Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France : L'armée de Terre dotée de nouveaux blindés à l'horizon 2018

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France : L'armée de Terre dotée de nouveaux blindés à l'horizon 2018

    L Echo Republicain Marc Chassilian.

    Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a donné le coup d'envoi vendredi d'un ambitieux programme de modernisation de l'armée de Terre, baptisé Scorpion, d'un montant de cinq milliards d'euros jusqu'en 2025, destiné à renouveler un parc de blindés vieux de 40 ans.

    "Scorpion sera l'épine dorsale du combat terrestre pour les prochaines décennies (...) C'est la construction de l'armée de Terre du 21e siècle", a déclaré le ministre lors d'un déplacement à la 27e brigade d'infanterie de montagne de Varces (Isère).

    "Il y avait déjà les hélicoptères Tigre, les tenues de combattants de nouvelle génération Felin, les canons Caesar (...) il fallait une nouvelle génération de blindés", a-t-il ajouté.

    Scorpion équipera à partir de 2018 l'armée de Terre de blindés multirôles, de reconnaissance et de combat. Les investissements porteront au départ sur cinq milliards d'euros. Mais le programme va aller "jusqu'à 8,7 milliards d'euros sur la durée", a indiqué le ministre, sans préciser l'échéance.

    M. Le Drian a officiellement notifié aux industriels français Nexter, Renault Trucks Défense et Thales la première tranche du marché, qui porte sur le développement de deux véhicules, le VBMR (Véhicule blindé Multi Rôles) et l'EBRC (Engin blindé de reconnaissance et de combat), pour un montant de 752 millions d'euros.

    Ce programme permettra la création d’un millier d’emplois dans sa phase de développement et de 1700 emplois dans sa phase de production, selon un communiqué conjoint des trois entreprises concernées.

    Le VBMR, un engin de 24,5 tonnes doté d'un tourelleau téléopéré, est appelé à remplacer les légendaires VAB (Véhicule de l'avant blindé) en service depuis plus de 40 ans pour transporter les unités au plus près du combat. Les premiers exemplaires seront livrés à la fin 2018.

    L'EBRC, de classe 25 tonnes et équipé d'un canon de 40 mm, remplacera progressivement à compter de 2020 les engins de reconnaissance et de feu AMX-10 RC, qui auront alors 40 ans, et les blindés légers à six roues motrices ERC 90 Sagaie.

    Le ministre a dévoilé leur futur nom, respectivement "Griffon" (VBMR) et "Jaguar" (EBRC), lors de la présentation des maquettes des deux blindés, qui doivent encore être réalisés.

    L'enjeu principal, c'est de doter l'armée de Terre d'engins connectés, disposant d'un système d'information unique, souligne-t-on à la DGA.

    Cette nouvelle génération de blindés doit offrir une autonomie de 800 km et 72 heures sur le terrain, contre 24 heures actuellement.

    Au total, 780 VBMR et 110 EBRC doivent être commandés sur la première étape du programme d'acquisitions jusqu'en 2025.

    D'autres véhicules doivent suivre, dont une version légère du VBMR et une rénovation du char Leclerc destinée à prolonger sa durée de vie jusqu'en 2040.

    A terme, le ministère envisage d'acquérir 2.080 VBMR, dans ses versions lourdes ou légères, qui remplaceront quelque 3.000 VAB, ainsi que 248 EBMR.

    La France espère aussi pouvoir exporter ce matériel. Les Britanniques, les Australiens et des pays du Moyen-Orient pourraient être notamment intéressés, a indiqué le directeur commercial de Renault Trucks Defense,
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Plus de 2000 milliard d'euro de dette au lieu de chercher à réduire la dette on va acheter des armes qui vont servir à rien,alors que les soldat français sont en train de mourir en Afrique parce que pas équiper!

    Commentaire

    Chargement...
    X