Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algériens et Marocains disent stop à la haine sur Internet

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algériens et Marocains disent stop à la haine sur Internet



    La crise diplomatique entre Alger et Rabat pourrait-elle séparer les peuples? «Au pouvoir le conflit, au petit peuple la fraternité» disent les internautes des deux pays.
    Il semble qu'encore une fois, la polémique soit de retour. Celle des enfants du Grand Maghreb, qui explosent la Toile. Convaincus de la bêtise, ils s'acharnent les uns contre les autres. Une guerre des mots entre les deux camps algérien et marocain enflamme, ces derniers temps, les réseaux sociaux. Les «frères ennemis», comme certains aiment les appeler, influencés par la politique, s'engagent et s'entourent d'une rancune qui dégénère en guerre virtuelle.
    Les déclarations et commentaires que font les internautes, sur les pages du Web, montrent la profondeur de la crise qui s'est installée.
    Aujourd'hui, une mise au point s'impose. «C'est l'échec dans l'enclenchement d'un dialogue serein et sérieux des deux côtés des frontières, et cela est dû, en grande partie, à l'occupation du Sahara occidental par le Maroc», explique un observateur, en précisant que «le Maroc qui refuse de se soumettre aux injonctions d'instances internationales et qui trouve le moyen de saborder toutes les tentatives de règlement de ce conflit» en est responsable.
    Selon lui, l'Algérie qui est fidèle à ses principes de décolonisation, appuie le Front Polisario et souhaite l'application des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.
    Certainement, les positions politiques influencent indirectement les populations. Par ailleurs, la frontière fermée, la drogue, la double nationalité de cheb Khaled, les deux participantes de Star Academy Liban 2014, le programme télévisé Arab Idole..., ont été les principaux sujets de controverse entre les internautes. «Nous sommes maghrébins, frères de par la religion, la langue, la culture, et ni la frontière, ni la politique ne pourront nous séparer», a argumenté un internaute algérien sur le réseau social Facebook, commentant la situation algéro-marocaine qui a pris une dérive dangereuse.
    «Les peuples ne se haïssent pas! Au pouvoir le conflit, au petit peuple la fraternité!», clame Katia Moumen, une militante algérienne des droits de l'homme dans un commentaire sur sa page Web, en invitant les deux côtés à apaiser la situation et se concentrer sur les seuls grands ennemis qui sont le terrorisme et les narcotrafiquants qui sèment la terreur et alimentent de plus en plus la criminalité.
    Cependant, ils sont nombreux ceux et celles qui condamnent cette tension entre frères voisins, selon eux les deux peuples n'ont pas à souffrir de cette crise jugée essentiellement politique. Répondant à la rancune, un célèbre blogueur marocain a donné une leçon de sagesse à ses compatriotes dans une vidéo postée sur YouTube.
    Il démontre la profondeur de cette crise qui nourrit les hostilités. «Les deux peuples algérien et marocain sont frères, on rêve d'un seul pays fort et sans frontière, dans le cadre de l'Union du Maghreb arabe», avait-il conclu ses propos en soulignant que, dans ces circonstances, la lucidité, la modération, la retenue, et la sagesse sont des qualités nécessaires pour tous.
    Imene, une autre internaute algéro-marocaine résidant en France, partage le même avis: «Je suis algéro-marocaine et je suis contre tous les actes qui touchent à la dignité des autres. Ce genre de dérapage des deux côtés ne représente sûrement pas la majorité».
    Enfin, malgré les moult appels à l'union, il semble que le proverbe arabe qui disait que «depuis fort longtemps les Arabes se sont mis d'accord pour... ne jamais être d'accord...»,disait vrai...même sur Internet!


    lexpressiondz

  • #2
    Hi vympo

    A la base , je n'aime pas les conflits, mais celui là me dépasse , il est indéfinissable, incompréhensible, et il dure depuis trop longtemps mais cela se pourrait que ça continue.
    Au moins le net permet des échanges et ouverture d'esprit.
    Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
    Hemingway

    Commentaire


    • #3
      Hello Ninata

      mais celui là me dépasse , il est indéfinissable, incompréhensible, et il dure depuis trop longtemps
      tu n es pas la seule je partage totalement ton avis !!

