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Pourquoi l'Etat pousse l'aéroport de Toulouse dans les bras des Chinois

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  • Pourquoi l'Etat pousse l'aéroport de Toulouse dans les bras des Chinois

    L Expansion Par Sébastien Pommier, publié le 05/12/2014

    En privilégiant l'offre du consortium chinois Symbiose dans la privatisation partielle de l'aéroport de Toulouse, le gouvernement a lancé une vague de cessions d'actifs. Mais aussi envoyé un message à l'attention des investisseurs étrangers.

    Parce que c'est "une bonne affaire" pour l'Etat

    L'offre du consortium chinois Symbiose, où le groupe canadien SNC-Lavallin ne sera finalement chargé que d'un volet conseil, était la "meilleure sur plusieurs critères", explique le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, dans une interview à la Dépêche du Midi. En proposant 308 millions d'euros pour 49,9% des parts de l'Etat, les Chinois seraient mieux-disant d'une cinquantaine de millions par rapport aux offres concurrentes. "Une bonne affaire" donc selon l'actuel directeur de l'aéroport, Jean-Michel Vernhes, qui, interrogé par L'Express, estime même que "l'aéroport a été valorisé plus haut qu'on ne l'imaginait". Le patron de Bercy met aussi en avant " la qualité du projet industriel et social" de Symbiose. "Ils nourrissent une véritable ambition industrielle et veulent développer l'aéroport" affirme-t-il. Il précise enfin que l'Etat n'a pas l'intention de céder ses derniers 10% du capital qui permettraient au consortium de devenir majoritaire.

    Parce que la France se veut attractive et pro-business

    Pour la France, c'est une partie de sa crédibilité qui est en jeu dans ces appels d'offres publics. L'exécutif clame en effet haut et fort qu'il est "pro-business" comme l'a rappelé Manuel Valls à Londres. Et il multiplie les sommets sur l'attractivité, en faisant venir des patrons de groupes mondiaux tous les six mois à l'Elysée. Choisir un candidat étranger, et même chinois, face à des groupes français est donc une façon de démontrer cette ouverture. S'y ajoute la nécessité de restaurer la confiance dans la parole de l'Etat après les prises de positions de Ségolène Royal sur l'Ecotaxe, le contrat Ecomouv et les critiques contre les concessionnaires d'autoroutes. Les déclarations de la ministre de l'écologie auraient incité quatre consortiums étrangers candidats à la privatisation partielle de l'aéroport de Toulouse à déclarer forfait, laisse entendre Le Monde.

    Or celle-ci n'est que la première étape d'un vaste plan de cessions d'actifs publics. Annoncé mi-octobre par Emmanuel Macron lors de la présentation du projet de loi pour l'activité, celui-ci doit rapporter entre 5 et 10 milliards d'euros à l'Etat sur les 18 prochains mois. Il comprend notamment privatisations partielles des aéroports de Nice et de Lyon qui pourraient être lancées la semaine prochaine. D'où la nécessité d'envoyer un signal positif fort aux investisseurs potentiels.

    Pour vendre encore plus aux Chinois

    En avril 2013, lors d'une visite officielle, François Hollande s'était engagé auprès des autorités chinoises à lever "tous les obstacles, tous les freins" aux investissements chinois en France à la condition condition qu'ils "contribuent à la création d'emplois et à l'activité". Le feu vert donné pour la montée au capital de l'aéroport de Toulouse constitue une traduction concrète de la volonté présidentielle.

    Le fait que l'un des investisseurs chinois membres du consortium soit également actionnaire d'un gros client d'Airbus - à savoir le loueur d'avions CALC - n'est pas non plus anodin. Une réalité prise en compte de façon très pragmatique par Emmanuel Macron. "Demain, le premier marché d'Airbus sera la Chine. On ne peut pas expliquer à la Chine qu'elle est bien placée quand il s'agit de vendre des avions, mais que les investisseurs (...) qui ont une vraie offre, avec un vrai projet industriel ne seraient pas bienvenus sur notre territoire", a ainsi déclaré le ministre de l'Economie.



    En 2012, la France n'a reçu que 4,2 milliards d'euros d'investissements chinois, soit quatre fois moins que les investissements français en Chine et à peine 0,9% du total du stock d'investissements dans l'Hexagone, rappelle encore Le Monde. Une modeste performance qui laisse entrevoir une certaine marge de progression. A condition toutefois de mettre de côté les craintes de certains politiques et le patriotisme économique cher à Arnaud Montebourg..



    En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/actual...ItvM1RCszvj.99
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Ils vont bientôt vendre la tour Eiffel,déjà que l’Aéroport Dassault est déjà vendu... la ligue 1 qatari,les grands crus,les hôtels...pauvre France,victime de ces gouvernants qui pillent tout comme des vampires!

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    • #3
      Et dire que nos incompétents vont prendre leur leçons de bradage de la souveraineté économique chez ce pays en faillite qui a été acheté par des fonds d'investissement étrangers.
      Dernière modification par snake78, 06 décembre 2014, 23h03.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

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      • #4
        @bonale

        mais il n'auront pas l'Alsace et Lorraine
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

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        • #5
          gdesmon

          mais il n'auront pas l'Alsace et Lorraine
          Sa à déjà commencer avec peugeot les autoroutes VINCI (contrôler par les étrangers) et les parkings et la fusion dont les Alsaciens n'en veulent absolument pas,bientôt il ne restera que nos femmes à vendre et nos enfants à faire travailler 24 heure par jour,bientôt on devra parler le chinois,même les ambassades Française sont vendu et aprés sa parle de souveraineté national

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          • #6
            Une affaire d'argent, de sous....

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