Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: Attention les portes de l'enfer LIBYEN s'entrouvrent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: Attention les portes de l'enfer LIBYEN s'entrouvrent

    Ce qui se passe depuis quelques jours en Libye est, peut-être, porteur de bonnes nouvelles pour les libyens, dans la mesure où l’armée régulière semble bien décidée, et surtout, bien partie, pour chasser les miliciens islamistes armés du territoire. Mais cette situation est, pour les pays voisins, dont notamment, la Tunisie et l’Algérie, assimilable à une poudrière sur le point de sauter.

    En effet, la guerre fait rage en Libye. Et ce n’est, certainement, pas une guerre civile, puisqu’elle ne concerne nullement les citoyens libyens, qui suivent, tapis bien au chaud, au fond de leurs fauteuils douillets des appartements du côté de la Cité Ennasr, l’évolution de la situation. Il s’agit, en fait, d’une guerre entre l’armée libyenne et une armée ennemie composée des milices armées faites de mercenaires de tous bords recrutés à coups de pétrodollars. C’est, donc en définitive, une guerre de libération lancée par l’armée contre les envahisseurs barbus, venus d’un autre siècle, usant, néanmoins, d’armes contemporaines, et des plus sophistiquées.

    Et le risque que représente cette dernière offensive lancée par les troupes de Haftar, c’est d’accélérer la réalisation, dans la précipitation, des projets de DAECH et de leurs amis d’Ansar Achariâa. En effet, l’offensive lancée par l’armée libyenne ne laisse guère de choix aux groupes terroristes de Fajr Libya, que de battre en retraite vers les zones sahariennes tunisiennes ou algériennes, limitrophes. Et le plus grand risque réside dans le fait que l’armée libyenne puisse y trouver son compte, en arrêtant son offensive à la libération de Tripoli et de la route de Wazen (Ras Jedir), et de laisser les miliciens en fuite, se regrouper dans la zone du Sahara au sud ouest de la Libye, dans la province de Derna. Derna, justement, là où se cacherait Abou Iyadh le tunisien avec ses amis d’Ansar Achariâa, désormais « filiale » de DAECH, et d’où ils comptent lancer leur offensive sur le sud tunisien. Car l’objectif immédiat d’Abou Iyadh est d’investir le sud tunisien et de l’annexer à la province de Derna, pour constituer le premier noyau de l’Emirat d’Ifriquiyah de l’Etat Islamique. Et ce, dans l’espoir d’envahir le sud est algérien qui, comme par hasard, commence à flamber ces dernières semaines, du côté de Ouergla, et à se rebeller contre le pouvoir central d’Alger.

    D’ailleurs, les algériens ont mesuré la gravité de la situation. Et, d’après des sources sécuritaires, les forces armées viennent de recevoir l’ordre de changer de procédure vis-à-vis de la menace venant de Libye, en les considérant, non plus des groupes terroristes, mais, bel et bien, une force armée ennemie. Et ce, parce que ces groupes font partie d’une organisation terroriste internationale, et surtout, parce qu’ils sont dotés d’armement lourd. Donc, aussi bien le positionnement des soldats algériens, que leur armement, que les directives reçues pour se comporter avec la menace, ont changé pour correspondre à la vraie nature de la menace.

    Qu’en est-il, devant ce scénario, des précautions prises par la Tunisie, pour contrer un éventuel, mais plus que probable, afflux de terroristes armés sur le territoire tunisien, sous couvert de « pauvres » libyens ou étrangers, y compris des tunisiens, qui fuient l’enfer des bombardements des avions de Haftar ?
    Et gageons que cet afflux ne saura plus tarder, puisque Haftar a annoncé aujourd’hui, même, aux terroristes qu’il leur laissait un délai de 24 heures pour rendre leurs armes, sinon il allait marcher sur leurs positions leur promettant la pire des corrections.

    La Tunisie va-t-elle dresser des camps (de réfugiés) pour accueillir ces terroristes potentiels ? Avec le risque que ceux-ci s’évanouissent, aussitôt, dans la nature comme un certain groupe de palestiniens qui après avoir abusé de l’hospitalité d’Amel Karboul, a été subitement, perdus de vue, du côté de Hammamet ? Et, par ailleurs, il ne faudra pas oublier le fait que les caches d’armes pullulent sur le sol tunisien, et que, très probablement, les saisies qui ont été opérées ne représentent qu’une goutte dans l’océan.
    En bref, cela s’annonce chaud, très chaud ! Une chaleur d’enfer. Et encore ! Les portes de l’enfer ne font que s’entrouvrir, pour le moment !


    Tunisie numérique

  • #2
    Et le plus grand risque réside dans le fait que l’armée libyenne puisse y trouver son compte, en arrêtant son offensive à la libération de Tripoli et de la route de Wazen (Ras Jedir), et de laisser les miliciens en fuite, se regrouper dans la zone du Sahara au sud ouest de la Libye, dans la province de Derna. Derna, justement, là où se cacherait Abou Iyadh le tunisien avec ses amis d’Ansar Achariâa, désormais « filiale » de DAECH, et d’où ils comptent lancer leur offensive sur le sud tunisien
    Derna se trouve dans le Nord Est lybien, en cyrénaique et proche des frontiéres egyptiennes .
    si les miliciens pro daech ont à se replier quelque part , c'est plutot vers la montagne verte , ou accésoirement en egypte , mais ce n'est pas dit que l'armée egyptienne laisse faire .
    quoi qu'il en soit , ils sont plus en sécurité face à haftar qu'en algérie face à l'ANP .
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      @Xenon



      Derna ...est placée par le journaliste au Sud Ouest de la Libye .........alors que c'est aux confins Nord Est de la Libye apres Benghazi ..et pas loin de la frontiee egyptienne



      J'ai toujours dit qu'hormis les gens des USA (d'aujourd'hui pour des raisons découlant de la puissance du pays ) ....y avait pas plus débiles en Geographie que les Nord Africains et les Français de souche ............

      la majorité des peuples de ces 5 pays France, USA, Algerie, Tunisie, Maroc doivent peut être se faire faire un percing ( integrer une puce de geographie et de GPS plus boussole )

      Affolant ..et c'est pas la premiere fois ..........comme à France 2 et tF1, comme les conseillers de Sarkozy ou Hollande ..comme la presse algerienne , marocaine, tunisienne.......Tous "deboussolés "

      Commentaire


      • #4
        Laissés à eux mêmes les Libyens continueront à s'entretuer pendant des années. Très occupés par leur anarchie, ils ne constituent aucun risque pour les pays voisins.

        Commentaire


        • #5
          @KHORE

          Laissés à eux mêmes les Libyens continueront à s'entretuer pendant des années.
          ..

          C était trés cher à Bel-court de les voir ainsi ...?

          Ne t en fait pas ...la suite au Maghreb ( remodelage de société et initiation à la démocratie )

          Yak mafhouma !!!
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire

          Chargement...
          X