Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Origine de Koceila?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Origine de Koceila?

    En suivant un feuilleton sur Tarek Ibn Ziad, je voulais connaitre un peu plus sur Koceila et son histoire avec Okba ibn Nafi. Une petite recherche sur le net et je tombe sur une information comme quoi Okba a mené une rude bataille à Tanger (Maroc) et mort à Biskra. Comment ça se fait???

    Oqba Ibn Nafi Al Fihri est né dans les dernières années de vie du prophète Mahomet. Ce membre de la tribu des Quraych est le neveu d'Amru ben al-As2, lieutenant du premier calife omeyyade Muawiya et gouverneur de l'Égypte musulmane. Les premiers raids musulmans en Afrique du Nord, comme celui de 647 qui défait l'armée de l'exarque Grégoire à Sbeïtla, voient les troupes revenir à leur base égyptienne sans occuper le territoire3. C'est donc Oqba qui assure l'occupation permanente du Fezzan4 puis de l'Ifriqya dont le calife omeyyade lui confie le gouvernement en 663.

    C'est dans une plaine, à soixante kilomètres de la côte tenue par les Byzantins et loin des montagnes, bastion de la résistance amazighe, qu'il choisit d'installer en 670 le camp qui donne naissance à la ville tunisienne de Kairouan, sur la ligne de confrontation entre Byzantins et musulmans. Il y édifie la Grande Mosquée de Kairouan et, tout à côté, le siège du gouverneur5.




    Entrée de la ville de Sidi Okba (1962) où il est enterré
    On le rappelle au Moyen-Orient en 675 mais il reprend son poste en 681-682 sous le règne du calife Yazid Ier6. Avec le soutien de quelques tribus berbères, il mène un raid contre Tanger (Tingis) où il sera vaincu. Il meurt près de Biskra avec trois cents cavaliers lors d'une embuscade tendue par les Berbères et les Byzantins menés par Koceila (Aksil en berbère), chef berbère qui voulut lui faire expier les massacres de tribus entières et les affronts qu'il lui avait fait subir7,8. Selon le récit d'Ibn Khaldoun, c'est la Kahena (Dihya en Tamazight) qui a ordonné la mort d'Oqba Ibn Nafi Al Fihri 9. Son tombeau se trouve au centre de l'agglomération de Sidi Okba à Biskra en (Algérie) 10.

  • #2
    sinon abu confiture il en pense quoi ?
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Est ce qu'il y a une version (sérieuse ) du côté des autochtones ?
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Les sources musulmanes le décrivent comme un autochtone qui s'est converti à l'Islam et qui été honoré du commandement d'une armée musulmane. Mais qui plus tard a renié l'Islam et est devenu renégat combattant l'Islam. il a de ce fait été traité en tant que tel. et c'est l’idéologie coloniale après 1830 qui l'a exhumé et remis au gout du jour. et c'est les prolongements de cette idéologie qui continuent à doper son image.

        Commentaire


        • #5
          @Nacera90

          Qu'entends-tu au juste par "ses origines" ? Tu veux dire de quelle région il vient ou bien de quelle éthnie il sort ?
          Dernière modification par Harrachi78, 09 décembre 2014, 13h39.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            kossila ou Aksil chef de la tribu AMAZIGHE Awraba ,IL N etait pas contre l islam mais il s oppose plutot A Okba Alfihri
            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

            Commentaire


            • #7
              Bonjour Harrachi

              Qu'entends-tu au juste par "ses origines" ? Tu veux dire de quelle région il vient ou bien de quelle éthnie il sort ?
              En fait, je "savais" que Koceila" était un Berbere de l'Est de l'Algérie actuelle. Mais en regardant le feuilleton, j'ai " appris " qu'il a vécu à la même époque que Walid ibn Ziad. En voulant connaitre plus sur ces deux là, je tombe sur une information qui dit que Koceila a tué Okba, après une bataille près de Tanger, au Maroc.

              Ma question, wach Djab Tanger à Biskra, d'après Wiki?

              Et est ce que c'est vrai que Tarik Ibn Ziad a vécu tout près de Koceila?

