Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après le rachat des aciéries Lucchini: Le plan de développement de Rebrab pour la Toscane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après le rachat des aciéries Lucchini: Le plan de développement de Rebrab pour la Toscane

    Les aciéries Lucchini doivent retrouver des couleurs dans les prochaines années. Issad Rebrab, qui vient de racheter le complexe italien, y consacrera un milliard d’euros dans le développement de ses projets pour la région de Toscane.


    Selon Issad Rebrab, patron du groupe Cevital, qui animait une conférence de presse, vendredi à Piombino (Italie), le total des investissements prévus par son groupe, à la suite de l’acquisition des aciéries Lucchini, s’élève à 1 milliard d’euros. C’est une somme destinée, selon lui, à faire de Piombino « une étoile de la Méditerranée ». Le mot est loin d’être une simple expression de marketing, si l’on s’intéresse de près au plan d’investissement détaillé par Issad Rebrab. Tout à son internationalisation, le groupe Cevital nourrit désormais les plus belles ambitions sur le Vieux Continent. A la même occasion, M. Rebrab estimait que les 400 millions d’euros annoncés lors de son offre pour l’acquisition des aciéries Lucchini ne sont, tout compte fait, qu’une première tranche d’un vaste plan d’investissement dans la Tocane.

    Détails de l’investissement

    Lors de sa conférence de presse qui a succédé à d’importants tête-à-tête qui l’avaient réuni avec le maire de Piombino et le président et le ministre régional de Toscane, Issad Rebrab a tenu, d’abord, à détailler, à la presse, les 400 millions annoncés lors de la conclusion du premier accord.
    Selon lui, de ces 400 millions d’euros, 150 millions sont dédiés au développement de l’industrie de l’acier, 150 millions pour l’essor de la chaîne logistique qui devrait être implantée dans l’enceinte portuaire, tandis que les 100 millions restants seront dédiés à l’essor d’une industrie alimentaire locale.
    La somme de 400 millions d’euros annoncée a donc pour vocation de regrouper dans la même région plusieurs investissements. Cevitaly, une société créée au lendemain de l’acquisition des aciéries Lucchini, a émis le vœu, par la voix de son patron, de faire de Piombino « le centre du monde de l’acier de qualité » et de son port « l’étoile de la Méditerranée ».L’annonce d’Issad Rebrab a créé l’émoi chez les responsables locaux, la population et la presse italienne.

    Applaudissements

    Conscients que cette opération est d’une importance capitale pour le développement de la région, tous les acteurs locaux et nationaux, à commencer par le président du Conseil des ministres italien, Mattéo Renzi, applaudissent l’implantation de Cevital en Toscane, à travers Cevitaly. Outre les projets annoncés, Cevitaly développera à l’avenir d’autres lignes de métiers. L’entreprise compte développer une importante chaîne logistique, des projets de distribution de pièces de rechange en partenariat avec des Japonais et des Coréens. Du port de Piombino, Cevitaly servira aussi de relais pour l’exportation des produits électroménagers fabriqués en France. L’investissement total dans la région s’élèvera au bout de la chaîne à 1 milliard d’euros. Pour financer ses projets, Issad Rebrab a brandi la bonne santé financière de son groupe, qui a réalisé, en 2013, des profits de 500 millions de dollars. Les investissements du groupe dans la région de Toscane devraient reprendre, en amont, environ 2000 employés, avant de passer la vitesse supérieure, qui devrait absorber tous les salariés. Lors de son offre pour la reprise des aciéries Lucchini, le groupe Cevital avait promis de reprendre tous les emplois, ce qui a pesé dans le choix du repreneur.
    Selon la presse italienne, Issad Rebrab avait promis de passer aussitôt au travail, en indiquant que son entreprise devrait être opérationnelle en mars 2015.
    REPORTERS.DZ
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X