Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika: La France et l'Algérie ont un "avenir commun"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika: La France et l'Algérie ont un "avenir commun"

    Il y a les liens de la géographie et de l'histoire aussi.
    ________________________________
    La France et l'Algérie
    ont un "avenir commun"


    NOUVELOBS.COM
    14.11.06

    Le président algérien a expliqué à Nicolas Sarkozy en visite à Alger que son pays était lié à la France par " un avenir commun".

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a déclaré mardi 14 novembre à l'issue d'un entretien de cinq heures à Alger avec le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy que l'Algérie et la France étaient "condamnées à avoir un avenir commun"

    Abdelaziz Bouteflika a ensuite ajouté : "Il est clair que nous sommes condamnés, condamnés, à avoir un avenir commun parce qu'on ne peut rien contre les lois de la géographie".

    L'entretien a eu lieu pendant un déjeuner offert par le président Bouteflika à son hôte français au siège de la présidence.

    Le chef de l'Etat algérien à toutefois refusé d'aborder dans sa déclaration aux journalistes, les deux sujets les plus épineux des relations franco-algériennes à l'heure actuelle: la repentance de la France de son passé colonial en Algérie, et la signature d'un traité d'amitié entre les deux pays.
    "Je me suis laissé dire par les services algériens que la France n'avait pas l'intention de déménager et l'Algérie non plus. Il y a quelque part une fatalité qu'il faut assumer"a-t-il précisé.

    Questionné sur le sort du traité d'amitié qu'Alger et Paris voulaient signer en 2005, et qui a été reporté en raison de leur controverse sur le passé colonial de la France en Algérie, Abdelaziz Bouteflika a dit qu'il venait de recevoir M. Sarkozy "en tant qu'ami et ministre de l'Intérieur".
    "Nous n'évoquons pas les problèmes qui ne sont pas à l'ordre du jour entre lui et moi", a-t-il dit.

    Interrogé sur les "excuses" réclamées par l'Algérie à la France sur son passé colonial, Abdelaziz Bouteflika a dit qu'il n'avait pas voulu parler de ce problème aujourd'hui "parce que j'ai une opinion et que je ne voulais que mon opinion puisse engager mon ami Nicolas Sarkozy".

    Le président Bouteflika a également affirmé avoir été "malade, très malade", mais qu'il s'en était "sorti de manière absolument fabuleuse". Il a ainsi balayé les rumeurs persistantes concernant son état de santé.
    Dernière modification par shadok, 14 novembre 2006, 19h51.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Boutef, bien dit ! Et nous sommes trés trés nombreux, pour aller dans le sens de cette démarche. C'est une évidence que la France et l'Algérie ont un avenir commun.

    Mais c'est déjà fait avec les franco-algériens qui sont en France. Ce sont eux les arches du pont qui réunit déjà nos deux pays. Tenez je prends l'exemple de Tariqir, il est plus à gauche que moi, mais c'est un vrai bonheur d'avoir une France et une Algérie avec des hommes comme lui. Et il y en a des tas ! Et puis au Bled, combien d'entre eux ont le coeur qui bat à l'unisson du nôtre ? Il faut aussi penser à ces frères qui sont à 700 km de chez nous, et qui labourent et sèment avec application pour les récoltes de demain.

    Je ferai l'impasse sur le parti du caillassage, et de la bonbonne de gaz. On ne désespère cependant pas de les retouver bientôt parmi nous, parce qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idées.

    Sur la colonisation, sur les atrocités, bien sûr qu'il faudra en parler, mais de manière circonstanciée, et cela placé dans le contexte du processus historique. Nous avons eu Oradour sur Glane, mais toute notre histoire avec l'Allemagne ne se résume pas à ça !

    Pour conclure, je suis très content que ça se soit passé ainsi (je n'en doutais d'ailleurs nullement).

    Commentaire


    • #3
      Qu'est ce que je vous avait dit.............Et Merci à Bouteflika de confirmer que Sarkozy, et cela bien avant qu'il ne soit ministre, est son ami.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        il est temps de tourner la page du livre de l'histoire de l'algerie pendant l'epoque colonial et regarder vers l'avenir , un avenir commun avec la france , et tout les pays ami ou frères

        Commentaire


        • #5
          @Man.ma

          Le Maroc et l'Algérie sont deux pays géographiquement collé l'un à l'autre. Ils auront un avenir plus que commun.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            Le Maroc et l'Algérie sont deux pays géographiquement collé l'un à l'autre. Ils auront un avenir plus que commun.
            des paroles comme sa se font rare sur ce forum

            Commentaire


            • #7
              Shadok

              Faudrait juste que beaucoup plus le comprennent
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                zwina t une chik fille , c'est vrai ce que tu as dis

                Commentaire

                Chargement...
                X