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Vympel et Inata

        Beaucoup de chose nous lies
        Nous nous ressenblons sur beaucoup de points
        Ce conflits a créé un fossé entre les deux Peuples Frère
        Et nos dirigeants soufflent sur la braises
        Espérant que pour les générations futures
        Les choses changeront
        Et l'avenir du Maghreb y est compté
        La France et L'Allemagne ont réussi
        pourquoi pas nous
        Je l'espère de tout mon coeur
        De tout les pays Arabe
        L'Algérie est celle qui est le plus proche à mes yeux

        Commentaire


        • #5
          Salam Khouya

          ALGÉRIENS ET MAROCAINS DISENT STOP À LA HAINE "Les frères ennemis" explosent la Toile

          Hamdoullah il y a des gens qui ne font pas et n'entrent pas dans cette politique aveugle nous sommes deux peuples frère et musulman
          Je li souvent un haine envers l'autre Pourquoi ? Notre histoire est identique ...mais comme ont dit a qui profite tous ça "diviser c'st pour mieux régner "Certains suivent de tres prés les hostilités et alimentent les rumeurs
          Nous ne sommes pas different des Marocains nous égaux ...

          Alors je te dis Khouya merci de ce partage ...

          Commentaire


          • #6
            et si l"on faisait de même ici ?

            ce serait plus simple ......il suffirait de ne plus nourrir les trolls .....

            Commentaire


            • #7
              les conflits depassent les citoyens ... il devraient ne plus avoir la betise d'etre de la chaire à cannon
              ¸.¤*¨¨*¤.¸¸...¸.
              \¸.♥ ALGERIE ♥.¸¸.
              .\¸.¤*¨¨*¤.¸¸.¸.¤
              ..\

              Commentaire


              • #8
                Que de la parlote sur le net ..dehors c'est calme
                "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                Commentaire


                • #9
                  Je suis nouvelle et je dois dire que je suis contente de voir autant de tolérance et d'ouverture d'esprit
                  Tout ça pour dire qu'il n' y a pas de haine entre ces 2 peuples qui en réalité ne font qu'un tant ils se ressemblent en tous points.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les énfoires .........


                    Mio je vais vous en foutre de la fraternité ..... Admirez moi ça :


                    Pourquoi l'Algérie fait chier avec ces mercenaires ......???


                    Pourquoi le makhzen fait chier avec son grand Maroc .....???


                    Et la trahison de Ben bella et son retournement de veste ???

                    Et le poignard dans le dos de Hassan 2 au lendemain de l'indépendance ...???


                    Et les prisonniers marocains détenus pendant 25 ans ??

                    Et Ouyahia persona non gratta ...???

                    Et les touristes algériens traques en 1994

                    Et les 45.000 familles marocaines déracinées par boumediene en 1975


                    Et le kif marocain ,?

                    Et les psychotropes algériens ???

                    Et la propagande RTMienne a l'encontre de l'Algérie et de son peuple ....

                    Et les articles journaliers d'El watan et liberté Algérie sur le saint royaume et son gentil roi ??



                    Vous imaginez ce forum sans ces joyeuseté ...... Un désert mortel d'ennui .


                    Vive la guerre , l'affrontement et la méchanceté ........ :18::18:
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      SALAM

                      moi je suis pour que chacun reste chez soit.
                      les tonnes de kif qui essaye de s'infilter en algerie (sous l'œil complaisant des gardes frontiere marocains)pour empoisonné nos enfants c'est pas de la propagande.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vive le peuple l'amour' la paix 'la liberté .

                        Commentaire


                        • #13
                          Algériens et Marocains disent stop à la haine sur Internet
                          @

                          Heureusement qu'il y a encore des hommes avec un grand "NIF" d'honneur dignes de nos ancêtres et non avec un petit "nif" à morve

                          C'est bien dommage que pas mal de forumistes n'ont pas vécu la révolution Algérienne qui a été un grand exemple de fraternité, de bon voisinage et......., et ...... de solidarité fraternelle, familiale, régionale, islamique et ........

                          "AL HAMDOU LILLAH" qu'il y a tjrs la raison qui l'emporte sur le mal

                          Commentaire


                          • #14
                            Cell
                            MDR.Tu es vraiment un enfoiré.Le pire c'est que tu as raison.vive la haine sans rancune et sans guerre.

                            Commentaire


                            • #15
                              Avant je lisais, j'essayais de débattre, comprendre...mais Je me suis rendu compte que certains c'est des cons, bornés, ...malades psychiques...

                              Le comble est qu'ils infectent internet ces enfoirés en lieu de régler leur compte homme à homme.

                              Chaque vidéo sur Youtube, chaque évenements ou articles...tu les trouves, ils commentent et écrivent. Enervant, étouffant...
                              Dernière modification par absent, 10 décembre 2014, 19h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X