait à la priére.

                          Alors la question : à quoi servent les minarets aujourd'hui ?
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            ...de nid pour les cigognes.
                            En tout cas, à Biskra.
                            La mosquée que feu mon père a construit avait le haut parleur collé à la fenêtre de ma chambre ne m'a jamais vraiment dérangé. On s'y habitue et on finit par s'y attacher.
                            Mais les vociférations de l'abruti du vendredi, parfois on a envie de le buter.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors la question : à quoi servent les minarets aujourd'hui ?

                              réveil toi iska. daoud n'est qu'un simple chroniqueur reconnu d’inutilité publique, c'est pas un prophète...
                              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X