              Voilà ce que dit wiki
              Koceila (ou Kusayla), nommé aussi Aksil, Aksel, Caecilius, chef de la tribu berbère Awraba et de la confédération des Sanhadja au viie siècle. Les Amazighs (berbères) l'appellent Aksil. Chrétien, Koceila fut chef de la résistance à la conquête musulmane du Maghreb. Ensuite, il se convertit à l'islam, puis il s'oppose radicalement à Oqba Ibn Nafi Al Fihri, le chef Amazigh prend Kairouan des mains omeyyades. Il sera tué en 686 lors d'une bataille contre les Omeyyades. Une femme, Dihya, surnommée la Kahena (ou la Kahina) reprendra la lutte contre les omeyades.
              Dernière modification par nacera90, 09 décembre 2014, 14h00.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Argaz:

                kossila ou Aksil chef de la tribu AMAZIGHE Awraba ,IL N etait pas contre l islam mais il s oppose plutot A Okba Alfihri
                C'est ce que j'ai trouvé sur Wikipédia: Les Awraba sont des berberes de Taza au Maroc, mais cette histoire ne colle pas avec le reste des informations qu'on a sur lui.

                Commentaire


                • #9
                  nacera

                  autrefois il n existe ni le maroc ni l algerie ,il y avait des tribus amazighes qui s alliaient les unes aux autres pour former des confederations tribales comme les sandhaja ,les masmouda,les znata ..........

                  l islam fut introduit en nord d afrique avant meme l arrivee des arabes.
                  les amazighs ont accepte l islam mais ils s opposent au califat omeyyade..
                  wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                  Commentaire


                  • #10
                    @Nacera90

                    ... En fait, je "savais" que Koceila" était un Berbere de l'Est de l'Algérie actuelle. Mais en regardant le feuilleton, j'ai " appris " qu'il a vécu à la même époque que Walid ibn Ziad. En voulant connaitre plus sur ces deux là, je tombe sur une information qui dit que Koceila a tué Okba, après une bataille près de Tanger, au Maroc ...

                    Je vois. Ce qu'on sait en réalité (via des sources arabes et ultérieures aux faits), c'est que Koceila était de la tribu (berbère) des Awraba, et que celle-ci occupait un térritoire du côté de l'Aurès à un moment. Mais, rien n'empêche que la tribu en question ait eu des ramifications ailleurs (les homonymies étaient nomberuses comme chez les Arabes), ou qu'il s'agissait de nomades ou de semi-nomades dont le térritoire bougeait d'une saison à l'autre ou d'une génération à l'autre. D'ailleurs, un siècle après Koceila, c'est du côté de Volubilis (Oualila) au Maroc que les Awraba seront situés et c'est eux qui donnèrent asile au premier Idrîs si ma mémoire est bonne !

                    ... Ma question, wach Djab Tanger à Biskra ? ...

                    Ca peut effectivement paraitre énorme pour nous autres sédentaires des temps modernes, mais pour les grands nomades de l'époque ces distances n'avaient rien d'exceptionnel. Par exemple, et pour en rester au Maghreb, des tribu berbères comme les Beni 'Abd al-Wâd et les Beni Marîn passent en quelques générations à peine de l'actuel Sud-Constantinois aux actuels confins algéro-marocains pour éviter la poussée des arabes Hilaliens à l'E. De même, si le foyer séculaire des Maghrâwa se trouvait jadis le long de la vallée du Cheliff en Algérie, c'est au Maroc actuel qu'ils se sont retrouvés au bout de quelques siècles. C'était un peu la routine pour ces gens.

                    ... Et est ce que c'est vrai que Tarik Ibn Ziad a vécu tout près de Koceila ? ...

                    Impossible de répondre clairement par un oui ou un non NACERA. Contrairement à Koçeila qui était chef de sa tribu (et donc identifié à elle), Târiq b. Ziyâd était un client (mawlâ) au service du gouverneur arabe Musâ b. Nussayr. Il n'apparait dans les sources historiques que comme tel, plus ou moins à titre individuel si tu veux. On ignore donc presque tout de sa tribu et de ses origines familiaux. D'ailleurs, vu la sonorité totalement arabe de son nom, il se pourrait que Târiq ait été musulman de naissance et que son père (Ziyâd ?) ait déja été au service du nouveau régime. A savoir.
                    Dernière modification par Harrachi78, 10 décembre 2014, 09h54.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      L'histoire écrite par le vainqueur est toujours façonner à sa convenence , cela dit , il y a lieu de retenir que Koceila , un preux guerrier BERBÈRE , a régler son compte à okba inbnou nafa , qui a voulue l'humilier; prés de Biskra ...

                      Dommage que des vaillants comme Koceila n'ont pas agit de même pour bouter cet unième envahisseur ...

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X