Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario : né pour lutter contre l'Espagne, devenu ennemi du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polisario : né pour lutter contre l'Espagne, devenu ennemi du Maroc

    Juin 1972. La petite ville de Tan-Tan, paisible bourgade jusqu’alors, tient son moussem annuel. Tout se déroule normalement si ce n’est la décision d’une trentaine de jeunes Sahraouis, la plupart venus de Rabat où ils poursuivent leurs études universitaires, de faire entendre leur voix. Les jeunes étudiants imprégnés des valeurs de la gauche radicale, qui trouvaient un large écho parmi la jeunesse marocaine de ce début des années 70, mettent en pratique les enseignements acquis dans les rangs de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM). Ils manifestent dans les ruelles de cette bourgade pour dénoncer les conditions misérables dans lesquelles vivent leurs familles et leurs congénères et surtout appellent le Maroc à chasser l’occupant espagnol.

    «Comme ils ont brisé l’équilibre établi depuis une dizaine d’années, la réponse ne s’est pas faite attendre. Le caïd du coin a, donc, ordonné l’incarcération de ces perturbateurs de la dernière minute, et comme il n’y avait pas de prison proprement dite, il en a improvisé une. Il les a entassés dans une mansarde d’une dizaine de mètres carrés, en pisé, avec une seule porte basse et étroite et sans fenêtre, sous une chaleur suffocante», se rappelle une source au Corcas. La petite histoire nous dira, ensuite, qu’ils ont même été privés de nourriture, puis tabassés et torturés par des Mokhaznis en faction à Bizakarne, à une centaine de kilomètres au nord de Tan Tan, qui ont fait le déplacement spécialement pour cette mission.

    Ces jeunes, fils de notables ou d’anciens membres de l’Armée de libération de sud (ALN-Sud), dans leur majorité, ne comprenaient rien à ce qui leur arrivait. Leur seul crime était, confie la même source, d’avoir été, un jour, plus éveillés, politiquement s’entend, que leurs parents, et d’avoir marché la veille de ce drame, dans les ruelles étroites de la bourgade. «Ils ont manifesté pour que le Maroc récupère ou fasse quelque chose pour récupérer son Sahara, gage d’une amélioration de cette situation sentie comme intenable et profondément désespérée», affirme la même source.
Chargement...
X